Les 13 meilleures caméras 360 2024 - caméra 360 test & comparatif
Les vidéos 360º sont apparues en 2014, et leur visibilité n’a cessé de croître depuis. De plus en plus d’internautes sont séduits par la possibilité de s’immerger dans un environnement et d’interagir, en choisissant le meilleur angle de vision. L'intérêt n’est pas seulement récréatif : ces vidéos rendent de très grands services dans le domaine de la vidéosurveillance, en permettant d'obtenir une vision panoramique exhaustive. Couplées à des dispositifs de détection de mouvement, elles sont également idéales pour détecter les intrusions. Parallèlement, les caméras 360 degrés évoluent. D’une part, ces appareils se popularisent en devenant de plus en plus abordables et simples à utiliser. D’autre part, les caméras 360 profitent des progrès technologiques pour se sophistiquer et gagner en performance. Une large palette est disponible sur le marché et il n’est pas évident pour tout le monde de s’y retrouver. Le comparatif établi par notre portail des consommateurs décrit en détail quelques produits considérés parmi les meilleurs selon de nombreuses comparaisons et des tests objectifs. Il vous donne toutes les informations pour vous aider à trouver la meilleure option parmi les gammes d’appareils disponibles. Ce comparatif est là pour vous guider vers le meilleur choix, en évitant les mauvais achats.
caméra 360 liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Insta360 X4 Étanche" a été ajouté au classement à la position 2 avec la note 16.27.
Pourquoi nous faire confiance ?
Pour établir une comparaison des produits proposés, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative, en tenant compte des clients ayant déjà acheté un appareil, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des caméras 360
Qu’est-ce qu’une caméra 360 ?
C’est une caméra qui permet d’obtenir une prise d’image tout autour d’elle. La visée dans toutes les directions (c’est le sens de l’appellation « 360 ») est possible selon un axe horizontal et vertical. Ces caméras permettent donc de voir un environnement sous tous ses angles.
Ce résultat est obtenu soit par la visée d’un objectif rotatif que l’on oriente dans une direction, soit par plusieurs objectifs qui se partagent la vision de l’espace et permettent une prise d’image omnidirectionnelle simultanée.
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
- Insta360
- Ricoh
- GoPro
- KanDao
- Imou
- Xiaomi
- Bosch
Comment fonctionne une caméra 360 ?
Une caméra 360 permet de filmer dans toutes les directions, par visée ou simultanément. Dans le premier cas, un objectif rotatif permet de viser dans une direction précise. Il est télécommandé manuellement ou guidé par un dispositif de détection de mouvement.
Dans le deuxième cas, plusieurs capteurs fonctionnent simultanément et se partagent l’espace. Les images obtenues doivent être fusionnées pour obtenir une image sphérique. On utilise alors un procédé d’assemblage vidéo (stitching), qui permet de raccorder automatiquement les champs de vision des différents objectifs en donnant l’impression d’une image continue.
Pour visionner les images obtenues, on utilise un écran ou un casque de réalité virtuelle.
Une image sphérique peut être restituée intégralement ou partiellement. Avec une restitution intégrale, elle doit subir une déformation, comme quand on représente la Terre sur une mappemonde.
Le plus souvent, on restitue seulement un angle de vision, que l’on peut modifier pendant le visionnage par mouvements du doigt, de la souris, ou en bougeant la tête avec un casque.
Avantages & domaines d’application
Sur une image sphérique, on voit tout : rien ne vous échappe. C’est un point appréciable pour la télésurveillance. Des caméras panoramiques sont souvent positionnées dans ce but à proximité d’un logement ou d’un parking.
Un autre attrait essentiel de la vision globale est l’immersion : l’image sphérique donne l’impression d’être soi-même déporté là où la caméra est positionnée, car les caméras 360 permettent à la personne qui visionne de choisir ce qu’elle voit, comme si elle dirigeait son regard.
Les applications sont nombreuses : on peut positionner une caméra omnidirectionnelle dans une salle de spectacle ou un complexe sportif, sur un véhicule, dans une salle de réunion ou pour la visite virtuelle d’un bien immobilier. Les jeux vidéo sont l’application la plus courante des caméras stéréoscopiques.
