Les 6 meilleurs répéteurs wifi 2024 - répéteur wifi test & comparatif
Neuf Français sur dix ont accès à Internet en se connectant préférentiellement au wifi de leur box Internet. Malheureusement, certains foyers constatent qu’ils n’arrivent pas à capter le signal de la même manière dans toutes les pièces de la maison. Le répéteur wifi est la solution pour améliorer l’accès à Internet chez vous, mais lequel choisir ? Consultez le comparatif répéteur wifi ci-dessous. Son objectif est l’information et la protection du consommateur que vous êtes. Pour vous faire votre avis, l’idée est que vous puissiez procéder à une comparaison objective des différents modèles existants. Pour cela, l’équipe du comparatif a compilé et analysé les avis d’experts sur le répéteur wifi. Puis, elle a consulté les avis de clients des plateformes de vente en ligne à propos de ce produit.
répéteur wifi liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Devolo GigaGate Noir" a été ajouté au classement à la position 1 avec la note 19.67.
Notre approche résumée en quelques mots
Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des modèles de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des répéteurs wifi
Qu’est-ce qu’un répéteur wifi ?
Le répéteur wifi de notre test comparatif est un dispositif électronique qui se présente sous la forme d’un petit boîtier. Il est destiné à capter et à dupliquer le signal wifi original émis par votre box Internet ou votre routeur Internet.
Il se place entre un émetteur et un récepteur qui sont reliés sans fil, mais qui ne sont pas suffisamment proches pour recevoir un signal de bonne qualité.
Le répéteur sert donc à compenser les pertes de transmission entre deux interfaces d’un réseau. En amplifiant le signal, il permet d’étendre la portée du réseau wifi et de le diffuser partout dans votre logement ou votre entreprise.
Le répétiteur wifi vous permet d’améliorer la qualité de vos connexions à vos smartphones, consoles de jeux, téléviseurs, tablettes et ordinateurs.
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
Voici les sept meilleurs fabricants pris en compte dans notre test comparatif.
- Netgear
- TP-LINK
- Linksys
- D-Link
- Devolo
- Asus
- AVM
Comment fonctionne un répéteur wifi ?
Pour mieux comprendre son fonctionnement et vous faire votre avis comparatif, le meilleur moyen est d’imaginer votre répéteur wifi comme un relais qui génère une bulle. Il répète la couverture wifi de votre box Internet autour de l’emplacement où il se trouve.
Pour un meilleur fonctionnement, vous devez le placer à l’endroit où la réception du signal est bonne. Vous devez le brancher sur une prise proche de votre box ou du routeur, mais pas trop près.
Vous devrez peut-être faire plusieurs tests avant de trouver le meilleur emplacement. Sachez que la plupart des modèles proposent une fonction d’aide pour déterminer le meilleur positionnement.
Pour configurer un répéteur wifi, vous avez deux options. Placez le répéteur à proximité de votre box Internet, après avoir vérifié qu’elle est compatible WPS.
Si le routeur ne possède pas la fonction WPS, la configuration se fait au moyen d’une interface web ou d’une application mobile fournie par le constructeur.
Avantages & domaines d’application
Voici les avantages et les principales utilisations des répéteurs wifi de notre comparatif.
Le répéteur d’entrée de gamme
Le répéteur est recommandé pour les personnes qui utilisent peu Internet à la maison. Ces appareils sont peu puissants et permettent d’atteindre la vitesse de 300 Mb/s, ce qui suffit pour faire fonctionner un seul ordinateur.
Le répéteur convient pour les personnes ayant peu d’appareils à la maison ou débutantes en informatique. Les premiers prix vont de 20 à 50 euros.
Le répéteur de moyenne et de haut de gamme
Doté d’une grande puissance, il permet de connecter de nombreux terminaux en simultané sans perturber la connexion de chacun d’entre eux. Il convient à une famille nombreuse ou à une petite entreprise qui consomme énormément de données Internet.
Quels types de répéteurs wifi existe-t-il ?
Pour bien choisir le meilleur répéteur wifi, notre comparatif vous présente les différents types. En effet, il existe une grande variété d’appareils que l’on peut distinguer par le type de norme wifi ou de bande de fréquence qu’il utilise.
