Les meilleures Hyundai i20 2024 - Hyundai i20 test & comparatif
Le segment des voitures citadines est très chargé et il est parfois difficile de faire son choix. Envie de sortir des sentiers battus ? La Hyundai i20 est une alternative séduisante. Pour autant, s'agit-il d'une bonne voiture ? Nous avons élaboré pour vous ce guide fiabilité, élaboré selon des avis d'utilisateurs, à propos de la Hyundai i20. Nous parlerons également des points forts de cette voiture coréenne, des options à choisir et du mode d'achat. Est-il préférable d'acheter un modèle neuf ou en leasing, ou bien de préférer une occasion ? Voici ce qu'en disent les utilisateurs de ce guide.
La Hyundai i20
Pour se démarquer de ses concurrentes, la Hyundai i20 instaure de nouveaux standards. Elle conserve son positionnement de modèle citadin et affiche une longueur de 4,04 mètres.
Des dimensions idéales pour un usage urbain notamment. Le design est cependant très novateur et met l’accent sur la sportivité. Cela débute par une immense calandre, joliment nervurée selon les avis des utilisateurs, qui s’étend jusqu’aux phares. Il en découle un regard très dynamique qui apporte de la fraicheur dans la catégorie. Ce meilleur design aura sans nul doute une incidence sur les ventes.
Dévoilée en 2020, la Hyundai i20 de troisième génération entend bien gagner des parts de marché. Pour cela, les arguments qu’elle a à faire valoir se découvrent en ouvrant l’une des quatre portes de la Hyundai i20 chez votre concessionnaire. On découvre une planche de bord élégamment dessinée, avec une parfaite intégration des aérations. Au centre se trouve un écran tactile de 10,25 pouces qui permet d’accéder aux fonctions numériques.
Les fonds de compteur, en fonction de la finition choisie, peuvent être entièrement numériques, avec là encore une dalle de 10,25 pouces. L’ensemble apporte une touche de sportivité supplémentaire grâce à un volant à quatre branches, cerné de cuir surpiqué blanc. Selon les avis récoltés à l’occasion de l’édition de ce guide fiabilité, il en ressort un côté très rassurant, grâce aux nombreuses aides à la conduite, mais aussi des touches de sportivité bien pensées.
Les designers coréens ont été assez loin dans le souci du détail, ce qui donne une onctuosité supplémentaire à la Hyundai i20. L’intérieur revêt un côté cocon rassurant tout en étant moderne et bien pensé, avec de beaux tissus, des touches de couleur délicates et une visibilité appréciable.
Les rétroviseurs extérieurs ont une fixation basse qui allège la ligne sans sacrifier la visibilité. À l’arrière, on découvre des feux reliés par un X lumineux qui donne encore plus de caractère. Quant au profil, le soulignement chromé du vitrage qui s’étend jusqu’à l’arrière renforce une image élégante qui sied bien à la Hyundai i20. Il en découle des avis auto plutôt élogieux !
Au niveau de la modularité et de l’habitabilité, les avis de notre guide fiabilité sont plutôt positifs. La petite coréenne dispose d’une banquette rabattable offrant un volume de chargement presque plat. Les vide-poches sont spacieux, avec une boîte à gants d’un beau volume. Le coffre, justement, a une capacité de 351 litres, une belle performance pour la catégorie.
Le système d’aide au maintien dans la voie, l’alerte de circulation transversale arrière, la reconnaissance piéton, le freinage d’urgence et le système anti-collision avec contrôle des angles morts figure de série. C’est rassurant et efficace pour rendre la conduite plus sûre.
Points forts pour la Hyundai i20
La troisième génération de Hyundai i20 se distingue à la fois par son style extérieur, son intérieur, ses aides à la conduite et ses motorisations.
Les atouts de ce modèle se trouvent essentiellement du côté des technologies embarquées, qui ont un côté rassurant. Tout s’articule autour d’un régulateur de vitesse intelligent, qui dispose de plusieurs modules pour offrir une conduite sereine. Une dotation très rare dans la catégorie. D’après les avis récoltés dans notre guide, les utilisateurs apprécient aussi l’intérieur qui témoigne de beaux efforts réalisés par la marque.
Au niveau des motorisations, Hyundai a fait le choix de reprendre des moteurs déjà éprouvés, qui ont fait leur preuve et qui sont réputés pour leur fiabilité. Le plus petit moteur essence est un 4-cylindres atmosphérique de 84 chevaux, conjugué avec une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports.
Le 1.0 T-GDI, qui équipe bon nombre de Hyundai et Kia chez le concessionnaire, affiche 100 chevaux. Il dispose d’une boîte manuelle 6 vitesses ou bien robotisée à 7 rapports.
