Les 3 meilleurs navigateurs GPS 2024 - navigateur GPS test & comparatif

Pour les longs trajets en voiture, l'utilisation d'un navigateur GPS est devenue indispensable. Mais comment trouver le meilleur produit lorsque l'on voit le nombre d'entreprises spécialisées dans les accessoires électroniques ? Pour vous aider à faire le meilleur choix, notre portail de défense des consommateurs indépendant vous propose un tableau comparatif des navigateurs GPS vainqueurs de test sur Internet. Notre choix s'appuie sur les données mises à disposition par les organismes de test indépendants et l'avis des utilisateurs. Ainsi, vous êtes certain de profiter d'informations actualisées et objectives sur le sujet. Plus besoin de faire vos recherches, vous n'avez qu'à lire notre comparatif pour tout savoir sur les meilleurs navigateurs GPS 2020.

navigateur GPS liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "Zeerkeer Européen" a été retiré du tableau pour réexamen.

Recommandation

Revu par

Yamina Clericy
produits testés
produits testés 3
heures investies
heures investies 12
études évaluées
études évaluées 24
évaluations lues
évaluations lues 776

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour établir une comparaison des produits proposés, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative, en tenant compte des clients ayant déjà acheté un appareil, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un navigateur GPS ?

Qu'est-ce qu'un navigateur GPS ?

Un navigateur GPS, autrement appelé assistant de navigation, est un appareil électronique qui propose des fonctions de géolocalisation par satellite. Ce type d’accessoire s’est largement démocratisé aujourd’hui et sert principalement à la navigation embarquée pour les véhicules.

Les logiciels de smartphones sont également tous équipés d’une application GPS qui permet de suivre en direct vos déplacements. GPS est le nom du système de localisation par satellite américain, mais il en existe aussi un russe (le Glonass), un chinois (le Beidou) et bientôt un européen (le Galileo).

Informations sur les 7 meilleurs fabricants de navigateur GPS ?

  • Garmin
  • TomTom
  • Magellan
  • Mappy
  • Snooper
  • Takara
  • Mio
Marque américaine, Garmin est leader sur le marché des navigateurs GPS. Ses premiers produits étaient destinés à la navigation marine, mais la firme s’est progressivement tournée vers les systèmes de navigation automobiles, avec toujours le même succès.
TomTom est une entreprise qui met au point des logiciels de planification d’itinéraires et fabrique des navigateurs GPS. Principale concurrente de Garmin, c’est à cette société que l’on doit le TomTom GO en 2004, le premier navigateur portatif pour le grand public.
Magellan est une filiale du géant des solutions de navigation Thales Navigation. Son marché est celui des navigateurs GPS pour les particuliers, secteur où elle connaît un beau succès.
Mappy est une société française qui édite des logiciels de cartographie et de calcul d’itinéraires. Très populaire, elle commercialise également des boîtiers de navigateurs GPS.
Snooper est une société qui propose des navigateurs GPS d’un type particulier. Contrairement à ses concurrentes, elle s’est tournée vers le marché des GPS pour camions et camping-cars, et ce, avec succès.
Marque japonaise spécialisée dans l’édition de jeux vidéo, Takara propose également d’autres types de matériel électronique. Elle commercialise, notamment, une gamme de navigateurs GPS multimédia.
Mio Technology est une entreprise spécialisée dans le développement et la commercialisation de systèmes GPS de navigation pour les mobiles. Fondée en 2002, elle connaît un succès important au niveau mondial.

Comment fonctionne un navigateur GPS ?

Comment fonctionne un navigateur GPS ?

Le fonctionnement d’un navigateur GPS est très simple. Il suffit de le mettre en marche et d’écrire (ou de dire pour les derniers modèles) le nom de votre destination.

Le logiciel calcule alors, en direct, le meilleur itinéraire en fonction de vos critères (consommation, durée).

Pour arriver à ce résultat, le système GPS est relié à 24 satellites qui gravitent autour de la Terre.

Le GPS calcule sa distance avec un premier satellite visible, puis avec un second et encore au moins deux autres.

Ces calculs lui permettent de définir sa localisation exacte sur le globe avec une précision de plus en plus importante.

