Les 14 meilleurs rétroprojecteurs 2024 - rétroprojecteur test & comparatif
Que ce soit pour une utilisation domestique, pédagogique ou professionnelle, le rétroprojecteur est un outil multimédia indispensable. Toutefois, il en existe tellement de modèles sur le marché que ce n'est pas toujours facile de faire le bon choix. Pour éviter tout écueil au moment de l'achat, mieux vaut faire quelques recherches avant et s'appuyer sur les comparatifs, les tests externes et les avis des consommateurs afin de dénicher le meilleur rétroprojecteur 2020.
rétroprojecteur liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "VOPLLS Projecteur" a été ajouté au classement à la position 7 avec la note 14.93.
Notre approche résumée en quelques mots
Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. En savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des rétroprojecteurs
Qu’est-ce qu’un rétroprojecteur ?
Un rétroprojecteur est un appareil multimédia permettant de projeter des images fixes ou animées directement sur une surface dédiée comme un mur blanc, un écran de projection indépendant, un tableau blanc ou encore, pour les petits budgets, un drap.
C’est un appareil que l’on retrouve dans de nombreux foyers et qui permet d’offrir une expérience cinématographique parfaite d’après les comparatifs. Côté pédagogie, les collèges et les lycées en regorgent et permettent une meilleure diffusion de documents, d’images ou de films pour toute une classe.
Informations sur les 7 principaux fabricants/marques
- Optoma
- Epson
- BenQ
- Otha
- Vankyo
- Elephas
- Bomaker
Comment fonctionne un rétroprojecteur ?
Un rétroprojecteur est un appareil multimédia dont le dispositif permet la projection d’images fixes ou animés provenant d’un périphérique extérieur. Ces images sont projetées sur une surface plane ou un écran dédié. L’image est retranscrite grâce à une ampoule produisant une lumière passant ensuite par des filtres.
Ces filtres permettront la reconstitution de l’image qui sera ensuite projetée par l’intermédiaire d’un objectif. Voilà pour le fonctionnement d’un projecteur classique. Mais aujourd’hui, les meilleures technologies opèrent au sein des rétroprojecteurs et permettent des projections de plus en plus qualitatives.
Ainsi la technologie DLP permet une projection d’une grande pureté grâce à un ingénieux système de miroirs ainsi que grâce à une roue chromatique. L’autre technologie la plus présente sur le marché est la technologie LCD.
Avantages & domaines d’application
Bien avant que le rétroprojecteur n’ait son heure de gloire au sein des habitations privées, il était très utilisé en milieu professionnel et pédagogique. Pourquoi ? Parce qu’il représentait un outil de communication utile et pratique qui permettait d’illustrer un cours ou un propos en image.
La projection sur une grande surface rendait la visualisation facile pour toutes les personnes se trouvant dans une salle surtout en vous aidant avec un pointeur laser.
Côté vie domestique, le rétroprojecteur permet de se recréer un cinéma personnel et de ne plus souffrir des limites d’un écran de télévision ou d’ordinateur. Il apporte un confort certain de visionnage et permet de recréer chez soi l’ambiance d’un cinéma.
Quels types de rétroprojecteurs existe-t-il ?
Les comparatifs permettent de mettre en avant différents types de rétroprojecteurs figurant parmi les meilleurs du marché.
Rétroprojecteur HD
Le principal avantage de ce type d’appareil est de fournir une excellente qualité d’image. Sachez toutefois que pour obtenir une résolution Haute Définition, celle-ci doit être d’au moins 1280 pixels par 720 pixels.
Il s’agit du modèle que l’on retrouve le plus souvent dans les meilleurs comparatifs. Il a l’avantage d’être facile à utiliser et d’être peu onéreux. Parmi les inconvénients, on notera que de nombreux projecteurs portent la mention HD mais ne respectent pas la résolution minimale nécessaire pour obtenir cette appellation.
Rétroprojecteur LED
Voilà un autre modèle très présent dans les comparatifs et figurant souvent dans les tests rétroprojecteurs 2020. La projection de ces modèles est principalement due à l’ampoule utilisée. Ce modèle d’appareil présente de nombreux avantages comme le faible niveau sonore et la longévité de l’ampoule.
Rétroprojecteur 4k
Il s’agit d’un rétroprojecteur ultra HD. Cela signifie que la résolution est égale ou supérieure à 3840 pixels par 2160 pixels. Cela représente une des meilleures qualités du marché.