Un second choix intéressant et rassurant pour les urbains. Hyundai a également doté ce moteur, en option, d’une hybridation légère 48V, de 100 ou 120 chevaux. Un atout qui permet de diminuer la consommation tout en abaissant les émissions de CO2.
À l’inverse, les avis récoltés dans notre guide fiabilité font état du choix des matériaux de l’habitacle, qui aurait mérité un meilleur traitement.
Certains regrettent également l’absence d’une véritable motorisation hybride, qui aurait permis d’aller encore plus loin dans la recherche d’efficience. D’autant plus que la catégorie des citadines converge progressivement vers l’hybride rechargeable.
En matière de fiabilité, les avis de notre guide sont plutôt confiants, malgré le manque de recul évident due à la nouveauté. Hyundai a toujours accordé un grand soin à la qualité générale de ces voitures, ce qui est rassurant et assure un bon vieillissement.
Modèles similaires à la Hyundai i20
Renault Clio
Dévoilée en 2019, la Renault Clio de cinquième génération affiche un design relativement proche de l’opus précédent. En y regardant de plus près, le dessin évolue pourtant assez significativement, au niveau des boucliers et des optiques.
Les modifications les plus représentatives se trouvent à bord. L’intérieur est en effet totalement nouveau. La montée en gamme est remarquable puisque les matériaux sont de meilleure qualité, les ajustements sont meilleurs et le rendu des matériaux est plus valorisant. La Clio a l’avantage d’offrir une large palette de motorisations essence et diesel.
Elle comprend aussi une version hybride offrant une puissance cumulée de 140 chevaux.
Celle-ci s’avère très économique à l’usage puisqu’il s’agit d’une véritable hybridation, incluant un moteur électrique de 40 chevaux et un alterno-démarreur de 20 chevaux.
Malgré l’absence d’une motorisation sportive, la Clio V comprend également une motorisation GPL. Ce gain de polyvalence permet de toucher un public encore plus large. Pour autant, si la fiabilité est au rendez-vous, nombreux sont ceux à souligner le manque d’audace au niveau du design.
Quant aux prix, ils sont dans la moyenne, bien que la version hybride nécessite un investissement conséquent.
3 avantages :
- Habitabilité, qualité de l’intérieur, version hybride.
3 inconvénients :
- Plus de version sportive, style classique, entrée de gamme à 65 chevaux seulement.
3 différences :
- Choix de motorisations, style général, modularité des sièges.
Peugeot 208
La Peugeot 208 a également fait son grand retour en 2019. Cette fois, le style se veut résolument moderne. Couleurs flashy, extensions d’ailes, touches de noir… Tous les ingrédients sont réunis pour en faire la voiture citadine tendance de l’année.
D’ailleurs, elle fut élue voiture européenne de l’année 2020. La force de la marque au lion a été d’intégrer ses nouveaux codes esthétiques également à l’intérieur. On retrouve un intérieur rassurant et très sportif, avec un tableau de bord sur plusieurs niveaux, des écrans bien dosés et une ambiance résolument sportive, bien qu’un peu confinée.
Évoquant les modèles du passé sur certains aspects, la Peugeot 208 n’est pas tombée dans le piège du néo-rétro facile. Les avis de notre guide parlent aussi des motorisations proposées.
Outre les classiques moteurs essence (PureTech) et diesel (BlueHDi), la petite Peugeot de 4,05 mètres se décline en e-208. Elle devient pour l’occasion une voiture 100% électrique, grâce à une base modulable particulièrement bien adaptée à cette conversion.
Elle affiche alors un caractère très différent tout en offrant une puissance de 136 chevaux, une fiabilité à toute épreuve et 340 kilomètres d’autonomie. Des chiffres rassurants pour les urbains.
Et la tendance ne semble pas prête de s’inverser…
3 avantages :
- Design, version électrique, intérieur.
- Prix en hausse, plus de carrosserie 3 portes, petit volant qui peut déranger.
3 différences :
- Choix esthétiques, palette de motorisation, ambiance de l’intérieur.
Kia Rio
Kia et Hyundai font route commune dans le développement de certains modèles et surtout pour les motorisations. C’est le cas de la Kia Rio. La compacte coréenne, la Rio, est apparue en 2016 et fut restylée en 2020. Là encore, l’accent est mis sur la fiabilité.
Une fiabilité dont la marque est très fière puisqu’elle propose une garantie de 7 ans. Au niveau du design, la Kia Rio est relativement classique. Le dessin est sans fioriture, moderne mais sans trop de caractère, si l’on se réfère aux avis de notre guide. Malgré des prix en neuf et des offres de leasing attractives chez les concessionnaires, la Kia Rio est toujours restée dans l’ombre de ses concurrentes.
