Les 5 meilleurs objectifs photo 2024 - objectif photo test & comparatif
Que vous utilisiez un reflex ou un hybride, l’objectif est la pièce maîtresse de votre appareil photo. En effet, c’est cet accessoire qui vous permettra de capter la lumière avec une meilleure précision. Que vous soyez un professionnel ou un amateur de photographie, cherchez toujours à vous équiper des meilleurs objectifs photo du marché. Tel est d’ailleurs l’objet de ce comparatif que nous nous employons à illustrer avec des avis clients et des conclusions de tests réalisés sur des portails de consommateurs.
objectif photo liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "VILTROX Objectif Principal" a été ajouté au classement à la position 3 avec la note 16.6.
Pourquoi nous faire confiance ?
Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des objectifs photo
Qu’est-ce qu’un objectif photo ?
L’objectif photo est un système d’optique convergent qui se compose de plusieurs lentilles et de miroirs qui renvoient des images réelles sur la surface sensible d’un appareil photo.
Cet objectif se démarque avant tout par sa distance focale ou plage focale pour le cas d’un zoom, son ouverture maximale et son format maximum avec lequel il est compatible.
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
- CanonÂ
- Nikon
- Sony
- Fujifilm
- Olympus
- Panasonic
- Leica
Comment fonctionne un objectif photo
L’objectif photo est un dispositif qui se positionne sur un appareil photo. À titre de rappel, ce matériel se compose d’une ou de plusieurs lentilles qui servent à centraliser la lumière afin de mettre en scène une image sur le capteur de l’appareil. C’est le même principe qui est utilisé, que l’appareil soit argentique ou numérique.
Avantages & domaines d’application
L’objectif que vous utilisez pour photographier est l’élément le plus important à tenir en compte si vous désirez réussir vos photos, et cela, avant même de prendre en compte les performances de l’appareil. Grâce à ce dispositif, la qualité des photos est nettement supérieure dans des conditions de faible luminosité.
Quels types d’objectifs photo existe-t-il ?
L’objectif photo standard
Il s’agit de l’objectif de base de l’appareil photo. Les performances de ce dispositif sont semblables à la vision humaine dans le sens que sa distance focale est proche de la diagonale de la surface sensible. C’est une optique d’entrée de gamme qui offre le meilleur rapport qualité-prix.
L’objectif photo à focale fixe
Sur cet objectif, la focale n’est pas variable. En matière de netteté, de contraste, d’homogénéité, de limitation des aberrations et de rendu, l’objectif à focale fixe offre de meilleurs résultats qu’un objectif à focale variable. Toutefois, lorsqu’un photographe souhaite ajuster son cadrage, il doit constamment se déplacer vers l’avant ou vers l’arrière.
L’objectif grand-angle
L’objectif grand-angle ou courte focale couvre un grand angle de champ. Cet appareil se situe généralement en dessous de la focale de 28 mm, ce qui peut être un inconvénient pour certains utilisateurs. Le choix de cet appareil dépend de l’appareil que vous utilisez, en d’autres termes, un reflex plein format ou un APS-C.
Les objectifs à miroirs
Également appelés objectifs catadioptriques, les objectifs à miroirs ont une longue focale (500 mm voire plus) et sont très imposants. Les plus gros font jusqu’à 50 cm. Malheureusement sur ce genre de dispositif, les vignettages sont trop importants et le contraste réduit en raison de l’obstruction générée par le miroir secondaire.
Les objectifs à focale variable
Ces objectifs sont plus communément connus sous l’appellation de zooms qui peuvent être à ouverture variable ou à ouverture constante. Cette catégorie d’optique permet de modifier l’angle de vue et le cadrage sans bouger. Néanmoins, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous selon les marques.
C’est ainsi que l’objectif photo est testé
La bonne longueur focale
Exprimée en mm, cette longueur focale est un paramètre qu’il faut prendre en compte prioritairement avant l’achat. C’est cette longueur qui définit l’ampleur de l’agrandissement de la photo prise par vos soins. En outre, elle permet également de réduire au maximum la taille de la cible selon votre appréciation personnelle.
