Les 4 meilleures imprimantes compactes 2024 - imprimante compacte test & comparatif
Même après le confinement, de nombreuses entreprises ont décidé de maintenir leur salarié en télétravail. Depuis, la vente d’imprimante n’a cessé d’être en hausse. Multifonction, cet équipement permet en effet de réaliser diverses tâches à la fois. Face à son succès, de nombreux modèles sont désormais présents sur le marché. Pour choisir les meilleures imprimantes compactes, nous avons réalisé un comparatif. Celui-ci est notamment basé sur les avis et les opinions des utilisateurs. Cette étude a été menée afin d’aider les acheteurs à choisir l’appareil qui convient le mieux à leurs besoins et d’éviter les désagréments liés aux retours.
imprimante compacte liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Canon PIXMA TR150" a été retiré du tableau pour réexamen.
Comment procédons-nous ?
Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.
Qu’est-ce qu’une imprimante compacte ?
Comme son nom l’indique, l’imprimante compacte est un appareil qui permet d’imprimer et de copier les dossiers. Mais outre cette fonction, elle permet également de les numériser quelles que soient leurs dimensions.
Avec l’avancée de la technologie, certains modèles sont dotés de haute fonctionnalité comme le WiFi. Ils sont très utiles pour réaliser les tâches dans les plus brefs délais. Il suffit d’imprimer les dossiers via une connexion WiFi depuis son smartphone ou un ordinateur.
Le test comparatif des utilisateurs révèle que les imprimantes compactes jet d’encre figurent parmi les meilleurs modèles. Équipées de laser, elles peuvent contenir plus de 1 000 feuilles. Donc, elles assurent une impression beaucoup plus rapide.
À qui est-ce destiné ?
L’imprimante compacte est destinée à toute personne souhaitant imprimer des dossiers urgents, comme les personnes travaillant en entreprise. Elle offre une rapidité d’impression inégalable selon les avis recueillis. La vitesse peut être choisie en fonction des besoins de l’utilisateur.
L’appareil est doté d’un paramétrage qui permet de profiter du débit d’impression souhaité. D’après les tests comparatifs des consommateurs, les imprimantes multifonctions lasers sont plus rapides. Elles offrent une vitesse de 40 ppm en moyenne.
En ce qui concerne les modèles thermiques, ceux-ci sont plus lents. Les imprimantes compactes sont également parfaites pour les entreprises d’impression. D’après certaines études effectuées, il a été confirmé que 80 % des sociétés d’impression disposent d’une imprimante compacte.
Avantages & domaines d’application
L’avantage avec une imprimante compacte est qu’elle est souvent fournie avec un ordinateur intégré doté d’une mémoire de plusieurs méga-octets. Cela est bénéfique pour ceux qui travaillent dans une imprimerie ou dans une entreprise, car l’appareil peut conserver toutes les données. Dans le cas où il serait nécessaire d’imprimer un bon nombre de documents, l’imprimante peut le réaliser en une journée. Cette fonction est d’ailleurs capitale pour les organisations.
Note de l’expert
Étant donné que le choix d’acheter une imprimante compacte repose sur ses dimensions réduites, je recommande d’effectuer une comparaison des modèles disponibles. Les appareils les plus petits peuvent notamment être des imprimantes de poche.
Toutefois, cela ne signifie pas qu’elles sont moins performantes. Il est possible de se procurer une imprimante multifonction, alliant les fonctions d’impression, de scan, etc.
Informations sur les 7 principaux fabricants/marques
- Hp
- Brother
- Canon
- Epson
- Lexmark
- Samsung
- Xerox
Hp ou Hewlett-Packard est une marque fondée par William Hewlett et David Packard en 1939. Au moment de son lancement, l’enseigne s’est spécialisée dans la fabrication de composants informatiques.
Leur domaine d’activité s’est ensuite étendu vers les ordinateurs à destination des professionnels et des particuliers, les imprimantes, les logiciels, etc. Ces produits figurent d’ailleurs parmi les meilleures ventes du marché selon nos sondages.
Brother est une marque fondée en 1908 par Kanekichi Yasui, et dont le siège se situe à Nagoya. Au début de ses activités, l’entreprise était connue pour la réparation et la fabrication de machines à coudre.
En se développant dans les autres pays, la marque a également élargi son secteur d’activité. Elle est désormais reconnue pour la fabrication de différents appareils électroménagers et d’appareils de bureau tels que les imprimantes.
Canon est une marque japonaise ayant vu le jour en 1933. Elle tient sa réputation de la fabrication de meilleurs appareils photos.
