Les 8 meilleures imprimantes 3D 2024 - imprimante 3D test & comparatif
L’impression 3D a connu une réelle montée en puissance ces dernières années. Cette technologie a permis d’opérer de grandes transformations dans plusieurs domaines comme la médecine et l’aviation. On conçoit désormais de façon plus rapide et avec une précision remarquable des pièces ayant des formes très complexes. Les prévisions indiquent même que ce marché pourrait connaître une croissance de 10 % d’ici 2020. C’est dans l’optique d’accompagner toutes les personnes désireuses d’acquérir une imprimante 3D que nous avons établi un comparatif des meilleures imprimantes 3D du moment suite aux tests réalisés par une équipe d’experts certifiés. Utilisez notre comparatif pour prendre la meilleure décision !
imprimante 3D liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Anycubic Kobra Neo" a été ajouté au classement à la position 7 avec la note 14.2.
Comment procédons-nous ?
Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des imprimantes 3D
Qu’est-ce qu’une imprimante 3D ?
L’imprimante 3D est un appareil qui permet de fabriquer facilement et sans intervention humaine manuelle des objets solides en trois dimensions à partir d’un modèle préenregistré dans un fichier au format numérique. À la différence des imprimantes classiques en 2D, l’imprimante 3D est utilisée pour créer des objets réels. Les éléments sont réalisés grâce à la superposition de plusieurs couches. Autrement dit, l’objet est créé à partir d’une construction couche par couche.
L’impression 3D peut se faire avec plusieurs types de matériaux allant du traditionnel plastique à la céramique et en passant par le bois ou l’aluminium. Elle est rendue possible grâce à l’association d’un outil de modélisation et de conception assistée par ordinateur (CAO). L’impression 3D est une technologie très innovante qui est utilisée dans plusieurs domaines.
Les 7 principaux fabricants d’imprimantes 3D
- Ultimaker
- 3D Systems
- EOS
- Stratasys
- Protolabs
- Nano Dimension
- XYZ Priting
Comment fonctionne une imprimante 3D ?
La première étape est la conception du modèle. Il faut en effet, depuis votre ordinateur, créer un modèle 3D avec un logiciel CAO et s’assurer qu’il correspond bien à votre besoin en matière de dimensions. Le logiciel découpe lui-même le modèle en fines couches pour faciliter l’impression. Il faut ensuite réaliser l’étape suivante qui consiste à préparer l’imprimante 3D. Il faut s’assurer que celle-ci fonctionne correctement, qu’elle est compatible à votre logiciel et qu’il y a un connecteur pouvant permettre de la relier à votre ordinateur.
Clin d’œil sur les avantages et les différents domaines d’applications
Les nombreux avantages de l’impression 3D
L’imprimante 3D permet de créer des pièces réelles à partir de modèles numériques, quelle qu’en soit la complexité. Elle automatise le processus de fabrication dès lors que le modèle de l’objet à réaliser est dessiné et accessible depuis un fichier numérique.
Bien que cette technique innovante ne soit pas certaine de remplacer toutes les méthodes actuelles de fabrication de pièces, il est certain que par rapport aux procédés traditionnels de fabrication en usine, l’impression 3D offre de nombreux avantages.
- La rapidité d’exécution : Grâce à l’impression 3D, les modèles les plus complexes sont réalisés en quelques minutes ou en quelques heures seulement. L’imprimante 3D se distingue par le nombre d’étapes réduit à une seule après la modélisation sur ordinateur. Cela se fait de surcroît sans intervention humaine durant l’impression. Aucune phase d’outillage n’est requise et la vérification est rarement nécessaire. C’est donc un procédé idéal pour les industriels.
- Une réduction drastique des coûts : Lorsqu’on connaît le nombre de ressources matérielles et humaines dont on a besoin pour la fabrication d’objets, on comprend que les coûts engendrés sont moindres avec une imprimante 3D. Le coût d’entretien de la machine et de la matière première est revu à la baisse puisqu’il y a moins d’erreurs. L’imprimante 3D consomme moins que les machines de fabrication utilisées dans les usines. Elle consomme autant ou un peu plus que les ordinateurs ou serveurs.
- La fiabilité : S’il n’y a jamais de risque zéro, l’impression 3D permet de passer rapidement l’étape de prototypage. Lors du processus classique, on peut être confronté à des soucis de non-conformité du moule ou d’ajustement des bords d’une pièce. Grâce à l’imprimante 3D, le prototype créé n’a pas d’imperfection. La précision de l’impression permet de réaliser très vite les pièces sans risque d’erreur. Pour un producteur de pièces, un tel outil met en confiance non seulement les équipes, mais aussi les clients qui sont assurés d’avoir leurs pièces à temps.