Ce type d’appareil a l’avantage d’offrir une immersion complète lors de la projection d’un film ou d’une série. Il représente toutefois l’inconvénient d’être assez onéreux.
Rétroprojecteur à focale courte
Ce sont des modèles parfaits pour ceux qui ne disposent pas d’assez de recul. Ils permettent une distance de projection réduite.
Ce sont les meilleurs rétroprojecteurs pour un usage domestique mais aussi professionnel. Économique et facile à utiliser, ils n’offrent toutefois pas une qualité d’image irréprochable.
Rétroprojecteur 3D
Il s’agit d’un appareil à utiliser avec des lunettes adaptées et qui permettra de restituer des images fixes ou animées en trois dimensions. Encore peu courant sur le marché, le rétroprojecteur 3D a l’avantage d’offrir une véritable immersion mais possède encore une image à la qualité réduite et un prix assez élevé.
C’est ainsi que le rétroprojecteur est testé
Plusieurs critères doivent être pris en compte d’après les tests comparatifs et les avis des consommateurs afin de pouvoir trouver le rétroprojecteur vainqueur du test.
Les technologies de projection
En termes de rapport qualité prix, la technologie DLP est la plus abordable. C’est aussi la plus courante. Toutefois, elle présente quelques inconvénients au niveau du contraste et certains avis mentionnent la présence d’effets Arc en ciel assez désagréables.
Il faudra alors s’orienter vers la technologie LCD qui propose des images d’une qualité exceptionnelle. Le prix est par contre très élevé. Plus durable et polyvalente, la technologie LED est un bon compromis.
Le format et la résolution
La luminosité
Exprimée en lumens, la luminosité est très importante. Plus le projecteur est lumineux, plus les images seront de qualité même dans une pièce claire.
Pour un usage domestique, votre projecteur devra avoir un minimum de 2 000 lumens.
Le contraste
Il s’agit d’un des critères les plus importants mais difficilement mesurable. Pour être sûr de son choix, il vous faudra vous appuyer sur les tests comparatifs et les avis clients.
Le rapport de projection
Le rapport de projection correspond au ratio entre la largeur de l’écran et la distance. Les modèles les plus courants disposent d’un ratio compris entre 1 et 2. Un ratio de 1,5, par exemple, montre qu’installer le projecteur à trois mètres de distance permettra de fournir un écran de deux mètres de longueur.
Les corrections et les ajustements de l’image
Votre rétroprojecteur devra posséder les correcteurs classiques de zoom, de keystone et de mise au point. Idéalement, il faudra qu’il possède le Lens Shift, permettant de positionner et aligner l’écran sans dénaturer la qualité de l’image et sans bouger le projecteur.
Les connecteurs
Aujourd’hui, un bon rétroprojecteur doit posséder plusieurs connectiques comme le HDMI, les connexion Miracast, MHL ou Lightning pour relier une tablette ou un smartphone.
Évaluation du produit
Rétroprojecteur Vankyo Leisure 47 C
Avec une résolution native de 1280 x 720 pixels et un rapport de contraste de 3 000 : 1, le rétroprojecteur Vankyo Leisure 47 C est idéal pour les soirées cinéma. Full HD, il offre une luminosité de 5 000 lumens.
Vous pourrez le projeter de 1,3 à 8,1 mètres, sachant que trois mètres est la distance recommandée pour en profiter pleinement. Un son clair et équilibré est fourni par le haut-parleur intégré du projecteur Vankyo Leisure 47 C.
Il dispose d’une entrée HDMI, VGA et AV. Doté du dernier système de refroidissement, le projecteur Vankyo Leisure 47 C offre une excellente expérience d’écoute grâce à la réduction de 80 % du bruit du ventilateur.
- Avantages : le contrôle par télécommande, la luminosité, la qualité de l’image, le faible niveau sonore.
- Inconvénients : chauffe après une longue utilisation, bords flous.
Rétroprojecteur Elephas Full HD 5 550 lumens
Le projecteur Elephas Full HD 5 550 lumens est 80 % plus lumineux que les autres projecteurs de la même gamme. Sa résolution HD permet de transmettre des images de haute qualité tandis que la technologie de réflexion permet de minimiser l’impact de l’écran sur vos yeux.
