Les 6 meilleures imprimantes d'étiquettes 2024 - imprimante d'étiquettes test & comparatif
Les imprimantes d'étiquettes sont utilisées dans les industries depuis le début du 19e siècle. Si les premiers modèles avaient des capacités limitées, les machines ultramodernes d'aujourd'hui peuvent imprimer du texte et des graphiques rapidement et avec précision, ce qui permet de créer facilement des codes-barres, des étiquettes à données variables et d'autres conceptions complexes. Vous avez besoin d’une imprimante d’étiquettes mais ne savez pas quel modèle choisir ? Consultez notre guide pour en savoir plus sur les imprimantes d’étiquettes et comment sélectionner celle qu’il vous faut.
imprimante d'étiquettes liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "MUNBYN Imprimante Monochrome" a été ajouté au classement à la position 1 avec la note 19.73.
Notre approche résumée en quelques mots
Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’une imprimante d’étiquettes ?
Une imprimante d’étiquettes de définition est un appareil utilisé pour imprimer des étiquettes personnalisées pour divers produits. Ces étiquettes peuvent aller de simples étiquettes d’adresse à des codes-barres de produits et des étiquettes RFID.
À qui est-ce destiné ?
Une imprimante d’étiquettes est utile dans une entreprise commerciale ou industrielle – notamment les métiers de la bureautique, l’industrie, l‘informatique et la distribution – afin d’identifier facilement et rapidement tous les produits et matières détenus en stock ou envoyer des colis à leurs clients. Les commerçants et les télétravailleurs peuvent également y recourir pour leurs activités.
Avantages & domaines d’application
Les imprimantes d’étiquettes impriment des étiquettes à des fins diverses, telles que le suivi des actifs et l’étiquetage des produits ou encore l’envoi de colis.
Elles constituent un outil efficace pour produire rapidement des étiquettes de haute qualité en grandes quantités.
Note de l’expert
Si vous avez besoin de vous déplacer avec l’imprimante d’étiquettes (par exemple, dans le cas où vous auriez des inventaires à faire dans plusieurs points de vente), je vous recommande une imprimante mobile, légère et compacte, que vous transporterez facilement.
Quelle que soit l’imprimante que vous choisirez finalement, je vous conseille avant de retenir un modèle de vous demander la taille minimale et maximale des étiquettes que vous souhaitez imprimer ainsi que la résolution dont vous avez besoin.
En tenant compte de ces deux paramètres, vous sélectionnerez un modèle d’imprimante d’étiquettes répondant à vos besoins.
Informations sur les 7 principaux fabricants/marques
Parmi les entreprises principales proposant des imprimantes d’étiquettes, on peut notamment citer Dymo, Zebra Technologies, Canon, Marklife, Epson, Star Micronics et Brother.
Comment fonctionne une imprimante d’étiquettes ?
Une imprimante d’étiquettes est un appareil qui produit des étiquettes et les imprime sur un matériau adhésif.
Elle fonctionne de la même manière qu’une imprimante de bureau ordinaire, mais en fonction du modèle, peut imprimer sur du papier ou des matériaux spécialement conçus comme le vinyle, le polyester et d’autres tissus mélangés pour créer des étiquettes avec du texte et des graphiques.
L’impression peut être envoyée via un ordinateur relié au moyen d’un câble USB ou connectée en Wifi, en Bluetooth ou en Ethernet.
Quels types d’imprimantes d’étiquettes existe-t-il ?
Ces machines polyvalentes offrent également une certaine flexibilité dans les types de matériaux sur lesquels elles peuvent imprimer, du papier au plastique et au vinyle. Les imprimantes d’étiquettes existent en plusieurs tailles et modèles qui conviennent à différents besoins.
L’imprimante d’étiquettes compacte
L’imprimante d’étiquettes compacte permet d’imprimer rapidement et efficacement des étiquettes à la demande. Petite et légère, elle est suffisamment puissante pour produire des étiquettes imprimées de haute qualité avec une résolution allant jusqu’à 600 dpi.
Ces appareils offrent un large éventail de fonctionnalités, ce qui en fait le choix idéal pour les entreprises qui ont besoin de produire des étiquettes sur une base régulière.
Cette imprimante d’étiquettes compacte a été conçue dans un souci de facilité d’utilisation, avec une interface utilisateur intuitive et diverses options de connectivité, notamment USB, Ethernet, Wi-Fi et Bluetooth. Elle prend également en charge plusieurs types de supports tels que les étiquettes, les cartes et les rouleaux de papier.
L’imprimante d’étiquettes industrielle
L’imprimante d’étiquettes industrielle est idéale pour un large éventail d’applications, de l’impression de codes à barres et d’étiquettes à la signalisation et bien plus encore.
Elle est dotée d’une technologie d’impression avancée qui produit des étiquettes de haute qualité avec des textes et des graphiques nets et d’une interface à écran tactile facile à utiliser, ce qui simplifie son installation, son fonctionnement et sa maintenance.
L’imprimante d’étiquettes mobile
L’imprimante d’étiquettes mobile est la solution la mieux adaptée pour toute entreprise qui a besoin d’imprimer des étiquettes sur différents lieux.
Cet appareil compact et léger peut facilement être transporté et utilisé à différents endroits, ce qui le rend idéal pour des tâches telles que l’étiquetage de produits ou l’expédition d’articles. Il est conçu pour fonctionner avec une grande variété de matériaux, y compris le papier, le plastique, le métal et plus encore.