Spécialiste de la gestion d’images et de documents, la marque a développé de nouveaux produits dont les imprimantes multifonction destinées aux particuliers et aux professionnels, les calculatrices, les scanners, etc.
Epson est une filiale du groupe Seiko. À l’origine, cette marque japonaise est connue pour la fabrication d’horloges et de chronomètres.
Le lancement d’Epson lui a permis de développer des imprimantes et des vidéoprojecteurs. Selon l’avis des professionnels, ses vidéoprojecteurs figurent parmi les innovations les plus performantes dans le domaine.
Lexmark est une marque récente qui s’occupe de la section impression d’IBM. Au fil des années, elle a acquis sa notoriété et dispose d’une large gamme de solutions numériques.
L’objectif est de pouvoir offrir une meilleure expérience aux clients, tant au niveau des impressions que de la sécurité des données numériques. Lexmark est d’ailleurs la première enseigne à proposer des imprimantes connectées.
Samsung Electric Industries appartient au groupe Samsung. Cette enseigne est réputée pour la conception et la fabrication d’appareils électroniques.
Les téléviseurs, les appareils électroménagers, les téléphones, les ordinateurs portables et les imprimantes de la marque Samsung sont d’ailleurs disponibles partout.
Par ailleurs, il s’agit d’une marque leader dans le domaine de l’informatique, sachant qu’elle a été élue meilleure entreprise d’équipements électroniques en 2010.
Xerox tient son nom de la technique d’impression par xérographie, développée par Chester Carlson. Comme son nom l’indique, la marque est donc spécialisée dans la fabrication de solutions d’impressions à l’aide de différents procédés.
Outre les appareils eux-mêmes, la marque fournit également des logiciels pour la gestion de l’impression et d’autres applications.
Comment fonctionne une imprimante compacte ?
Comparées aux imprimantes classiques, les imprimantes compactes sont des modèles réduits pouvant être portables. Elles fonctionnent donc à l’aide d’une batterie rechargeable. En fonction du modèle choisi, celles-ci peuvent avoir différentes fonctions. Elles permettent notamment d’imprimer des documents au format A4 (à condition d’être suffisamment grandes), des photos, des tickets de caisse, etc.
Comme l’imprimante classique, les informations sont à transmettre à l’imprimante compacte à l’aide d’un Smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Pour ce faire, il suffit de la relier à la source via une connexion Internet, Bluetooth ou un câble. Ce type d’appareil a donc l’avantage de pouvoir être utilisé en tout temps, ce qui fait qu’il est possible d’imprimer directement un cliché ou un contrat instantanément.
Selon le modèle choisi, l’imprimante compacte peut fonctionner avec de l’encre ou non. Dans le second cas, elle fonctionne grâce à du papier ZINK. Dans les deux cas, les tests effectués ont démontré des impressions de qualité, à condition d’opter pour une machine performante.
Quels types d’imprimantes compactes existe-t-il ?
Les imprimantes compactes à jet d’encre
Ces modèles figurent parmi les gammes les plus anciennes d’imprimantes compactes. Les tests ont cependant démontré une amélioration de la qualité au fil du temps. Ce type d’imprimante fonctionne grâce à une cartouche d’encre liquide, pouvant réaliser une impression de près d’une centaine de pages.
D’après les comparatifs, ces modèles sont les plus accessibles du marché, alors qu’ils conviennent tout autant à un usage personnel que professionnel. En optant pour une imprimante compacte multifonction, il est possible de réaliser des photocopies et des scans, en plus de l’impression proprement dite.
Les imprimantes laser compactes
Les imprimantes laser compactes sont des innovations récentes permettant de réaliser des impressions de haute qualité. Il est cependant à noter que les performances de l’appareil (vitesse d’impression, fonctions, etc.), varient en fonction du modèle choisi.
Comparée à l’imprimante à jet d’encre, l’imprimante laser réalise des impressions plus rapides. Ce type d’imprimante fonctionne grâce à la technique de xérographie. Cela signifie que le faisceau laser se charge de copier les informations sur le document et de les transmettre au tambour d’images qui les reproduira.
Les imprimantes thermiques compactes
Les imprimantes thermiques sont couramment utilisées dans les commerces, car elles permettent d’imprimer des tickets de caisse. En effet, ces derniers sont généralement imprimés sur du papier transparent. L’imprimante thermique compacte se chargera donc d’y pulvériser l’encre.
Malgré sa petite taille, ce type d’imprimante offre des performances intéressantes, tant au niveau de sa rapidité que de la qualité du rendu. Il est également facile à utiliser et fonctionne de façon autonome.