- Personnalisation et réalisation des pièces les plus complexes : Ce procédé donne plus de liberté aux concepteurs. Grâce à une imprimante 3D, vous pouvez façonner à votre guise des objets et leur donner la forme que vous souhaitez. L’imprimante 3D sait s’adapter pour offrir un résultat net et précis. L’angle de découpe ou le découpage sont respectés avec minutie.
Dans quels domaines intervient l’impression 3D ?
L’impression 3D est aujourd’hui utilisée dans la médecine moderne, dans le secteur de l’énergie, de la construction immobilière, de l’aéronautique, de la musique, de l’alimentation, de l’automobile, de l’astronomie, de la fabrication industrielle ou de la robotique.
La Nasa utilise des imprimantes 3D pour créer des pièces très rapidement en vue de préparer des missions.
Dans le domaine militaire, les agents de terrain utilisent des imprimantes 3D de grande taille pour fabriquer des pièces de rechange en pleine mission.
Les différents types d’imprimantes 3D
Bien que cela ne paraisse pas évident, il existe bien plusieurs types d’imprimantes 3D. On les distingue en fonction des matières supportées par l’appareil et du processus de fabrication.
- Extrusion et dépôt de fil fondu ou en anglais, Fused Deposition Modeling (FDM) : La méthode utilisée ici consiste à superposer plusieurs couches. L’objet est fabriqué en chauffant la matière plastique et en la déposant par extrusion. Cette technique est idéale pour l’impression 3D avec du plastique et pour l’usage domestique.
- Résine et photopolymérisation, ou en anglais StereoLithographie Apparatus (SLA) : Une résine photosensible contenue dans un réservoir de l’imprimante 3D est polymérisée (solidifiée) par une source de lumière (laser ou projecteur), couche par couche.
- Frittage de poudre et fusion, ou Selective Laser Melting (SLM) : Il s’agit d’imprimantes qui utilisent des matériaux sous forme de poudre, comme la poudre de métal. La technique utilisée ici est le frittage sélectif par laser ou la fusion sélective par laser. Ces imprimantes sont très utilisées dans le cadre industriel pour la production de pièces complexes.
- Projection de matière, Jetting ou MultiJet Modeling (MJM) : Le matériau généralement utilisé ici est liquide. Une tête d’impression dépose la matière sur une plaque par pulvérisation. Le matériau se solidifie par refroidissement et forme l’objet souhaité couche par couche.
- Lamination (papier) : Cette technique utilise des feuilles très fines comme composant. Le papier, matière la plus utilisée, est découpé puis empilé avant d’être réutilisé pour une impression couche par couche en association avec un adhésif.
C’est ainsi que l’on procède au test d’une imprimante 3D
Pour tester une imprimante 3D, il faut se baser sur des critères bien précis.
- Le matériau d’impression : Chaque imprimante permet de travailler avec des matériaux bien spécifiques. Cette caractéristique offre l’avantage d’évaluer le champ d’application de l’imprimante.
- La marque : Certains constructeurs sont réputés pour la finesse et la bonne qualité des appareils qu’ils proposent sur le marché, tandis que d’autres vendent de l’équipement à un prix bas pour une piètre qualité. La marque est donc essentielle lorsqu’on procède au test d’une imprimante 3D.
- La résolution : La résolution fait référence au niveau de précision de l’appareil. Plus elle est optimale, moins vous perdrez de temps à vérifier la conformité ou la finesse de la pièce produite.
- La vitesse d’impression : Le nombre de filaments que l’appareil peut poser sur une couche et le temps de transition d’un matériau à un autre pour une impression multi-matière est aussi à prendre en compte.
- Le prix : Selon que l’imprimante est destinée à usage personnel ou professionnel et choisie bas de gamme ou haut de gamme, on pourra la qualifier ou non de produit cher.
- Compatibilité et logiciels 3D : Plusieurs logiciels de conception de modèle existent. Il faut lister l’ensemble des logiciels compatibles avec l’imprimante ciblée.
- La surface et le volume d’impression : Toutes les imprimantes ne produisent pas des objets de grande taille. Il faut donc tester cet aspect des imprimantes pour les comparer.