Avantages et domaines d’application

Quels sont les avantages et domaines d'application d'un navigateur GPS ?

L’avantage des navigateurs GPS, c’est qu’ils permettent de connaître en direct notre position sur un itinéraire. Ils représentent un gain de temps considérable, que ce soit avant le départ ou pendant le voyage.

En effet, plus besoin d’étudier en amont son parcours et d’essayer de trouver des raccourcis, votre assistant de navigation le fait pour vous.

Vous êtes averti en direct des problèmes de circulation, des travaux et pouvez donc prendre vos décisions d’itinéraire avant même d’être confronté à des difficultés.

Le boîtier GPS peut également servir de traceur afin de localiser votre véhicule en cas de vol, par exemple.

Quels types de navigateur GPS existe-t-il ?

Il existe plusieurs types de navigateur GPS, avec chacun leurs caractéristiques particulières :

Le navigateur GPS indépendant

Quels types de navigateur GPS existe-t-il ?

C’est le type de navigateur GPS qui nous intéresse dans ce comparatif. Fixé sur le pare-brise ou posé sur un tableau de bord, il sert exclusivement à la navigation, mais peut également avoir d’autres fonctionnalités multimédias.

Le navigateur GPS intégré

De nombreux modèles de voiture incluent un système de navigation assisté, directement dans le véhicule. Souvent, il est combiné avec le poste de radio. On trouve également des GPS intégrés sur les smartphones, mais, contrairement à leurs modèles concurrents, ils sont très gourmands en batterie.

Les autres types de navigateur GPS

On trouve d’autres modèles comme le navigateur GPS pour poids-lourd ou camping-car, les GPS marins et les GPS de randonnée. Des produits dont nous ne parlerons pas dans ce comparatif.

C’est ainsi que le navigateur GPS est testé

Pour prendre place dans les comparatifs des meilleurs navigateurs GPS, ces derniers doivent répondre à certains critères. Parmi les plus importants, qui doivent faire l’objet d’une évaluation, on trouve notamment :

L’autonomie

Comment tester le meilleur navigateur GPS ?Bien que le navigateur GPS soit généralement branché à l’allume-cigare, il est tout de même important que son autonomie soit assez longue. Les essais produits contrôlent donc cet aspect de manière très précise.

La taille de l’écran

Pour éviter tout risque d’accident et les problèmes de lisibilité, le test pratique des navigateurs GPS prend également en compte la taille de l’écran. Ce dernier doit mesurer au moins 5 pouces (13 centimètres) pour passer le contrôle de conformité.

Les autres fonctionnalités

L’inspection des navigateurs GPS s’intéresse également à leurs fonctionnalités. Prise en compte du Bluetooth pour répondre à ses appels en kit mains libres, du Wi-Fi pour faciliter la mise à jour de la carte, de la commande vocale, etc.

Ces derniers éléments permettent de comparer les navigateurs GPS entre eux et de déterminer lesquels sont les meilleurs.

Évaluation des produits

Test navigateur GPS TomTom Go Basic 5 : le choix des utilisateurs

Comment évaluer le navigateur GPS TomTom Go Basic 5 ?

Débutons notre test comparatif des meilleurs navigateurs GPS de 2020 avec un modèle plébiscité sur les sites de vente en ligne : le navigateur GPS TomTom Go Basic 5. Apprécié pour sa fiabilité et son prix abordable, il possède pourtant bien d’autres atouts.

Tout d’abord, son écran tactile mesure 5 pouces (13 centimètres), ce qui permet à l’utilisateur de profiter de toutes les informations affichées, sans aucun problème de visibilité. Ensuite, le TomTom Go Basic 5 intègre également des fonctionnalités très intéressantes comme l’option info trafic, l’affichage des zones dangereuses et un indicateur de dépassement de vitesse.

Tout le nécessaire, donc, pour vivre un trajet sans stress et agréable. Son grand intérêt également, c’est qu’il intègre les cartes de 48 pays d’Europe. Ainsi, peu importe où vous vous trouvez, vous disposez des dernières informations autoroutières sur votre appareil. Par ailleurs, il faut savoir qu’en achetant ce produit, vous avez accès à l’ensemble des mises à jour de vos cartes, et ce, de manière illimitée dans le temps.