Le projecteur Elephas Full HD 5 550 lumens fournit une taille de visionnage allant de 30″ à 200″. Les hauts-parleurs intégrés offrent un système sonore saisissant. Ce mini projecteur s’emmènera partout grâce à ses dimensions compactes.
La technologie de refroidissement permet de diminuer drastiquement le bruit du ventilateur tandis que le projecteur bénéficie de la correction Keystone de plus ou moins 15 °.
- Avantages : le contrôle par télécommande, le faible niveau sonore, la luminosité, la qualité de l’image et le rapport qualité prix.
- Inconvénients : son de mauvaise qualité, résolution trop basse.
Rétroprojecteur BenQ MS527
Le rétroprojecteur BenQ MS527 est un appareil idéal pour les petites salles de réunion. Sa luminosité de 3 330 lumens permettra d’animer des présentations tout en gardant la lumière allumée.
Les couleurs sont vives et les textes sont nets. Le projecteur BenQ MS527 produit des noirs profonds et offre une lisibilité sans pareille grâce à un contraste de pointe.
Une interface de verrouillage Kensington permet aux entreprises de protéger efficacement son matériel. Vous trouverez une correction de la distorsion trapézoïdale verticale pour un alignement parfait ainsi qu’un accès One-Touch vers les fonctionnalités installées.
- Avantages : le rapport qualité prix, la télécommande pour le contrôle à distance, la fonction Kensington, la luminosité, le faible niveau sonore, la qualité de l’image.
- Inconvénients : mise au point difficile, port USB type B et non A.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients »
10 avantages selon les avis des clients
- La présence d’une télécommande pour pouvoir commander le projecteur à distance.
- Le faible niveau sonore du ventilateur.
- Le système de refroidissement empêchant la surchauffe après plusieurs heures d’utilisation.
- La luminosité permettant une projection nette et précise.
- La qualité de l’image.
- La possibilité de projeter en plein jour ou dans une salle éclairée.
- La netteté des couleurs.
- La facilité d’utilisation.
- Les connectivités disponibles.
- Le confort visuel.
10 inconvénients selon les avis des clients
- Le trop haut volume sonore du ventilateur de refroidissement.
- Le prix élevé des modèles haut de gamme.
- La mauvaise qualité de l’image.
- Le problème de contrastes recensé dans plusieurs avis.
- La nécessité d’avoir un trop grand recul.
- L’appareil qui se met à chauffer après quelques temps d’utilisation.
- Le manque de netteté sur les bords de l’image.
- Le haut-parleur intégré restituant un son de mauvaise qualité.
- Le manque de compatibilité avec certains formats vidéo.
- Le poids de l’appareil.
Déficiences et Insuffisances fréquentes – « À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un rétroprojecteur ?
Il est évidemment essentiel de définir vos besoins et vos possibilités avant tout achat. Sachez que la plupart des modèles de projecteur demandent un certain recul pour pouvoir projeter correctement.
Aussi, si votre salon ne permet pas ce recul, pensez à vous orienter vers les pico projecteurs. En ayant recours aux tests comparatifs, vous éviterez certains écueils et pourrez certainement trouver le meilleur modèle.
Si vous réservez à votre projecteur une utilisation très occasionnelle, inutile de sauter sur les modèles haut de gamme et onéreux.
Alternatives au rétroprojecteur
Si le rétroprojecteur reste un investissement trop important pour vous mais que vous avez quand même envie de regarder vos films et séries préférés sur un grand écran, la meilleure alternative sera de s’orienter vers un écran plat Full HD voire 3D.
Toutefois, il est à noter que l’investissement sera presqu’égal à celui d’un projecteur. Dans le cadre pédagogique et professionnelle, la meilleure alternative au projecteur est l’utilisation d’un écran interactif qui, à la différence du projecteur, incite les personnes présentes dans la salle à participer.
Enfin, si le projecteur fixe vous rebute, sachez qu’il existe des petits modèles qui s’emporteront partout avec vous, en voyage ou en vacances.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon rétroprojecteur ?
Certains magasins spécialisés ont l’avantage d’avoir des vendeurs qui connaissent parfaitement leur domaine. Ceux-ci pourront donc vous aiguiller correctement et vous informer sur tout ce que vous devez savoir pour trouver le meilleur rétroprojecteur. Toutefois, Internet a l’avantage d’être une vraie mine d’informations.