Le répéteur wifi N compact
Il se présente comme un adaptateur de prise secteur. Compact, il dispose d’une antenne cachée dans le boîtier. Il utilise la norme 802.11n qui a été la précédente norme.
Il dispose d’un débit de 300 Mb/s et une portée de 50 mètres.
Il s’installe par branchement à la prise, les modèles récents possèdent un bouton WPS. Ce répéteur est souvent proposé à des prix raisonnables.
Avantages des tests comparatifs :
- Compact et esthétique.
- Bouton WPS.
- Bon marché.
Inconvénients des tests comparatifs :
- Aucune possibilité de le connecter sur une autre antenne.
- Absence de ports LAN.
Le répéteur wifi avec antenne externe
Le répéteur wifi AC
Il utilise la norme 802,11 AC qui est la plus récente et la plus rapide. Il a un débit de 450 Mb/s et une portée de 20 mètres.
Le répéteur wifi monobande
Il n’utilise qu’une seule bande de fréquence, soit la bande de 2,4 GHz soit la bande de 5 GHz qui le rend plus rapide, mais avec une portée moindre.
Le répéteur dual-bande
Il est capable de gérer deux réseaux wifi en même temps et permet d’obtenir une portée de 50 mètres avec un débit de 1.200 Mb/s (300 Mb/s + 900 Mb/s).
Le répéteur tribande
C’est un répéteur wifi qui accueille une deuxième bande de fréquence de 5 Mb/s. La vitesse de transmission peut monter jusqu’à 3 Gbit/s.
C’est ainsi que le répéteur wifi est testé
Pour vous aider à faire le meilleur choix, notre comparatif prend en compte les critères de tests suivants.
Le débit
Vous devez savoir que le débit réel correspond rarement au débit annoncé par les fabricants. La plupart du temps, il est inférieur, car il dépend de la qualité de la connexion et du routeur.
Le nombre de bandes de fréquence
Les normes de sécurité
Les modes WEP et WPA sont encore en vigueur pour crypter le signal wifi. Toutefois, le mode WPA2 (AES) est fortement recommandé pour le répéteur wifi que vous voulez acheter. Il est beaucoup plus sûr pour lutter contre le vol de données.
L’ergonomie
Il suffit de vérifier si la fonction Wifi Protected Setup (WPS) est disponible en appuyant sur un bouton ou consultant directement l’écran tactile pour les répéteurs wifi qui en sont équipés.
La connectique
Le répéteur wifi peut offrir un ou plusieurs ports Ethernet auxquels vous relierez vos terminaux. Il offre des prises secteurs sur le dessus ou des prises audio pour brancher des enceintes.
Le design
Selon l’endroit où vous voulez le placer, vous choisirez un petit répéteur bloc en plastique ou un répéteur type routeur avec antennes qui est beaucoup plus voyant.
Le prix
Le prix d’un répéteur wifi peut varier de 15 euros à 200 euros selon les fonctionnalités qu’il propose.
Évaluation du produit
Nous avons fait une sélection des trois meilleurs répéteurs wifi selon les résultats obtenus par notre analyse.
TP-Link RE 200 Répéteur wifi – Amplificateur wifi AC 750 Mb/s, Wifi Extender
Le TP-Link RE 200 est le meilleur répéteur wifi pas cher. Avec un design travaillé et discret, il s’intègre parfaitement dans la déco de n’importe quelle pièce de votre domicile.
Vous pouvez compter sur sa petite taille (11 x 6,6 x 7,5 cm), son poids léger (109 g) et ses antennes invisibles. Il dispose d’une compatibilité universelle avec les routeurs et d’un port Ethernet, mais il manque d’un port Gigabit.
Il est équipé d’une double bande passante et son débit peut passer de 300 à 700 Mb/s, ce qui est tout à fait correct et qui permet une connexion relativement rapide grâce au mode High Speed.
Il est plutôt adapté aux appartements et aux petites maisons, car il vaut mieux le placer près de votre box pour obtenir le meilleur fonctionnement. Il dispose d’un témoin LED pour indiquer la force du signal reçu.
Avantages des tests comparatifs :
- Design compact et discret.