C’est ainsi que l’imprimante d’étiquettes est testée
Lorsqu’il s’agit d’évaluer une imprimante d’étiquettes, il est nécessaire de vérifier la vitesse d’impression, la précision de l’impression et l’efficacité globale. Il convient également de s’assurer de la compatibilité avec d’autres appareils et plateformes et la connectivité avec les ordinateurs.
Évaluation du produit
Nous avons sélectionné 3 des meilleures imprimantes d’étiquettes, en nous basant sur les avis et commentaires de clients utilisateurs.
MUNBYN Imprimante d’étiquettes
Cette imprimante d’étiquette MUNBYN est idéale pour les professionnels qui envoient beaucoup de colis car elle imprime des lots d’étiquettes au format Colissimo, DHL, UPS notamment.
Points forts
- fiable
- rapide
- pas de notice en français
VRETTI Imprimante d’étiquettes Thermique
Points forts
- ultra compatible
- détection automatique des étiquettes
pas de rouleau inclus pour démarrer
Brother PT Imprimante d’étiquettes
Cette imprimante d’étiquettes compacte Brother est idéale pour les personnes avec peu de connaissances techniques qui doivent imprimer des étiquettes de colis, mais aussi de cartons ou encore de boîtes de stockage pour les aliments.
Points forts
- logiciel intuitif
- simple à installer
- pas compatible avec tous les ordinateurs
Les avantages et inconvénients
Avantages
- Une imprimante d’étiquettes permet d’imprimer des étiquettes personnalisées.
- Elle fait gagner du temps en évitant d’aller à l’imprimerie.
- Elle permet de gérer la qualité.
- Elle est plus économique que l’imprimerie à partir d’un certain volume d’impressions.
- Certains modèles sont abordables.
- Vous pouvez choisir le type de consommables et de papier qui alimentent l’imprimante (originaux, compatibles, recyclés…).
- Elle peut être utilisée en déplacement si elle est mobile.
- Elle peut imprimer différents formats d’étiquettes pour différents usages.
- L’imprimante d’étiquettes peut imprimer sur du papier, du plastique et même du tissu.
- Elle permet de créer facilement des étiquettes de qualité professionnelle.
- Tous les modèles ne sont pas abordables.
- L’imprimante d’étiquettes revient cher si elle n’est pas assez utilisée car l’encre non utilisée sèche.
- L’imprimante doit être étalonnée avant d’être utilisée.
- Le coût des cartouches d’encre est élevé.
- Il est impossible d’imprimer des couleurs Pantone.
- Il faut utiliser obligatoirement du papier de très bonne qualité pour éviter les bavures.
- La notice de la machine n’est pas toujours en français.
- Le qualité d’impression est parfois insuffisante.
- Tous les modèles ne sont pas compatibles avec Windows, MacOs et Linux.
- Elle n’est pas toujours accompagnée d’un rouleau pour démarrer.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une imprimante d’étiquettes ?
Choisir la bonne imprimante d’étiquettes peut s’avérer difficile car il existe de nombreux modèles différents. Pour vous aider à prendre la bonne décision, voici quelques éléments importants à prendre en compte lors du choix d’une imprimante d’étiquettes :
Taille des étiquettes – La taille des étiquettes dont vous avez besoin déterminera le type d’imprimante le mieux adapté à vos besoins. La plupart des imprimantes offrent une gamme de tailles d’étiquettes, mais il est important de vérifier que le modèle choisi peut s’adapter à la taille et à la forme spécifiques dont vous avez besoin.
Connectivité – Comme la plupart des imprimantes d’étiquettes sont conçues pour être connectées à un ordinateur ou à un autre appareil, il est important de s’assurer que le modèle que vous choisissez est compatible avec votre système et dispose des ports et des logiciels nécessaires.
Durabilité – Tenez compte de l’usure que subira l’imprimante au cours de sa durée de vie. Si elle doit résister à une utilisation intensive ou à des températures extrêmes, veillez à sélectionner un modèle capable de supporter ces conditions sans sacrifier la qualité ou la vitesse d’impression.
Coût – Enfin, tenez compte du coût de l’imprimante et des fournitures associées (étiquettes, encre, etc.) pour obtenir une estimation précise du coût total d’utilisation au fil du temps.
Alternatives à une imprimante d’étiquettes
Il est possible d’utiliser une imprimante standard pour imprimer certains formats d’étiquettes papier.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon imprimante d’étiquettes ?
Il est possible d’acheter une imprimante d’étiquettes dans les grands magasins, les papeteries, les magasins d’informatique ou en ligne.
Vous aurez cependant accès une gamme plus étendue de modèles en ligne et aurez la possibilité de prendre tout le temps de comparer leurs caractéristiques et leur prix depuis le confort de votre domicile.
Liens et sources complémentaires
- https://www.usinenouvelle.com/expo/guides-d-achat/qu-est-ce-qu-une-imprimante-d-etiquette-2085
FAQ
Qu'est-ce qu'une imprimante d'étiquettes ?
Une imprimante d'étiquettes de définition est un appareil utilisé pour imprimer des étiquettes personnalisées pour divers produits.
Comment connecter une imprimante d'étiquettes ?
En fonction des modèles, les imprimantes d’étiquettes se connectent via USB, Ethernet, Wifi ou Bluetooth.
Quels sont les différents types d’imprimantes d'étiquettes ?
Il existe des imprimantes d’étiquettes compactes, industrielles et mobiles.
Quelles sont les alternatives à une imprimante d'étiquettes ?
Il est possible d’utiliser une imprimante standard pour imprimer certains formats d’étiquettes papier.
Où puis-je me procurer une imprimante d'étiquettes ?
Il est possible d’acheter une imprimante d'étiquettes dans les grands magasins, les papeteries, les magasins d’informatique ou en ligne.