Quels types de caméra 360 existe-t-il ?
La caméra à objectif rotatif
Ces caméras ne permettent pas une vision omnidirectionnelle simultanée, mais pointent dans une direction particulière. La rotation de l’objectif se fait suivant deux axes : vertical et horizontal. La direction visée peut être commandée manuellement ou automatiquement. Dans ce dernier cas, c’est le plus souvent un dispositif de détection de mouvement qui actionne l’orientation de l’objectif.
Ces caméras sont souvent utilisées dans le domaine de la télésurveillance. La commande manuelle de l’objectif permet de viser efficacement un point particulier, comme une fenêtre ou un portail. La commande automatique sur détection de mouvement sert en général à suivre les mouvements d’un être animé, comme un jeune enfant, un animal domestique, etc.
La caméra multi-capteurs
Ces caméras permettent de profiter d’une vision omnidirectionnelle simultanée. Les modèles grand public ont deux objectifs adossés, qui se répartissent le champ de vision. Les meilleures caméras des gammes professionnelles ont plusieurs objectifs, parfois plus d’une dizaine. Ce type de caméra est notamment utilisé pour la Street View de Google Earth.
Les caméras multi-capteurs sont très utilisées pour réaliser des séquences en immersion. Dans cette catégorie, les caméras d’action sont prévues pour une forte exposition en extérieur. Elles se distinguent par une plus grande solidité et des performances plus élevées, mais aussi par un coût supérieur.
La caméra stéréoscopique
Ces caméras coûteuses s’appuient sur une double prise de vue multi-capteurs, réalisée simultanément avec deux objectifs proches et dont le champ de vision n’est pas exactement la même. En redirigeant le flux vidéo de chaque objectif vers un œil, il devient donc possible de restituer une vision binoculaire, avec vision du relief et d’effets en 3 dimensions.
C’est ainsi que la caméra 360 est testée
Pour un comparatif, on teste plusieurs appareils selon les principaux critères de test listés ci-dessous. Les résultats sont ensuite consignés dans un tableau comparatif.
Qualité vidéo
Une résolution de 4K et un nombre d’images par seconde de 30 IPS sont généralement suffisants pour une utilisation standard. Pour filmer des scènes exigeantes, il faut monter à 60 IPS. La présence d’un stabilisateur est déterminante pour un résultat de qualité.
Enregistrement
Il est généralement assuré sur carte micro SD ou par stockage interne. Les caméras enregistrent des volumes de données importants. La capacité doit donc être suffisante pour une utilisation confortable.
Assemblage vidéo ( stitching )
Les caméras multi-capteurs assemblent les images pour obtenir une vue à 360º. Cette opération peut être faite directement par la caméra ou l’application. Dans le deuxième cas, un travail post-production est possible : la qualité obtenue est souvent meilleure.
Autonomie
Les caméras fonctionnent souvent sur batterie. Leur degré d’autonomie est donc important.
Solidité
Les caméras sont souvent des équipements exposés. Elles doivent présenter une résistance suffisante aux chocs, aux aspersions d’eau ou à l’immersion.
Facilité d’utilisation
La prise en main d’une caméra doit être intuitive. Le paramétrage de base doit être facilement compréhensible et accessible.
Connectique
Pour une synchronisation rapide des données, une connectique USB rapide (USB 3, USB-C) est souhaitable. Une caméra de surveillance doit pouvoir se connecter en Wi-Fi.
Logiciel
Une caméra 360 s’accompagne d’une application mobile et/ou de bureau, qui doit avoir une couverture fonctionnelle complète. Ses fonctionnalités principales sont le traitement de l’image, le montage vidéo et l’assemblage.
Évaluation du produit
Ricoh Theta SC2
Cette caméra performante et simple d’utilisation met le 360º 4K à portée de tous. Les images sont nettes, les séquences filmées stables et la qualité sonore très satisfaisante.
Les commandes sont simples : un gros bouton pour déclencher les enregistrements ou les captures, et quelques autres pour mettre sous tension, choisir le mode de prise de vue, activer le Wi-Fi et le retardateur.
Elle est adaptée à une utilisation nocturne avec son dispositif de réduction de bruit numérique. En connectant la Theta SC2 à votre smartphone, vous pouvez la commander intégralement avec l’application mobile très intuitive, et bien sûr effectuer vos synchronisations.