Elle reprend des motorisations très classiques, à savoir des moteurs essence atmosphérique de 84 chevaux et suralimentés de 100 ou 120 chevaux, combinés à une hybridation légère 48V.
À bord, Kia a savamment dessiné son habitacle dans le but de donner une sensation d’espace surprenante. Et même si elle n’est pas la meilleure de sa catégorie en volume habitable, la Kia Rio demeure très agréable selon les avis. Un tour de maître surprenant !
Contrairement à ses concurrentes directes, la Kia Rio apparaît comme plus classique. La personnalisation n’a pas été un aspect clé du cahier des charges.
3 avantages :
- Prix attractif, sensation d’espace à bord, garantie 7 ans.
3 inconvénients :
- Motorisations classiques, intérieur classique, options coûteuses.
3 différences :
- ChoixChoix esthétiques, positionnement tarifaire, durée de la garantie.
Groupes cibles – Pour quel groupe d’acheteurs le modèle est-il le meilleur choix et pour quelles raisons ?
La Hyundai i20 se positionne dans la catégorie des voitures citadines, d’environ quatre mètres de long. Les voitures étant de plus en plus volumineuses, ce gabarit ne restreint pas ce modèle à un usage citadin.
Bien au contraire. La i20 ne rechigne pas à prendre l’autoroute où selon les avis de notre guide, elle offre un niveau acoustique appréciable. La i20 peut être la deuxième voiture du foyer, pour assurer les trajets du quotidien. Elle peut aussi convenir en tant que voiture principale pour une personne célibataire ou un couple. Avec des enfants, l’habitabilité n’est pas des meilleures mais elle demeure à un niveau acceptable.
Bien qu’elle évolue sur ce point, la Hyundai i20 ne séduira pas les férus de technologie. Le fonctionnalisme l’emporte sur les possibilités de customisation et d’interaction avec le système multimédia. Ceux qui se soucient de l’environnement seront ravis de voir l’apparition d’un système d’hybridation 48V.
Bien que cela soit léger et sans incidence sur la fiabilité, c’est un argument de vente pour les concessionnaires. Les avis de notre guide mentionnent aussi l’ambiance sportive, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Malgré cela, il faut savoir qu’il s’agit bien d’une ambiance et non d’une réalité. La Hyundai i20 n’a pas de prétention sportive dans son comportement ni dans ses performances. Elle reste toutefois parmi les meilleurs modèles de petite citadine.
Une version sportive N n’est cependant pas écartée dans les années à venir. Pour vous forger votre propre avis, nous vous conseillons de vous rendre chez votre concessionnaire Hyundai afin de réaliser un essai. Vous prendrez également connaissance des offres du moment, en neuf et en leasing. À défaut, un achat en occasion n’est pas une mauvaise idée puisque Hyundai affiche une garantie de cinq ans sur ses modèles.
Liens complémentaires
https://www.hyundai.fr/gamme/voiture-particuliere-citadines/i20-nouvelle/decouvrir#
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyundai_i20
https://www.autotitre.com/m/Hyundai/i20/
https://www.betanews.fr/la-hyundai-i20-2020-obtiendra-ces-7-caracteristiques-plus-que-maruti-baleno/
https://www.hyundai.news/fr/technologie/i20-nouvelle-generation-systeme-audio-premium-bose-integre/
FAQ
Quel moteur choisir pour la Hyundai i20 ?
La Hyundai i20 est proposée avec plusieurs motorisations essence, atmosphérique ou turbo, de 84 et 100 chevaux. En option, il est possible de disposer d'un système de micro-hybridation, pour une puissance totale de 100 ou 120 chevaux. Pour un usage essentiellement urbain, le plus petit moteur peut convenir. À l'inverse, les versions de 100 et 120 chevaux bénéficient d'une boîte à 6 ou 7 vitesses qui permet d'alléger la consommation tout en abaissant la consommation. Parlez-en à votre concessionnaire avant d'envisager l'achat d'une Hyundai i20 en leasing, en neuf ou en occasion.
Que vaut la fiabilité de la Hyundai i20 ?
Dans tous les cas, ces moteurs éprouvés sont un gage de fiabilité. Les avis de notre guide sont unanimes en ce sens. Réputée d'ailleurs pour sa fiabilité, Hyundai garantit ses véhicules pendant 5 ans, à partir de la date de mise en circulation, chez le concessionnaire. De sérieux atouts qui permet d'acheter cette voiture citadine en neuf, en occasion ou en leasing, sans crainte ! Les avis de notre guide font état d'une fiabilité sans histoire et d'un des meilleurs rapports qualité/prix de la catégorie.