- Débit variable très correct.
- Portée extensible.
- Installation facile.
Inconvénients des tests comparatifs :
- Pas de port Gigabit.
- Configuration parfois longue.
- Inefficace si loin de votre box.
Netgear EX6200 – 100PES Répéteur wifi AC1200, Dual-Band 5 Ports Ethernet Gigabit
C’est le meilleur répéteur wifi de milieu de gamme pour les jeux et le streaming. Ce routeur est en mesure d’atteindre un débit de 1,2 Gbit/s.
Ce qui vous permet de jouer à vos jeux vidéo, de télécharger et de regarder vos séries et vos films en streaming sans crainte de lags. Si vous travaillez à domicile, vous pouvez aussi effectuer des transferts avec une vitesse supérieure à celle de la fibre.
Vous disposez de 5 ports RJ45 et d’un port USB pour brancher un disque dur.
Avantages des tests comparatifs :
- Bon rapport qualité-prix.
- Rapide et fiable.
Inconvénients des tests comparatifs :
- Design basique.
Asus RE-AC87 – AC2600
C’est le meilleur répéteur wifi haut de gamme. L’Asus RP-AC87 est un répéteur à antennes extérieures. Concernant la couverture réseau, il répond à la norme 802,11 AC et utilise deux bandes de fréquence : celle de 2,4 GHz pour un débit de 800 Mb/s et celle de 5 GHz pour 1 734 Mb/s. La connexion wifi est rapide dans chaque recoin de la maison.
Côté design et ergonomie, il dispose de quatre antennes externes et ne passe pas inaperçu malgré sa petite taille. Vous apprécierez sa prise secteur portative qui permet de le brancher, quelle que soit la disposition des lieux.
Très facile à installer, le modèle est compatible WPS.
Il dispose d’un indicateur de signal LED pour vous aider à le placer au meilleur endroit dans la maison. Il peut passer en mode point d’accès, ce qui vous permet d’installer votre propre réseau.
Avantages des tests comparatifs :
- Couverture réseau optimale.
- Installation simple.
- Indicateur de signal LED.
- Prise secteur rotative.
Inconvénients des tests comparatifs :
- Prix élevé.
- Le port USB 3.0 est mal placé.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Les dix meilleurs avantages des avis clients :
- Produit d’excellente qualité.
- Rapide à installer, il suffit de le brancher sur une prise de courant.
- Produit conforme aux attentes.
- Fonctionnement sans faille, après une configuration réussie.
- Antennes réglables, ce qui améliore nettement la connexion.
- Très bon en mode point d’accès, car améliore la rapidité du transfert des données.
- Assez puissant pour connecter un deuxième logement.
- Très bonne portée, malgré des murs épais.
- Parfait pour regarder un film en streaming.
- Un bon investissement.
- Permet une utilisation simultanée du wifi par plusieurs personnes.
Les dix inconvénients des avis clients :
- Signal instable si le répéteur est trop loin de la box.
- Pertes de connexion fréquentes.
- Incompatible avec le WPA2 contrairement à ce qui est annoncé.
- Pas bon pour les gamers, production de lags.
- Peu fiable parfois.
- Interférences.
- Difficile et long à configurer via un PC.
- Pas toujours aussi performant qu’annoncé.
- Génère parfois des conflits de réseaux et de matériels.
- Énorme, plus gros qu’un routeur.
Insuffisances fréquentes du répéteur
Même les meilleurs répéteurs wifi peuvent présenter des défaillances et des insuffisances. Voici les plus fréquentes repérées grâce aux tests et aux avis comparatifs.
Lorsque le wifi de votre box tombe en panne, vous n’avez plus accès à Internet. Même le meilleur répéteur wifi tombe en panne.
Il fonctionne mal ou pas du tout lorsque son environnement provoque des interférences ou qu’il rencontre des obstacles.
Il peut s’agir de murs trop épais ou en béton, de micro-ondes, de babyphones, de miroirs, de métal…
Cela se produit souvent dans des pièces qui sont à un autre étage que celui de votre box Internet ou qui sont trop éloignées d’elle.