Cependant, la caméra se déconnecte parfois sans raison apparente.
L’écran Oled de la Theta SC2 vous permet de vérifier rapidement les principaux paramétrages de la caméra, ainsi que le niveau de charge de la batterie.
Insta360 One R Twin Edition
Cette caméra d’action polyvalente offre une très bonne qualité d’image et figure en bonne place dans beaucoup de tests comparatifs.
La One R Twin Edition est livrée avec deux modules d’objectifs, ce qui vous permet de passer d’une caméra double objectif 5,7K 30 IPS à une caméra d’action grand angle 4K 60 IPS.
Son stabilisateur FlowSate donne de très bons résultats. Elle est étanche et équipée d’une perche à selfie invisible, car gommée automatiquement par traitement d’image. La One R Twin Edition a tendance à chauffer, ce qui peut poser des problèmes de dysfonctionnement.
Son micro incorporé est sensible au vent : vous devrez peut-être brancher un micro externe pour filmer certaines séquences. Son écran tactile peut être placé en face caméra ou sur la face arrière.
Imou Caméra de surveillance Wi-Fi Interieur Caméra Dôme
Cette caméra de surveillance domestique compatible avec Alexa et Google Home offre plusieurs fonctionnalités avancées. Elle permet une transmission d’images full HD et une communication audio bidirectionnelle : vous pouvez entendre, mais aussi parler à distance.
Si le micro est allumé, les mouvements du moteur peuvent entraîner un bruit gênant pour l’écoute distante. La caméra dôme peut déclencher des alarmes sur détection de bruits inhabituels et émettre une alarme sonore pour faire fuir d’éventuels visiteurs indésirables.
Elle est équipée d’un détecteur de mouvement capable de reconnaître les déplacements humains et d’une vision nocturne efficace. Avec son mode privé, on masque l’objectif très simplement. L’application mobile de la caméra dôme est intuitive et permet de piloter très simplement le mode 360.
Imou permet un stockage cloud propriétaire (payant), mais n’est pas compatible avec d’autres solutions cloud.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Avantages :
- Les caméras 360 sont des appareils simples à utiliser selon beaucoup d’avis.
- Les caméras 360 permettent de tout voir.
- Les soucis de cadrage sont inexistants avec une caméra omnidirectionnelle.
- Les caméras panoramiques offrent des possibilités uniques de réalisation de séquences filmées.
- Les caméras 360 sont des appareils légers et maniables.
- Les caméras panoramiques sont compactes et peu encombrantes.
- Les caméras omnidirectionnelles de surveillance sont efficaces et rassurantes.
- Les caméras 360 stimulent la créativité.
- Les applications sont conviviales et intuitives.
- La connectique permet une synchronisation efficace des données.
Inconvénients :
- La qualité des images baisse beaucoup par faible luminosité selon beaucoup d’avis en ligne.
- Les caméras 360 d’action sont onéreuses.
- Les caméras 360 de surveillance se déconnectent parfois du réseau Wi-Fi, devenant inutilisables.
- Certaines caméras d’action présentent des problèmes de surchauffe.
- L’étanchéité annoncée de certaines caméras d’action est mensongère.
- L’autonomie sur batterie de certaines caméras d’action n’est pas suffisante.
- L’application mobile de certaines caméras 360 est trop lente.
- Les caméras 360 se déconnectent parfois des équipements mobiles sans raison.
- La documentation fournie est parfois mal rédigée ou peu claire.
- Les batteries de rechange sont coûteuses.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une caméra 360 ?
Il est important de faire le point sur vos besoins pour envisager l’achat d’une caméra 360, sous peine de vous retrouver suréquipé avec des fonctionnalités inutiles, ou sous-équipé avec une qualité d’image insuffisante. Une caméra destinée à une salle de réunion donnera des résultats corrects pour une visite immobilière virtuelle, mais pas pour du saut à ski.
Si vous pratiquez le traitement d’image, il faut vous assurer que la couverture fonctionnelle de l’application fournie est suffisante.