Les imprimantes à LED
Les imprimantes à LED figurent parmi les dernières innovations dans le domaine. S’agissant d’appareils coûteux, ils sont encore peu vulgarisés.
C’est ainsi que l’imprimante compacte est testée
Voici les principaux paramètres sur lesquels notre comparatif est réalisé afin de déterminer la meilleure imprimante compacte.
La taille de l’appareil
La taille de l’appareil est le critère de test numéro 1 lors de l’achat d’une imprimante compacte. D’après l’avis des utilisateurs, les meilleurs modèles sont ceux qui permettent un gain de place. L’encombrement de l’équipement a été considéré lors de l’essai.
Les performances
Acheter une mini-imprimante ne veut pas dire négliger les performances de l’appareil. En effet, c’est l’un des critères primordiaux.
Les tests effectués ont permis de révéler qu’il existe des imprimantes compactes multifonctions qui n’ont rien à envier à leurs grandes sœurs : numérisation, copie, impression recto-verso, écran tactile…. Toutes les évaluations faites le confirment : la meilleure imprimante compacte permet de garantir une bonne qualité d’impression.
Le design
Hormis les dimensions et la qualité d’impression, le design de l’imprimante est également l’un des critères importants sur lequel est basé notre comparatif. Couleurs sobres, design élégant, lignes épurées… Les meilleures imprimantes compactes peuvent s’intégrer partout au bureau ou à l’intérieur d’une maison.
Évaluation du produit
HP Officejet Mobile 250
D’après notre comparatif, ce modèle d’imprimante est de plus grande taille, sachant qu’il permet d’imprimer des documents au format A4. S’agissant d’un appareil multifonction, le HP Officejet Mobile 250 permet de réaliser des scans et des photocopies, en plus des impressions.
Afin d’offrir une meilleure utilisation, cette imprimante bénéficie d’une connexion via le WiFi ou via un câble USB. Selon l’avis des utilisateurs l’ayant testé, ce modèle a su répondre à leurs attentes.
Il s’agit d’un appareil pratique et rapide. Certains utilisateurs ont cependant remarqué des soucis de qualité. L’essai de produit effectué a notamment démontré des déformations au moment de la numérisation des documents.
Avantages :
- mobile ;
- possède toutes les caractéristiques d’une imprimante classique.
Inconvénients :
- déformations lors de la numérisation.
Brother HL-L2310D Imprimante laser compacte
L’imprimante laser compacte HL-L2310D de la marque Brother est également destinée à l’impression de documents au format A4. Bien qu’il s’agisse d’une imprimante monofonction, elle offre des prestations intéressantes.
Les expériences effectuées ont notamment démontré une vitesse d’impression de 30 pages par minute ainsi qu’une impression recto verso automatique. Il s’agit de la meilleure option pour les professionnels, puisque le bac à papier bénéficie d’une capacité de 250 feuilles.
Avantages :
- grande capacité,
- facile à installer et à utiliser.
Inconvénients :
- l’encre s’use rapidement.
Xiaomi Imprimante Photo Portable 300
Comme son nom l’indique, l’imprimante photo portable 300 de Xiaomi est destinée à l’impression et au scan de photos. Pour ce faire, elle est déjà équipée des applications nécessaires. Pour la relier aux autres appareils, l’imprimante bénéficie d’une connectivité Bluetooth.
S’agissant d’un outil portable, elle est livrée avec un câble de recharge USB. Avec son poids de 181 g, il s’agit d’un appareil compact et portable par excellence. Bien que la qualité d’impression soit moyenne, les utilisateurs sont d’avis qu’il s’agit d’un appareil offrant un rapport qualité/prix intéressant.
En effet, cette imprimante reste bon marché. Elle est également facile à utiliser, même si certains ont eu des soucis de connectivité.
Avantages :
- très légère ;
- bon rapport qualité/prix.
Inconvénients :
- problème de connectivité.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Avantages
- Impression rapide et de haute qualité
- Imprimante multifonction (impression de documents ou de photos, scan, copie, etc.)
- Possibilité d’impression sur différents types de supports
- À la fois compacte et légère
- Facile à utiliser et à transporter
- Bon rapport qualité/prix
- Offre un gain de place considérable
- Dotée de connexion WiFi et Bluetooth
- Écran LCD intégré pour un meilleur contrôle du processus d’impression
- Impression recto verso automatique
Inconvénients
- Durée de vie de l’encre non conforme aux indications du fabricant
- Des problèmes de connectivité
- Non compatible avec certains appareils
- Prix un peu trop cher
- Batterie de courte durée de vie
- Impression un peu lente
- Certains supports non adaptés
- Image de faible résolution
- Aucune connectivité
- Pas assez robuste
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une imprimante compacte ?