Choisir entre la focale fixe et la focale variable
Selon les tests réalisés sur des comparatifs, un focal fixe permet d’avoir une image très nette et plus précise qu’avec un zoom. Quant à la focale variable, les performances de prise de vue sont portées à leur paroxysme. Il vous appartient de choisir la meilleure solution.
L’ouverture de l’objectif
L’ouverture de l’objectif correspond à la valeur qui définit la capacité du diaphragme à s’ouvrir. Cette valeur dépend de la désignation f/nombre. Donc, plus l’ouverture est importante, plus le f est bas, plus on peut photographier une cible à basse lumière sans devoir réduire la vitesse d’obturation.
Évaluation du produit
Nikon AF-S Nikkor 14-24mm f/2.8g ED
Ce Nikon AF-S Nikkor 14-24mm f/2.8g ED est tout particulièrement recommandé pour les prises de vue des paysages et des gros plans.
Sa base d’optique se compose de 14 lentilles qui réduisent au maximum les aberrations chromatiques.
Grâce à son objectif qui a subi un traitement nanocristal, les contrastes sont maîtrisés même en contrejour.
Les avantages :
- Excellente qualité des images.
- Une très grande ouverture.
- Parasoleil intégré.
Les inconvénients :
- Absence du système de stabilisation d’image.
- Des tests réalisés sur des comparatifs ont mis en lumière un joint en caoutchouc qui n’est pas de la meilleure qualité.
Canon 242P045
Ce Canon 242P045 embarque un objectif 10 mm f/2.8 ainsi qu’une motorisation USM silencieuse. Il est également doté d’un système de stabilisation d’image d’optique hybride avec 4 vitesses d’obturation pour les prises de vues génériques.
Le photographe a le choix entre 3 angles de champ, à savoir horizontal, vertical ou diagonal qui sont respectivement de 19.8 °, 13.5 ° et 24 °.
Les avantages :
- Objectif très résistant.
- Très facile à installer.
- Haute performance de prise de vue.
Les inconvénients :
- Un pare-soleil est nécessaire.
- Il faut se déplacer pour zoomer.
Panasonic Leica DG Vario-Elmarit
Ce Panasonic Leica DG Vario-Elmarit se dote d’une ouverture F2.8-4.0 qui lui permet de s’adapter aux montures micro 4/3.
Ce modèle fait exactement 62 mm pour 320 g, il est donc très compact.
Cet objectif vous permettra d’obtenir de très bons rendus pour vos photos.
À noter que ce Panasonic Leica DG Vario-Elmarit permet de réaliser des photographies avec une vue diagonale dans un angle de 84 °.
Les avantages :
- Sa taille compacte.
- Des tests ont mis en exergue une très bonne résistance de cet objectif.
- Il est fiable et performant.
Les inconvénients :
- Le pare-soleil est absent.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Les avantages :
- Une très grande qualité d’optique.
- Parfaits pour réussir les portraits.
- Idéaux pour réaliser des photographies de paysage.
- Très facile à monter.
- Produits qui répondent aux besoins des amateurs et des professionnels.
- Compacts et pas encombrants du tout.
- Aucun flou même si l’on bouge.
- Aucun bruit n’émane de l’objectif.
- Permet des prises de vue avec angle en diagonale.
- Image très stable.
Les inconvénients :
- Il faut bouger pour zoomer.
- Le pare-soleil est absent.
- Fragilité du joint.
- Absence du système de stabilisation d’image.
- Ne s’adaptent qu’avec des appareils de la même marque.
- Fabrication en plastique.
- Le fonctionnement est bruyant.
- Le coût est élevé.
- Peu pratiques pour un usage professionnel.
 À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un objectif photo ?
Généralement, il existe deux catégories d’objectifs qui sont adaptés à un type spécifique d’appareils et il est pratiquement impossible de les monter sur une fixation qui n’est pas la leur. Donc, avant d’opérer un achat, il faut vous assurer que l’objectif est compatible avec la fixation de l’appareil photo, autrement, vous allez devoir le rapporter.