Le seul défaut que l’on peut trouver concernant ce navigateur GPS, c’est que, selon certains avis clients, il peut arriver qu’il ne trouve pas certaines rues et adresses. Un bémol qui ne l’empêche pas de figurer à une place de choix dans ce comparatif des navigateurs GPS vainqueurs de test 2020.

Les plus :

  • Informations fiables et actualisées.
  • Prix abordable.
  • Fonctionnalités intéressantes.

Les moins :

  • Quelques imprécisions de navigation.

Test navigateur GPS Garmin DriveSmart 61 LMT-S : un grand écran pour une lisibilité optimale

Deuxième produit de notre comparatif, le navigateur GPS Garmin DriveSmart 61 LMT-S se démarque de la Comment évaluer le navigateur GPS Garmin DriveSmart 61 LMT-S ?concurrence grâce à un design très original. Sa particularité ? L’écran est de 7 pouces (presque 18 centimètres) et prend la quasi-totalité du boîtier. Ainsi, la lisibilité de la carte 3D est totale et vous pouvez profiter des informations que l’appareil vous transmet.

Au niveau de ces informations, justement, vous aurez accès à l’état du trafic en temps réel, des zones dangereuses et d’intérêt ainsi que les places de parking à proximité. Toutes ces données sont actualisées lors de la mise à jour des cartes et mises à disposition grâce à une simple connexion Wi-Fi. Ainsi, nul besoin de se connecter à un ordinateur pour en profiter.

Le navigateur GPS Garmin DriveSmart 61 LMT-S offre également d’autres fonctionnalités, comme une connexion Bluetooth. L’intérêt est de pouvoir y connecter son smartphone afin de recevoir et d’émettre des appels grâce aux haut-parleurs inclus dans l’appareil. Ce navigateur GPS est donc extrêmement complet et devrait satisfaire la plupart des utilisateurs.

Les plus :

  • Un grand écran tactile.
  • Beaucoup d’informations utiles.
  • Présence d’une commande vocale.
  • Connexion Bluetooth intégrée.

Les moins :

  • Commande vocale perfectible.

Test navigateur GPS AWESAFE : le navigateur GPS pas cher et de qualité

Concluons notre test comparatif des meilleurs navigateurs GPS 2020 avec un modèle accessible au plus grand

Comment évaluer le navigateur GPS AWESAFE ?

nombre : le navigateur GPS AWESAFE. Mais, si son prix est avantageux, c’est loin d’être son unique qualité. En effet, en plus d’être abordable, ce produit dispose également d’un écran HD de 7 pouces qui permet un affichage précis des informations.

D’une utilisation simple, sa fluidité et son temps de réponse sont rapides et permettent une utilisation sans aucun risque de perte d’attention sur la route. Par ailleurs, le navigateur GPS AWESAFE dispose également d’une option Bluetooth qui permet de recevoir et d’envoyer des appels très simplement. Les haut-parleurs de l’appareil offrent aussi un système de commande vocal complet et multilingue. Quant aux informations transmises par l’appareil, elles sont très nombreuses et utiles.

Grâce au GPS AWESAFE, vous pouvez ainsi localiser les stations-service, les restaurants, les parkings, les banques ou d’autres points d’intérêt situés non loin de votre position. Pour finir, la carte du GPS est, bien évidemment, régulièrement mise à jour, et chacune de ces mises à jour est gratuite.

En définitive, le seul défaut que l’on peut trouver à ce navigateur GPS pas cher, c’est qu’il n’offre qu’une autonomie de 20 minutes. S’il n’est pas connecté en permanence, il est donc impossible de l’utiliser. Mais c’est un mince défaut comparé à toutes ses qualités.

Les plus :

  • Un grand écran.
  • Un prix très abordable.
  • Une option multilingue très performante.