Les caméras sont des appareils complexes, relativement fragiles et souvent très exposés. Suivant son mode d’utilisation nominale (chocs physiques et thermiques, humidité, etc.), chaque modèle a des caractéristiques différentes.
Alternatives à une caméra 360
Les alternatives sont les caméras standard. Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir une vision panoramique complète.
Une caméra multi-capteurs peut être remplacée par plusieurs caméras à un seul capteur, parfois pour un moindre coût. C’est notamment vrai quand on a besoin de quelques angles de vision seulement.
Dans bien des cas, une caméra de surveillance à objectif rotatif pointe régulièrement vers quelques objectifs seulement. Il est alors possible de la remplacer par une caméra classique à champ de vision élargi ou plusieurs, suivant la disposition des points à surveiller.
Mais pour une vision interactive et une immersion complète, il n’y a pas de véritable alternative à une caméra 360.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma caméra 360 ?
Les amateurs de produits technologiques doivent souvent être guidés pour appréhender les spécificités d’une gamme de produits et apprendre à bien comparer les différentes offres, afin de faire le meilleur choix.
Les vendeurs des commerces physiques remplissent généralement ce rôle.
Cependant, effectuer une recherche sur Internet et lire des tests comparatifs ou les avis de consommateurs apporte de meilleures informations. En ligne, vous pouvez également profiter d’une offre de produits beaucoup plus diversifiée.
L’avantage traditionnel du commerce spécialisé est que l’on repart immédiatement avec son achat.
Mais ceci est de moins en moins vrai : souvent, on doit commander l’article, car la gestion des stocks est tendue.
Liens et sources complémentaires
- https://reality.fr/blog/video-360-media/
- https://www.viar360.com/what-are-360-cameras/
- https://en.wikipedia.org/wiki/Omnidirectional_(360-degree)_camera
FAQ
Qu’est-ce qu’une vidéo 360º ?
C’est une séquence filmée avec une caméra capable de saisir des images tout autour d’elle.
Faut-il des aptitudes particulières pour filmer en 360° ?
Pas nécessairement. Les caméras sont simples d’utilisation pour la plupart, et il n’y a aucun problème de cadrage. L’essentiel est que le positionnement de la caméra soit pertinent.
De combien d’objectifs une caméra 360 a-t-elle besoin ?
Beaucoup de caméras de surveillance n’ont qu’un objectif rotatif. Pour une vision simultanée en 360, il faut au moins deux objectifs adossés. Les caméras sophistiquées peuvent en comporter plus d’une dizaine.
Comment peut-on visionner une vidéo 360º ?
Sur un écran ou avec un casque de réalité virtuelle. En général, on restitue un angle de vision que l’utilisateur peut modifier sur l’écran avec la souris, le doigt ou des mouvements de la tête s’il utilise un casque de réalité virtuelle.
Peut-on restituer intégralement une vidéo 360º ?
C’est possible, en la déformant un peu pour passer d’une géométrie sphérique à une géométrie plane (comme une mappemonde).
Peut-on tout voir sur une vidéo 360º ?
On peut voir tout ce que la caméra omnidirectionnelle peut saisir. Si la restitution de l’image est totale, tout apparaît simultanément à l’écran. Si elle est partielle, il faut choisir un angle de vision pour voir ce que la caméra a capté dans cette direction.
Un logiciel est-il nécessaire pour utiliser une caméra 360 ?
Pour filmer, non ; pour les activités connexes comme le traitement de l’image ou le montage vidéo, oui. Avec certaines caméras multi-capteurs, un logiciel d’assemblage est obligatoire pour l’obtention des images 360.
Les vidéos 360º sont-elles 3D ?
Elles peuvent l’être, mais la plupart ne le sont pas. Les vidéos 3D sont saisies parallèlement par deux capteurs situés à proximité l’un de l’autre.
De quel équipement a-t-on besoin pour voir une vidéo 360º 3D ?
Une vision 3D implique que chaque œil voit une image légèrement différente. L’appareil de restitution doit être compatible avec cette contrainte : casque de réalité virtuelle ou écran 3D.
Quelle est la meilleure caméra 360 de 2024 ?
Pour faire le meilleur choix, n'hésitez pas à vous inspirer de ce comparatif et à consulter les avis des internautes qui ont testé les produits du moment !