Alternatives au répéteur wifi
Le courant porteur en ligne (CPL) est une alternative au meilleur répéteur wifi qui passe par l’installation électrique. Également capable de relayer votre connexion Internet dans toute la maison, il se présente sous forme de boîtiers.
Le premier boîtier se branche à la box et au secteur, le second à une prise de courant de la pièce concernée.
L’amplificateur wifi est une autre solution pour améliorer votre connexion Internet.
Il permet de mettre un terme à certains problèmes de connexion. L’amplificateur sert à augmenter la puissance du signal original avant de le retransmettre. Il fonctionne mal s’il est positionné à une trop grande distance de votre routeur.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon répéteur wifi ?
Vous avez trouvé le répéteur wifi de vos rêves dans notre comparatif. Deux options s’offrent à vous pour finaliser votre achat : Internet ou le commerce spécialisé. Mais quel est le meilleur mode d’achat ?
Vous gagnerez du temps en achetant sur Internet. Vous éviterez le temps perdu à vous rendre dans un centre commercial ou une boutique spécialisée et à chercher une place de parking.
Ainsi, vous vous montrerez plus respectueux de l’environnement en produisant moins d’émissions de CO2 en achetant dans une boutique en ligne. De plus, vous aurez beaucoup plus de chance de trouver le modèle que vous avez choisi. Vous bénéficierez d’une vaste gamme de répéteurs wifi, de promotions et de soldes souvent très alléchantes.
Liens et sources complémentaires
- https://www.devolo.fr/guide/repeteur-vs-cpl
- https://blog.ariase.com/box/dossiers/repeteur-wifi
- https://selectra.info/telecom/guides/demarches/repeteur-wifi-cpl
- https://fr.wikihow.com/changer-le-nom-d%E2%80%99un-r%C3%A9seau-sans-fil
FAQ
Quelle est la différence entre un répétiteur wifi et un amplificateur wifi ?
Le meilleur répéteur reprend, amplifie et renvoie un signal wifi en se plaçant à la limite du réseau existant. L’amplificateur renforce principalement le signal.
Qu’est-ce qu’un point d’accès ?
Le point d’accès crée un signal wifi à partir du point d’entrée filaire d’Internet dans la maison. Concrètement, cela signifie qu’il est relié en filaire à la box. On parle plutôt de point d’accès dans les entreprises.
Qu’est-ce qu’un réseau maillé ?
Un réseau maillé (ou « mesh » en anglais) est constitué de hubs qui fournissent le wifi autour d’eux. Ils sont répartis dans la maison et communiquent entre eux pour constituer un réseau.
Comment connaître le débit de votre connexion Internet ?
Rendez-vous sur le site de votre fournisseur d’accès à Internet (FAI). Il vous propose de connaître le débit descendant et le débit montant de votre connexion. D’un simple clic, vous pouvez lancer le test pour obtenir un avis de diagnostic.
Combien de répéteurs wifi peut-on utiliser à la fois ?
Théoriquement, il est possible d’installer jusqu’à 254 répéteurs dans un logement. En pratique, mieux vaut s’en tenir à deux.
Comment changer le nom du répéteur wifi ?
Le plus souvent, votre répéteur Internet prend le nom (SSID) de votre réseau wifi. Mais vous pouvez lui attribuer un nom spécifique.
Où trouver le nom du réseau de votre box et le mot de passe pour configurer votre répéteur ?
Ils vous ont été fournis par votre FAI à la souscription de votre abonnement.
Que se passe-t-il avec les box Free ?
Comme elles ne sont pas compatibles WPS, vous devez les configurer via l’interface ou l’application mobile fournies par Free.
Qu’est-ce qu’une norme rétrocompatible ?
Cela signifie qu’un répéteur wifi AC fonctionnera avec une box wifi N. Mais l’inverse est impossible, car le débit du répéteur se synchronise automatiquement avec celui de la box.
Les câbles Ethernet sont-ils fournis ?
Non, pensez à en commander en même temps que votre répéteur wifi si vous voulez brancher vos appareils en filaire.
Qu’est-ce que le switch intégré ?
C’est l’interrupteur intégré sur le boîtier de votre répéteur wifi. Ainsi, vous pouvez éteindre le réseau wifi la nuit ou lors de vos absences et faire un geste pour la planète.