Les moins :

  • Une autonomie très restreinte.
  • L’appareil n’indique pas la vitesse de déplacement.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires et avis des clients

Les notes de notre comparatif s’appuient en partie sur les avis des clients et des utilisateurs. Voici donc une liste de commentaires positifs, régulièrement retrouvés sur les sites de vente en ligne :

  • Un excellent rapport qualité-prix : De l’avis général, les navigateurs GPS présentent un rapport qualité-prix intéressant pour les utilisateurs.
  • Très simple d’utilisation : Rentrez votre destination et suivez l’itinéraire calculé. Ce fonctionnement d’une très grande simplicité semble séduire beaucoup de commentateurs dans leurs avis.
  • Une bonne autonomie : La plupart des avis témoignent aussi d’une grande satisfaction en ce qui concerne l’autonomie de leur appareil.
  • Le calcul de l’itinéraire est rapide : Une fois la destination enregistrée, le navigateur GPS calcule le meilleur itinéraire. Selon les avis des utilisateurs, la durée de cette opération est particulièrement courte.
  • L’écran est large et lisible : Les personnes âgées, ou celles qui ont des problèmes de vue, insistent sur la lisibilité des informations présentes sur l’écran du GPS.
  • Des options intéressantes : Mise à jour des cartes, possibilité d’envoyer le son dans les enceintes de la voiture, possibilité de voir les passages piéton ou encore les priorités à droite… Les fonctionnalités des meilleurs navigateurs GPS sont nombreuses et plaisent beaucoup.
  • Écran tactile intuitif : Il peut arriver que l’on modifie un itinéraire en conduisant. Dans ce cas, il ne faut pas perdre une seconde d’attention. Pari réussi, selon les avis clients, grâce à l’aspect intuitif de nombre de navigateurs GPS.
  • Livraison rapide : Les personnes qui ont acheté leur navigateur GPS en ligne sont particulièrement satisfaites de la rapidité de livraison.
  • Caméra de recul incluse : Certaines marques vendent une caméra de recul avec leur boîtier GPS. Une excellente initiative d’après l’opinion des utilisateurs.

Bien que la plupart des avis soient positifs, on trouve tout de même quelques reproches dans les commentaires clients :

  • L’heure indiquée par le GPS n’est pas toujours la bonne et doit parfois être reprogrammée.
  • Le son de la voix du GPS est un peu faible et cette dernière ne termine pas toujours ses phrases.
  • Aucune notice n’est fournie avec le navigateur GPS.
  • Le GPS se décharge très rapidement et ne peut donc pas être utilisé sans branchement.
  • Certaines informations ne sont pas à jour, certaines routes sont notamment indiquées avec des limitations à 90 km/h au lieu de 80.
  • L’itinéraire donné est parfois douteux et ne semble pas correspondre à la réalité.
  • Un message d’erreur s’affiche en permanence et rend le GPS inutilisable.
  • Certaines destinations ne sont pas enregistrées dans le navigateur GPS.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un navigateur GPS ?

Lorsque l’on décide d’acheter un navigateur GPS, il est important de vérifier au préalable quelques données à son sujet. Tout d’abord, assurez-vous que le logiciel de votre boîtier fasse des mises à jour régulières, afin d’avoir toujours des informations exactes.

Ensuite, veillez à ce que votre appareil soit adapté à votre utilisation. Par exemple, pour une voiture, ne choisissez pas un boîtier destiné aux plus gros véhicules ou encore à des vélos ou des deux-roues. Enfin, pour choisir un GPS, comparez les fonctionnalités offertes par les différents modèles.

Les meilleurs intègrent des informations en temps réel, des lieux d’intérêt et différents modes. La marque du produit ou votre budget peuvent également être pris en compte au moment de faire votre choix.

Alternative aux navigateurs GPS

Quels sont les alternatives au navigateurs GPS ?

L’alternative principale aux boîtiers GPS pour les véhicules est le logiciel de navigation. Souvent intégré aux smartphones en tant qu’application, il est très ergonomique, efficace et simple d’utilisation. En revanche, les smartphones n’étant pas conçus pour cet unique usage, la lisibilité de ce type de logiciel peut être difficile, et les dysfonctionnements ne sont pas rares.

L’autre alternative, bien sûr, c’est la traditionnelle carte routière. En effet, avant l’émergence des nouvelles technologies dans notre quotidien, il fallait préparer son itinéraire sur une carte papier et tout simplement suivre les panneaux d’indication. Une alternative simple et gratuite qui peut, tout de même, vous amener à faire quelques erreurs sur le parcours.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon navigateur GPS ?

