Les 4 meilleurs pointeurs laser 2024 - pointeur laser test & comparatif
Outil indispensable pour tout formateur, conférencier, professeur, étudiant et professionnel, le pointeur laser permet de pointer un élément qui se trouve sur un tableau ou un écran. Compatible avec PowerPoint, ce gadget facilite grandement les présentations d’un orateur et le rend plus crédible devant son auditoire. La technologie du pointeur laser évolue tellement vite que les modèles à la mode d’il y a deux ans sont aujourd’hui déjà obsolètes. Pour que vous puissiez obtenir le meilleur modèle de 2021, nous vous avons élaboré ce comparatif dont le contenu est basé sur les conseils, les avis et les tests et comparatifs réalisés sur d’autres portails de consommateurs.
pointeur laser liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Logitech R400 Laser" a été ajouté au classement à la position 1 avec la note 19.7.
Pourquoi nous faire confiance ?
Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un pointeur laser ?
Le pointeur laser est la version plus évoluée de la baguette du conférencier. Pour faire simple, il s’agit d’un appareil qui imite traditionnellement l’aspect d’une télécommande et qui permet de pointer des éléments textuels et graphiques sur un support de présentation. Aujourd’hui, le pointeur laser se modernise et se minimalise de plus en plus. Les meilleurs modèles se présentent sous la forme d’un stylo ou d’un porte-clefs.
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
- LogitechÂ
- August
- Kensington
- Â Bolse
- InateckÂ
- Dodocool
- Doosl
Comment fonctionne un pointeur laser ?
Pour mettre en marche le pointeur laser, il faut appuyer sur le commutateur marche/arrêt qui se trouve à l’arrière ou sur le côté du dispositif. Mais avant de le mettre en marche, veillez à déverrouiller l’appareil. Pour éviter que l’outil ne vous joue des tours pendant la conférence, prenez le temps de le calibrer.
Posez-le au-dessus d’une surface plane et stable afin qu’il puisse opérer automatiquement son nivellement. Ne paniquez pas, ce produit a été programmé pour trouver la verticale dans de telles conditions.
Avantages et domaines d’application
Grâce à des dispositifs aussi intuitifs que les pointeurs laser, animer une présentation deviendra « littéralement » une partie de plaisir pour un conférencier. Cet accessoire qui tient dans une main vous permettra de vous exprimer plus posément et de rester libre dans vos mouvements.
Il vous évitera de vous scotcher à votre ordinateur et d’accorder plus d’attention à l’auditoire, ce que fait tout bon conférencier. Par ailleurs, l’accessoire vous permettra également de vous déplacer dans la salle pour mieux interagir avec votre public.
Les meilleurs pointeurs laser n’ont besoin d’aucun paramétrage ni d’aucune installation. Ils sont également compatibles avec tous les systèmes d’exploitation numériques du moment. Leurs boutons sont faciles à trouver, il suffit que les doigts les effleurent pour activer une fonction.
Quels types de pointeurs laser existe-t-il ?
Le pointeur laser de classe 1
Le pointeur laser de classe 1 est d’un fonctionnement très élémentaire. Certains modèles ne font que projeter au loin un point rouge. Comme il est de faible puissance, cet outil ne représente aucun danger pour les yeux. C’est le meilleur modèle pour une utilisation domestique ou à l’école. Les comparatifs ne le recommandent pas pour les conférences, car il manque un peu de puissance.
Le pointeur laser de classe 2
Un pointeur laser de classe 2 est nettement plus puissant que celui qui est de classe 1. C’est cet outil que les conférenciers utilisent généralement pendant leurs interventions. Le pointeur laser de classe 2 a une puissance de rayonnement adéquate pour que l’utilisateur puisse pointer les éléments de sa présentation à son audience même lorsqu’il se situe à une distance considérable.
Les pointeurs laser de classe 2 ne présentent pas de danger pour les yeux dans la mesure où l’on ne fixe pas le rayon. Il faut donc éviter de projeter le faisceau directement dans les yeux.
Les pointeurs laser de classe 3A, 3B et 4
D’emblée, il faut préciser que les modèles de classe 3A, 3B et 4 représentent un danger pour les yeux. Les faisceaux de ces outils peuvent entraîner de graves lésions dans les yeux, mais aussi sur la peau. C’est l’une des nombreuses raisons qui font que ces produits sont très contrôlés et que leur vente est règlementée.
Il est coutume d’utiliser les pointeurs laser de classe 3A et 3B pour des séances d’initiation en astronomie. Quant aux modèles de classe 4, ils sont utilisés à des fins scientifiques et à des fins militaires. Il est donc assez difficile, voire impossible de se procurer ces catégories de pointeurs laser.
C’est ainsi que le sujet est testé
Le design
Comme pour tout appareil numérique et multimédia, l’esthétique est un critère qui compte énormément dans le choix d’un pointeur laser. Les modèles les plus courants ont l’apparence d’un style tout à fait classique. Quant aux autres, ils ressemblent à des télécommandes de garage, à des porte-clefs ou à des mini-torches. Dans tous les cas, choisissez votre pointeur laser en fonction du design, mais aussi du confort de prise en main.