Comparatifs des 3 meilleures imprimantes 3D du moment
Creality CR-10 Max
Il s’agit d’une très belle petite imprimante permettant d’imprimer des objets d’un volume important. Utilisant la technologie FDM, elle prend en entrée plusieurs matériaux et est compatible avec tous les systèmes d’exploitation.
Facile à monter et à prendre en main, la Creality CR-10 Max propose une excellente qualité d’impression.
Les plus :
- Facile à monter.
- Belle qualité d’impression.
- Prise en main aisée.
Les moins :
- Problème de ventilateur avec la tête d’impression.
Dremel 3D45
Cet appareil axé sur la technique FDM est compatible avec la plupart des logiciels récents de conception assistés par ordinateur. Son panneau de connectiques est relativement bien fourni, mais l’imprimante est très limitée en types de matériaux utilisables.
L’avantage principal offert par cette imprimante est la gestion à distance grâce à un module Wi-Fi. La Dremel 2D45 est robuste et facile à utiliser grâce à son écran tactile. Son temps d’impression est tout de même le plus long des produits de ce top 3.
Les plus :
- Écran tactile intégré.
- Gestion des filaments facile.
- Possibilité de gestion à distance.
- Robuste et résistante.
Les moins :
- Temps d’impression trop long.
FlashForge 1169 Finder
Le modèle 1169 Finder de FlashForge est une imprimante à utilisation domestique, dont le prix est relativement bas. Il se distingue par la variété des modules de connexion réseau disponibles et une bonne qualité d’impression.
C’est une imprimante fiable qui propose la meilleure épaisseur de couche (jusqu’à 0,5 mm). En plus d’être facile à assembler, l’appareil est très silencieux lors de son fonctionnement. Il intègre un écran tactile de 3,5 pouces et est compatible avec la majorité des systèmes d’exploitation.
Les plus :
- Sécurisé pour les plus petits.
- Silencieuse.
- Facile à assembler.
Les moins :
- N’imprime que le PLA.
- Problème de connexion au réseau sans fil.
Ce que pensent les clients après l’achat de leur imprimante 3D
Une panoplie d’avantages :
- Le châssis en métal est robuste et rigide.
- L’assemblage se fait rapidement et sans connaissances techniques.
- L’imprimante est facile à installer et à prendre en main.
- L’appareil est simple d’utilisation.
- L’imprimante consomme réellement peu en énergie électrique.
- Le fonctionnement est assisté.
- L’impression est fluide, limpide et rapide.
- Le niveau de précision de l’appareil est incroyable, quelle que soit la complexité de forme de la pièce à créer.
- Les objets réalisés sont d’une finesse remarquable.
- Le panel de connectiques est riche et permet même d’imprimer depuis une simple clé USB.
Quelques insuffisances après un test de l’appareil :
- Mauvaise qualité des matériaux.
- Installation très compliquée.
- L’impression est très lente.
- Certains objets ne sont pas bien polis.
- Bloc d’alimentation très bruyant.
- Les engrenages se mettent à vibrer.
- Les vis se cassent facilement.
- Il y a un mauvais contact au niveau des connecteurs.
- Le menu est peu compréhensible.
- Décalage lors de l’impression.
Les questions à se poser avant d’acheter une imprimante 3D
Il ne faut surtout pas vous précipiter lorsque vous souhaitez acquérir une imprimante 3D. Certaines imprimantes font preuve d’insuffisance et ne sont pas forcément performantes. Pour éviter une grande déception, il est donc important de se poser les bonnes questions. Que vous souhaitiez utiliser votre imprimante à des fins personnelles ou professionnelles, il faut mettre l’accent sur certaines caractéristiques.
La robustesse de l’imprimante 3D est un critère important. De plus, toutes les imprimantes ne fonctionnent pas systématiquement avec tous les matériaux. Recenser les matières que vous utiliserez vous permet de bien choisir l’imprimante 3D à acheter. Les imprimantes 3D utilisant la technologie FDM sont par exemple idéales pour l’utilisation du plastique. De plus, chaque type d’imprimante a une vitesse d’impression spécifique. Par ailleurs, un compromis est à faire entre qualité et prix.
La coulée sous vide comme alternative à l’imprimante 3D ?
Tout comme l’impression 3D, la coulée sous vide est une technique de reproduction et de fabrication rapide. Elle est sans doute moins imposante et moins connue que l’impression 3D mais présente d’énormes avantages non négligeables.