Faut-il choisir le leasing pour la Hyundai i20 ?
Le leasing permet de mensualiser votre budget auto. Contrairement à un achat en neuf ou en occasion, vous n'êtes pas propriétaire mais locataire de votre voiture. C'est un bon moyen d'alléger votre budget. Pour ceux qui craignent pour la fiabilité, le leasing permet de couvrir les frais d'assistance. Cela autorise également de bénéficier d'un véhicule neuf à chaque renouvellement de contrat. Les concessionnaires proposent généralement des formules de leasing attractives. Le leasing pour particulier et le leasing pour professionnels sont tous les deux très intéressants.
La Hyundai i20 est-elle meilleure que ses concurrentes ?
La Hyundai i20 est sans aucun doute l'une des meilleures voitures en neuf, en termes de fiabilité. Son habitabilité n'est pas la meilleure de la catégorie mais elle tutoie les standards hauts. En revanche, au niveau des motorisations - malgré la fiabilité - la Hyundai i20 n'a passé le cap de l'hybridation réelle de ses moteurs essence. Un manque dans la catégorie. Les concessionnaires doivent donc mettre en avant des versions moins efficientes que la concurrente. Malgré cela, les avis de notre guide sont très positifs et nombreux sont ceux qui mentionnent l'un des meilleurs rapports prix/prestation/fiabilité du segment ! En prime, la révision est à un tarif très raisonnable dans le réseau Hyundai.
Quelle boîte de vitesse choisir ?
Sur le plus petit moteur, seule une boîte manuelle à 5 rapports est proposée. En suivant notre guide, on se rend compte que les autres motorisations laissent le choix entre la boîte manuelle à 6 rapports et une boîte robotisée à 7 rapports. La première des deux, très appréciée par les concessionnaires, permet de désolidariser le moteur de transmission à chaque relâchement de pédale, offrant davantage de couple. La boîte robotisée est en réalité une boîte manuelle à commande électrique. Selon les avis de notre guide, elle est relativement précise sans être meilleure. Elle convient néanmoins bien aux urbains qui auront un meilleur ressenti et moins de fatigue. À l'occasion, faites un essai des deux chez votre concessionnaire avant de signer pour un leasing ! Vous ferez ainsi le meilleur choix en fonction de votre usage.
Quels sont les équipements indispensables ?
La Hyundai i20 est déjà richement dotée de série. Préférez la finition de milieu de gamme, au minimum, pour bénéficier d'un maximum d'équipements. Chez Hyundai, il est de coutume d'avoir de belles dotations, cela contribue à l'expérience de conduite. Si vous choisissez le leasing, vous pourrez mensualiser vos options, comme le toit panoramique ou encore le chargeur à induction pour votre smartphone. Les avis de notre guide recommandent fortement les compteurs numériques.
Pourquoi le leasing est apprécié par les concessionnaires ?
Les offres de leasing sont plus fréquentes qu'elles ne l'ont jamais été. Si vous vous rendez chez votre concessionnaire, il sera certainement plus à même de vous proposer de meilleures offres intéressantes en leasing. C'est un mode de fonctionnement vertueux aussi bien pour le concessionnaire que pour le client qui renouvelle régulièrement son véhicule avec un modèle neuf. Interrogez votre concessionnaire sur les offres en leasing du moment si être propriétaire de votre Hyundai i20 n'est pas une nécessité pour vous. Les avis de notre guide sont plutôt positifs à l'égard de ce système de location.
Faut-il choisir une version hybride pour la fiabilité ?
La Hyundai i20 est proposée avec une hybridation légère 48V. Cela ne transfigure pas le moteur mais permet de réduire légèrement la consommation de carburant tout en offrant de meilleures reprises. Les concessionnaires vantent aussi le fait que le malus écologique est plus faible et parfois même absent.
Quelles sont les meilleures technologies embarquées ?
La Hyundai i20 embarque toute une panoplie d'équipement de sécurité, comme le régulateur de vitesse intelligent, l'alerte de collision, la détection d'angles morts ou encore le freinage d'urgence avec détection de piéton. Autant d'équipements qui assurent une meilleure sécurité au volant pour pallier un éventuel manque de vigilance.
Peut-on essayer une Hyundai i20 chez le concessionnaire ?
Les concessionnaires peuvent vous mettre à disposition une Hyundai i20 dans le cadre d'un essai. Pour cela, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre concessionnaire. Notre guide vous recommande d'ailleurs de faire un essai avant de signer l'achat d'une voiture chez le concessionnaire. Cela vous servira de guide pour faire votre choix !