Les meilleurs tests comparatifs vous permettront de vous faire une idée précise sur les critères pour bien choisir son appareil tandis que les avis des consommateurs vous feront profiter d’une véritable expérience, un atout non négligeable. En outre, il a été démontré que sur Internet, la plupart des appareils technologies affichaient des prix pouvant aller jusqu’à 30 % de moins que ceux que vous trouverez en magasin ce qui représente une différence d’importance.
Liens et sources complémentaires
- https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9troprojecteur
- https://www.lejournaldelamaison.fr/salon-3/salon-raisons-de-succomber-aux-videoprojecteurs-211205.html
- https://www.deco.fr/meubles-objets/76339-pourquoi-opter-pour-un-videoprojecteur-en-guise-de-tele
- https://www.lasoeurdelamariee.com/idee-animation-mariage-mur-interactif-reseaux-sociaux-blog-mariage/
- https://www.18h39.fr/articles/5-questions-a-se-poser-avant-dinvestir-dans-un-videoprojecteur-pour-la-maison.html
FAQ
Quelle est la meilleure distance pour installer mon projecteur ?
Cela dépendra de son rapport de projection et du ratio indiqué sur l'appareil. La plupart des appareils nécessitent toutefois une distance d'au moins trois mètres pour une meilleure projection. Cela signifie que la plupart des modèles disposent d'un ratio compris entre 1 et 2.
La lampe de mon projecteur ne fonctionne plus, que faire ?
Celle-ci est certainement arrivée au terme de sa durée de vie. Si celle-ci ne marche plus, il vous faudra en changer. Toutefois, selon le modèle de projecteur dont vous disposez, il sera parfois plus économique de changer d'appareil.
Quelle est la durée de vie de la lampe ?
Sachez qu'une lampe de projecteur a une durée de vie oscillant entre 10 000 et 20 000 heures de projection ce qui correspondrait à une projection 24h/24 pendant environ trois ans.
Quel est le meilleur moyen de nettoyer mon projecteur ?
Normalement, une poire est fournie avec l'appareil afin de déloger la poussière qui irait se loger dans les interstices et dans le ventilateur. Sinon, une lingette microfibre fera l'affaire ainsi que les sprays nettoyants réservés au matériel multimédia.
Où puis-je utiliser mon rétroprojecteur ?
À peu près partout : à la maison, au travail, etc. Des modèles portables vous permettront même de les emmener partout avec vous : en voyage ou en vacances.
Tous les modèles de projecteur fonctionnent-ils avec une télécommande ?
Non, pas tous mais une grande partie. Les avancées technologiques ont permis de fournir une télécommande à la plupart des appareils ce qui rend leur utilisation bien plus simple et confortable.
Quel est le meilleur endroit où installer un projecteur ?
Pour un usage domestique, le meilleur endroit sera sans doute le salon. Les dimensions compactes du projecteur vous permettront de lui trouver la meilleure place : sur une étagère, dans une bibliothèque, etc. Dans une salle de réunion ou de classe, le projecteur est souvent installé sur un bureau à l'avant ou à l'arrière de la salle.
Dois-je ranger mon projecteur à chaque fois que je l'éteins ?
Si vous lui réservez une utilisation quotidienne, il n'est pas utile de le ranger à chaque fois. Le branchement et le débranchement seront fastidieux. Par contre, si vous ne comptez plus vous en servir pendant quelques temps, n'hésitez pas à le ranger dans la housse fournie avec. Ce sera la meilleure manière de le protéger de la poussière et ainsi, de prolonger sa durée de vie.
Quelles sont les meilleurs critères pour choisir un bon projecteur ?
Il faudra qu'il ait une résolution HD minimum, c'est à dire 1080 x 720 pixels. Côté luminosité, ne descendez pas en-dessous de 3 000 lumens. Ensuite, une prise HDMI et VGA seront très appréciées. Les modèles avec haut-parleur intégré sont très prisés mais sachez qu'avec un appareil disposant de la Bluetooth, vous pourrez brancher une enceinte.
Que puis-je regarder sur un projecteur ?
Une grande diversité de documents, c'est là tout l'intérêt de l'appareil. Vous pourrez aussi bien projeter des documents, des graphiques, des données ou des photos pour des présentations professionnelles que des films ou des jeux pour un côté ludique.