Vous devez également inspecter la configuration des boutons du dispositif. Voyez si les boutons sont faciles d’accès. Généralement, on ne retrouve qu’un seul bouton sur l’appareil. Cette catégorie de pointeur laser est d’ailleurs recommandée pour des raisons de sécurité. Les modèles à hautes technologies rassemblent plusieurs fonctions en même temps.
Le confort d’utilisation
L’ergonomie est sans doute un critère essentiel pour les professionnels. Il faut que l’outil ne soit pas trop compliqué à utiliser, autrement, vous allez vous perdre, ce qui n’est pas souhaitable pour votre présentation.
Les conférenciers ne doivent avoir besoin que d’une seule main pour manipuler le pointeur, ce que les modèles de conception récente (en forme de stylo) ont su remédier convenablement. Il ne faut pas non plus qu’il soit trop lourd.
La portée
La portée du pointeur laser varie selon le fabricant. Pour les personnes qui préfèrent rester statiques pendant leur intervention, un modèle d’une portée d’une trentaine de mètres est parfait.
En revanche, pour celles qui bougent tout le temps, il leur faudrait un pointeur laser ayant une portée de 75 à 100 mètres. Toutefois, pour que l’assistance puisse suivre le discours et ce qui est présenté sur les supports visuels, il ne faut jamais trop s’écarter de l’estrade.
La couleur du faisceau
Afin de rendre leurs créations plus attrayantes, les fabricants ont pris soin de proposer différentes couleurs pour les faisceaux. Le pointeur laser qui projette un faisceau rouge est ce que l’on retrouve le plus sur le marché.
Évaluation du produit
Logitech FBA_910-001356
Le Logitech FBA_910-001356 est considéré comme le meilleur pointeur laser du marché par une pléthore de comparatifs qui aborde cette thématique. Ce produit séduit énormément par son design élégant, mais aussi par sa simplicité d’utilisation. Grâce à cette technologie, l’utilisateur pourra projeter un faisceau de couleur sur un support de présentation, mais il pourra également faire défiler des diaporamas et des slides (diapositives).
Grâce à cet outil, les présentations seront intuitives et superbement animées. Cet accessoire est également apprécié pour sa portée de 15 mètres. Cela va permettre au conférencier de se déplacer et de se rapprocher de son auditoire. Compatible avec Windows et Mac, ce modèle utilise une interface 2.0 qui facilite l’appairage avec l’appareil que le conférencier utilise.
Les avantages :
- Ce pointeur laser a été fabriqué pour que le conférencier puisse facilement gérer ses slides.
- Les contours lisses de cet accessoire assurent une excellente prise en main.
- Avec sa portée de 15 mètres, l’utilisateur pourra se déplacer dans la salle, sans trop s’éloigner de sa station de présentation.
- Ce produit est compatible avec les systèmes d’exploitation Mac et Windows.
Les inconvénients :
- Des tests comparatifs auraient révélé que des soucis pouvaient apparaître dans la gestion des diaporamas.
August LP205
L’August LP205 fonctionne selon un dispositif de Plug and Play. Il faut donc brancher le dongle qui l’accompagne pour faciliter son appairage avec le PC. Cet August LP205 est le pointeur laser le plus intuitif de ce comparatif. Ses boutons sont disposés de façon à faciliter la gestion des slides. Ils vous permettront de passer d’une page à une autre en toute facilité.
Les avantages :
- Le design de cet appareil lui assure une bonne prise en main.
- Il est équipé de boutons de raccourcis qui facilitent les présentations.
- Il est compatible avec tous les outils de présentation et de traitement de textes et de chiffres.
- Son faisceau lumineux rouge de 1 Mw assure un pointage précis.
Les inconvénients :
- Les personnes qui sont habituées à utiliser les pointeurs laser en forme de stylo auront un peu de mal à se faire avec cet August LP205.
Doosl 001B
Le Doosl 001B est l’un des pointeurs laser les plus appréciés du public en raison de sa portée d’une centaine de mètres. Si vous avez l’habitude de tenir des conférences dans d’immenses salles, cet appareil vous sera d’une grande aide. En plus d’être ergonomique, cet outil est aussi très léger.
En effet, ce pointeur laser poids plume ne fait que 25 grammes. Ses boutons en silicone sont très agréables au toucher. Lorsqu’il n’est pas utilisé, il se met automatiquement en mode veille afin de préserver sa batterie. Il est le seul capable de cette prouesse dans ce test comparatif.
Les avantages :
- Le Doosl 001B est le seul pointeur du moment à offrir une portée de 100 mètres.
- Son dôme métal nickelé et ses boutons en silicone facilitent son utilisation.
- Cet outil ne pèse que 25 grammes.
- Il est capable de se mettre en veille lorsqu’on ne l’utilise pas.
- Il est accompagné d’un excellent rapport qualité-prix.
Les inconvénients :
- Des petits soucis d’appairage peuvent se présenter.
Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Les avantages :
- Le pointeur facilite la présentation pendant une conférence.