Où dois-je plutôt acheter mon navigateur GPS ?En achetant votre navigateur GPS dans une boutique d’électronique spécialisée, vous pourrez profiter des meilleurs conseils de professionnels du secteur.

Mais vous pouvez également retrouver cet avantage sur Internet, grâce aux comparatifs, guides d’achat et tests qui vous donnent des avis très précis sur chaque produit.

Acheter sur le net permet aussi de bénéficier d’un plus large choix, car tous les meilleurs modèles, toutes les meilleures marques, même les plus confidentielles, peuvent se trouver sur Amazon ou leur propre site.

Enfin, les boutiques en ligne offrent également des promos régulières, ce qui permet d’acheter son boîtier GPS au meilleur prix.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Pourquoi je ne reçois aucun signal GPS ?

Il peut arriver que votre icone soit grisée sur votre carte interactive. Attendez quelques dizaines de secondes, et si le problème persiste, c’est que vous vous trouvez peut-être dans une zone couverte (trop boisée, avec des bâtiments élevés) ou que le ciel n’est pas assez dégagé. Ce type de problème peut également arriver lorsque votre appareil nécessite une mise à jour.

Quelle est la meilleure marque de navigateur GPS ?

Plusieurs marques du marché sont considérées comme faisant partie des meilleures. C’est notamment le cas de la marque TomTom ou de la marque Garmin. La qualité de leurs produits est équivalente, il est donc impossible de savoir réellement laquelle est la meilleure. Cela dépendra forcément des produits.

Navigateur GPS Internet ou sans connexion ?

L’intérêt des navigateurs GPS sans connexion, c’est qu’ils ne nécessitent aucun prérequis pour être utilisés. S’ils sont à jour, ils vous apporteront, sans problème, les informations sur votre parcours. Quant aux navigateurs qui nécessitent une connexion, ils sont, certes actualisés en temps réel, mais ne fonctionnent pas dans des lieux où le débit est bas.

Quel est le meilleur navigateur GPS pour vélo ?

Le meilleur navigateur GPS pour vélo doit répondre à plusieurs critères. Premièrement, il doit être solide (en cas de chute). Deuxièmement, il doit bénéficier d’une bonne autonomie et être facilement connectable à une source d’énergie. Pour finir, il vaut mieux qu’il soit assez léger, surtout si vous faites du vélo de route.

Quel est le meilleur navigateur GPS pour Android et smartphone ?

Google intègre son propre logiciel de GPS avec son application Google Maps. Cependant, il existe d’autres alternatives comme Here Wego, Waze ou encore Mappy. Ils ont chacun leurs avantages, c’est donc à vous de les tester pour savoir lequel est le meilleur.

Que faire si mon navigateur GPS ne répond plus ?

En cas de problème de ce type, la meilleure chose à faire est de réinitialiser votre GPS. Les seules données perdues seront celles concernant votre fuseau horaire et l’heure. Des informations qu’il est très simple de renseigner à nouveau.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un navigateur GPS ?

La durée de vie moyenne d’un navigateur GPS est de cinq ans. Bien sûr, cette projection ne concerne que les modèles de qualité, qui sont utilisés régulièrement et qui n’ont subi aucun choc important.

Quelle est la technologie utilisée par les navigateurs GPS ?

La technologie utilisée par les navigateurs GPS est la triangulation. Le logiciel présent dans le boîtier calcule sa distance par rapport à au moins quatre satellites présents en orbite autour de la Terre (il en existe 24 dans ce système mis au point par les autorités américaines) et peut ainsi afficher sa position exacte à quelques mètres près.

Quelles sont les pannes les plus fréquentes sur un navigateur GPS ?

La panne la plus fréquente que l’on peut trouver sur un navigateur GPS est l’affichage d’un message d’erreur. Comme dit plus haut dans ce comparatif, si vous rencontrez ce type de problème, réinitialisez votre appareil. S’il ne fonctionne toujours pas, contactez la société qui vous a vendu l’objet et faites jouer la garantie du fabricant.

Sujets similaires