On choisit son imprimante compacte en fonction de ses besoins. Est-ce que l’appareil va être utilisé seulement pour imprimer, pour scanner ou pour copier des documents ? Un appareil pour imprimer des photos ou pour imprimer recto-verso ?
La connexion WiFi ou Bluetooth est-elle nécessaire ? Ce sont autant de points à prendre en compte lors de l’achat d’une imprimante compacte. La taille de l’appareil est également un critère important.
L’imprimante doit être peu encombrante et facile à utiliser. Il faut également vérifier la résolution de l’appareil. Notre comparatif explique qu’il faudra un minimum de 600 dpi pour une meilleure qualité d’impression couleur.
Alternatives à une imprimante compacte
À défaut de disposer d’une imprimante compacte, se tourner vers une imprimante de bureau reste la meilleure option. Ce type d’appareil bénéficie de différentes fonctions : scan, photocopie, etc., selon le modèle choisi. Bien qu’elle soit plus encombrante que l’imprimante compacte, l’imprimante de bureau offre des performances intéressantes (qualité d’impression, vitesse de traitement, etc.).
Par ailleurs, il existe des modèles d’assez petite taille qui peuvent prendre place dans un coin du bureau. S’ils ne sont pas considérés comme des imprimantes compactes, ces appareils peuvent néanmoins bénéficier d’une connectivité via WiFi.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon imprimante compacte ?
Acheter son imprimante compacte dans une boutique physique peut être une bonne idée, notamment si on ne connaît pas le domaine. Par ailleurs, le vendeur peut donner des conseils avisés. Pourtant, l’offre proposée en magasin physique reste limitée, comparée à celle trouvée en ligne.
Rapide, fiable et surtout pratique, l’achat sur Internet est une option intéressante. Pour déterminer le modèle adapté, il suffit de lire les avis des utilisateurs sur les différents sites de e-commerce. Par ailleurs, les magasins en ligne offrent souvent de belles réductions et un service de livraison rapide.
Liens et sources complémentaires
- https://www.top-office.com/avantages-imprimante-laser.html
- https://www.companeo.com/imprimante-multifonction-photocopieur/FAQ/definition-imprimante-multifonction
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Imprimante
FAQ
À quoi sert une imprimante compacte ?
Comme les modèles classiques, l’imprimante compacte permet d’imprimer, de copier et de scanner des documents, avec la seule différence qu’elle est de plus petite taille et peut fonctionner à l'aide d’une batterie rechargeable.
Pourquoi opter pour une imprimante compacte ?
De par sa petite taille, l’imprimante compacte peut être installée n’importe où, même dans un espace réduit. De plus, elle est facile à transporter et à déplacer, sans oublier qu'elle permet de faire une économie considérable.
Comment faire le bon choix d’une imprimante compacte ?
Pour ne pas se tromper dans le choix d’une imprimante compacte, il faut tenir compte de la taille, de la résolution et des performances de l’appareil, mais aussi de sa marque et de son design.
Où installer une imprimante compacte ?
L’imprimante peut être utilisée et installée aussi bien à la maison qu’au bureau ou dans une imprimerie.
Combien coûte une imprimante compacte ?
Le prix d’une imprimante compacte peut varier d’un modèle à un autre, mais il est accessible à partir de 40 euros.
Les imprimantes compactes peuvent-elles remplacer les imprimantes classiques ?
Bien que le fonctionnement soit similaire, l’imprimante compacte ne garantit pas toujours la même qualité d’impression qu’une imprimante classique.
Quelle est la meilleure marque d’imprimante compacte ?
La meilleure marque d’imprimante compacte dépend de vos besoins. Il est donc conseillé de se baser sur notre comparatif pour faire le bon choix.
Que signifie la ligne verticale en bas de la page lors d’une impression ?
La ligne verticale visible en bas de la page est souvent le signe d’un tambour d’image endommagé ou d’une usure de la machine.
Comment nettoyer une imprimante compacte ?
Pour nettoyer une imprimante compacte de manière sécurisée, il faut d’abord l’éteindre et attendre qu’elle refroidisse. Ensuite, il faut la démonter pour pouvoir dépoussiérer chacun de ses composants en utilisant un chiffon doux.
Quand faut-il nettoyer une imprimante compacte ?
Pour éviter l’usure prématurée de l’imprimante compacte, il faut la nettoyer une fois la limite mensuelle d’impression atteinte. Cela varie en fonction du modèle et de son usage.