- L’accessoire permet à un conférencier de se déplacer près de son audience.
- Le dongle USB facilite la connectivité.
- Le conférencier peut pointer les éléments d’intérêt de sa présentation.
- Le pointeur est plus intuitif que la baguette.
- La batterie intégrée offre une longue durée de vie aux meilleurs appareils.
- La consommation énergétique est réduite sur les meilleurs appareils.
- La fonction de mise en veille automatique permet d’économiser encore plus d’énergie.
- Les meilleurs produits sont d’un excellent rapport qualité-prix.
- Le meilleur pointeur est léger et ergonomique.
Les inconvénients :
- Certains produits ne sont pas très résistants.
- Les boutons sont mal disposés.
- Le laser est préjudiciable pour les yeux.
- Le temps de latence peut être élevé.
- Des pointeurs ne sont pas compatibles avec tous les systèmes d’exploitation.
- L’appairage avec le PC via le dongle peut poser quelques soucis.
- Beaucoup de modèles du marché ne sont compatibles qu’avec Windows.
- Les batteries ne sont pas très endurantes.
- Le design laisse un peu à désirer.
- La portée n’est que d’une dizaine de mètres.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un pointeur laser ?
La puissance est un aspect important à tenir en compte avant l’achat du meilleur pointeur laser. Le pointeur dont la puissance est supérieure à 5.000 MHz est un danger pour les yeux. Ainsi, les testeurs des comparatifs conseillent des produits qui offrent suffisamment de puissance pour que le faisceau soit bien visible sur le support de présentation, mais pas assez pour qu’il soit dangereux pour l’utilisateur et pour son assistance.
Qu’il soit ou non puissant, le pointeur reste potentiellement dangereux pour l’Homme. Il faut donc veiller à bien l’utiliser. Pour éviter que des incidents ne se produisent, informez-vous toujours sur la catégorie de pointeur dont vous souhaitez faire l’acquisition. Pour une utilisation professionnelle, estudiantine ou domestique, utilisez un produit de classe 1 ou 2 et jamais de classe supérieure. Même s’il est dit que le pointeur est inoffensif, ne le braquez jamais vers une personne dans la salle.
Alternatives au pointeur laser
Selon les avis des comparatifs et tests consultés par nos soins, la meilleure alternative au pointeur est la télécommande de présentation. Cette technologie est certes primitive, mais elle a le mérite d’être beaucoup moins chère que le pointeur.
Internet ou commerce spécialité : où dois-je plutôt acheter mon pointeur laser ?
Vous ambitionnez d’acquérir le meilleur pointeur laser du marché ? Il est inutile de faire les boutiques. Vous trouverez sur Internet tous les produits dont vous avez besoin pour parfaire vos présentations.
Quel que soit le doute que vous éprouvez, des testeurs et des conseillers de vente sont là pour vous assister le mieux possible dans vos choix. N’oubliez pas qu’Internet est une caverne pour les bonnes affaires.
En plus, avec les soldes et les diverses promotions, vous pourrez avoir votre produit à un très bon prix.
Liens et sources complémentaires
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Pointeur_laser
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Laser
- https://starlust.org/fr/pointeur-laser-vert-astronomie/
- https://corsenetinfos.fr/choisir-pointeur-laser-presentation/
FAQ
Quelle est la principale utilité d’un pointeur laser ?
Cet accessoire est un outil qui sert à indiquer des éléments importants sur un support de présentation.
Comment se fait l’appairage d’un pointeur avec un ordinateur ?
L’appairage se fait généralement par le biais d’un dongle Bluetooth.
Quel est le meilleur laser pointeur du marché selon les comparatifs ?
Selon les avis des testeurs sur les comparatifs, le laser pointeur de marque Logitech est le plus fiable du marché.
Quels sont les critères les plus importants dans le choix d’un laser pointeur ?
La puissance, l’ergonomie et le design sont les critères de choix les plus importants à tenir en compte avant un achat.
Le laser pointeur est-il vraiment dangereux pour l’Homme ?
Oui, le faisceau lumineux rouge peut engendrer des lésions dans les yeux et sur la peau. C’est pourquoi le laser pointeur doit être utilisé en tout état de conscience.
Quel prix dois-je consacrer à l’achat de mon pointeur laser ?
Les modèles d’entrée de gamme coûtent aux alentours de 15 €. Quant aux modèles haut de gamme, il faut prévoir une cinquantaine d’euros.
Quelle est la portée idéale d’un laser pointeur ?
Dans l’idéal, préférez un modèle dont la portée est de 15 mètres au minimum.
Les modèles en forme de stylo sont-ils plus efficaces ?
Oui, ces modèles sont plus efficaces que les autres dans la mesure où ils offrent un meilleur confort manuel.
Quelles sont les couleurs des faisceaux les mieux visibles ?
Les faisceaux les plus efficaces sont ceux qui sont de couleur rouge et vert.
Comment utiliser un pointeur laser ?
Pour projeter le faisceau sur un tableau, il suffit d’appuyer sur un bouton. Pour faire défiler les slides, utilisez les boutons avec des icônes « avancé » et « retour en arrière ».