Avec la coulée sous vide, nous avons deux étapes de plus dans le processus de fabrication par rapport à l’imprimante 3D. Il faut en effet, après la phase de conception du modèle, créer un modèle qui est généralement imprimé en stéréolithographie, l’objectif étant d’obtenir une pièce bien détaillée. Bien que cela soit rare, on pourrait aussi se baser sur un objet déjà existant pour obtenir un modèle. On forme ensuite un moule en silicone autour de l’objet. Une fois que le moule est durci, on retire l’objet.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon imprimante 3D ?
Aujourd’hui, le meilleur endroit pour acheter son imprimante 3D est Internet. Simples, précises et fiables, plusieurs places de marché en ligne proposent des imprimantes de tous genres. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix en fonction du type d’impression à réaliser, de la matière première à utiliser, des travaux à effectuer, mais surtout de votre budget.
Vous avez le choix entre les sites e-commerce des distributeurs proposant plusieurs gammes d’imprimantes 3D provenant de plusieurs grandes marques et les sites des constructeurs eux-mêmes. En quelques clics seulement, vous pouvez trouver l’imprimante 3D qu’il vous faut et effectuer votre commande. Les moyens de paiement intégrés sont tous sécurisés et aucune donnée relative à la transaction n’est sauvegardée : tout est crypté.
Pour en savoir plus : liens et sources complémentaires
- https://www.rts.ch/decouverte/sciences-et-environnement/technologies/l-impression-3d/7188949-les-grandes-dates-de-l-impression-3d.html
- https://www.autodesk.fr/solutions/3d-printing
- https://www.primante3d.com/principe
- https://www.freelabster.com/fr/blog/tous-les-avantages-de-limpression-3d-pour-professionnels-les-particuliers/
FAQ
Qu’est-ce qu’une imprimante 3D en termes simples ?
Il s’agit d’un appareil permettant de fabriquer des objets très rapidement et avec une grande précision en se basant sur un modèle numérique préconçu. À la différence de l’imprimante classique qui permet d’imprimer sur du papier ou d’autres types de supports, l’imprimante 3D crée des objets réels en trois dimensions.
Combien coûte une imprimante 3D ?
Il n’y a pas de prix fixe pour cet appareil. Le prix d’achat dépend de la marque, de la qualité et des fonctionnalités de l’imprimante. On retrouve des imprimantes bas de gamme autour de 200 € et d’autres plus sophistiquées à partir de 7.000 €.
Quels sont les matériaux que l’on peut utiliser avec cet appareil ?
Plusieurs matériaux peuvent être utilisés avec une imprimante 3D. Les plus connus sont le plastique (PLA, polyamide, résine, etc.), le bois, les métaux (l’aluminium, le titane, l’acier), la céramique, la cire et les tissus organiques.
Quelle imprimante est adaptée pour créer des objets en plastique ?
L’imprimante de type FDM ou dépôt de matière fondue est la plus utilisée pour créer des objets en matière plastique.
Peut-on imprimer un objet en utilisant simplement une clé USB ?
Oui, il est possible d’imprimer en branchant simplement une clé USB sur l’imprimante. Tout dépend du panel de connectiques de l’imprimante et des fonctionnalités de cette dernière.
Combien de temps prend l’impression d’une pièce ?
Il n’est pas possible de donner une vitesse ou un temps standard pour l’impression. La durée d’impression peut cependant être estimée par des logiciels tels que Slicer et Cura lorsque vous avez un modèle au format numérique. Le temps d’impression dépend des dimensions de la pièce, de la tête de la buse, du taux de remplissage et de bien d’autres caractéristiques.
Peut-on imprimer sans connecter l’imprimante à un ordinateur ?
Oui, cela est possible lorsque l’imprimante 3D intègre des connecteurs tels que la carte SD ou l’USB et si elle possède un afficheur LCD pour accéder au périphérique.
Peut-on retoucher une pièce mal imprimée ?
Si une pièce a été mal imprimée, vous pouvez la retoucher vous-même. Vous pouvez par exemple la polir et rajouter de la peinture.
Quelles sont les plus grandes marques d’imprimantes ?
Ultimaker, 3D Systems, EOS, Stratasys, Protolabs, Nano Dimension et XYZ Priting sont les marques d’imprimantes les plus connues.
De quels outils a-t-on besoin pour commencer à utiliser une imprimante 3D ?
Absolument aucun. L’imprimante est livrée avec un pack initial comprenant tout ce qu’il vous faut pour commencer votre activité.