Il est également important de vérifier si l’objectif que vous pensez acquérir possède un stabilisateur, car un objectif qui n’en possède pas sera assez difficile à utiliser. Dernière chose à vérifier, la marque de l’objectif.
Alternatives à l’objectif photo
Selon les termes des avis et des conclusions de tests lus sur des comparatifs, la meilleure alternative à l’objectif photo serait l’objectif photo 3D dont Panasonic est l’un des créateurs.
D’une taille réduite, ce dispositif permet de réaliser de superbes photos en 3D. Il est idéal pour les amateurs de création visuels en trois dimensions.
Si vous cherchez une autre alternative à l’objectif, vous pouvez voir du côté des appareils photos hybrides. Ces modèles d’appareils photo possèdent un objectif intégré qui est assez performant en fonction de la marque de l’appareil que vous aurez choisi.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon objectif photo ?
Acheter sur Internet est plus facile que de se rendre dans une boutique physique. En effet, vous allez pouvoir faire vos courses quand vous le désirez.
Et encore, vous allez pouvoir vous faire livrer vos commandes à domicile ou dans un point relais le plus proche de chez vous. Pour gagner un temps précieux, acheter sur Internet est recommandé.
Encore un autre avantage d’acheter en ligne ? Les magasins en ligne proposent très souvent des promotions sur des sélections de produits, si l’objectif que vous voulez fait partie de cette sélection, vous pourrez économiser pas mal d’argent.
Liens et sources complémentaires
- https://apprendre-la-photo.fr/choisir-objectif-photo/
- http://tontonphoto.fr/comment-choisir-objectif-photo-methode-10-points/
- https://www.empara.fr/blog/photographes/comment-choisir-son-objectif-photo-en-2-etapes
- https://www.formation-photographe.net/comment-choisir-un-objectif-photo-le-guide-complet/
- https://www.comment-apprendre-la-photo.fr/comment-choisir-un-objectif-photo/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_de_longue_focale
FAQ
Comment savoir qu’un objectif est compatible avec un boîtier ?
Il faut se reporter aux références des appareils. Mais dans certains cas, l’idéal est d’essayer directement l’article sur l’appareil que vous possédez.
Que dois-je faire pour débloquer mon objectif Canon qui s’est bloqué ?
En cas de blocage, n’envenimez pas la situation en essayant de forcer le déblocage. Il est préférable de confier l’appareil aux mains expertes d’un professionnel.
Quel objectif dois-je choisir pour mes photos ?
Vous devez d’abord définir le type de photos que vous désirez prendre. Par la suite, vous devrez définir la focale.
Puis-je nettoyer l’intérieur de mon objectif ?
Nettoyer un objectif est relativement simple. L’idéal serait d’utiliser un souffleur d’air comprimé pour débarrasser la lentille des poussières qui s’y sont accumulées.
Comment puis-je savoir si mon objectif est stabilisé ?
Les comparatifs affirment que la meilleure façon de savoir qu’un objectif est stabilisé est de poser l’oreille dessus pour écouter la présence d’un vrombissement. Si c’est le cas, le système est actif.
Existe-t-il des objectifs universels ?
Oui, il en existe, mais en petit nombre.
La mise au point automatique est-elle présente sur tous les objectifs photo ?
Non, toutes les marques n’ont pas intégré cette fonction dans leurs créations.
Quelle marque d’objectif est la meilleure du marché ?
Selon les avis d’internautes, les meilleures marques d’objectifs du marché sont Canon, Nikon, Panasonic et Sony.
Combien d’argent dois-je consacrer à l’achat de mon objectif photo ?
Les objectifs photo d’entrée de gamme sont accessibles à partir d’une centaine d’euros. Plus vous montez en gamme, plus ce dispositif vous coûtera cher.
À quoi sert la fonction de stabilisation ?
Cette fonction évite la présence du flou de bougé. Si vous utilisez un trépied, cette fonction est inutile.