Les 4 meilleurs micro cravates 2024 - micro cravate test & comparatif
L’usage du micro cravate remonte aux années 1930. À l’époque, ce micro était accroché à la boutonnière du revers de la veste. Il cohabitait avec un autre modèle de micro, le lavalier, qui était accroché autour du cou comme un pendentif, et servait notamment aux opérateurs téléphoniques. Aujourd’hui, le micro cravate peut être accroché à un vêtement ou fonctionner sur un smartphone, ou une caméra numérique. Vous voulez acheter un micro cravate mais vous demandez lequel répondra parfaitement à vos besoins ? Consultez notre guide et notre sélection qui vous aideront à choisir un modèle adapté.
micro cravate liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "SYNCO G1(A1) Micro" a été retiré du tableau pour réexamen.
Notre approche résumée en quelques mots
Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un micro cravate ?
Un micro-cravate est un micro étroit qui s’accroche à un vêtement.
Il est en règle générale relié à un émetteur situé à la ceinture, sur la veste ou le pantalon, voire dans la poche.
Cet outil discret et léger contribue à améliorer en temps réel la qualité du son.
À qui est-ce destiné ?
Les micros cravates sont destinés aux professionnels de la vidéo et du son mais également au grand public, et notamment les youtubeurs et vlogueurs, depuis qu’ils sont devenus plus abordables.
Avantages & domaines d’application
La cravate fine ajoute également un intérêt visuel car elle crée naturellement une silhouette accrocheuse contrastant avec les chemises habillées. De plus, les micro-cravates sont disponibles dans différents tissus et couleurs, ce qui permet une grande polyvalence de style pour créer un certain nombre d’ensembles tendance.
Dans l’ensemble, les micro-cravates offrent un look élégant avec tout le poli d’une cravate traditionnelle, mais avec juste assez de modernité pour une déclaration de mode actualisée.
La cravate fine ajoute également un intérêt visuel car elle crée naturellement une silhouette accrocheuse contre le contraste brutal des chemises habillées.
Note de l’expert
Si vous recherchez un micro cravate pour capter des sons d’ambiance, je vous recommande un modèle sur lequel il est possible de désactiver la fonction de réduction des bruits.
De manière générale, je vous conseille de privilégier des modèles de marques reconnues comme Rode, Boya ou encore Sennheiser qui sont des références sûres et abordables.
Informations sur les 7 principaux fabricants/marques
- Boya
- RØDE
- Sennheiser
- SYNCO
- Hollyland
- AGPTek
- Shire
Depuis plus de dix ans, Boya fabrique des articles de renommée mondiale tels que des microphones sans fil professionnels, des smartphones ou encore des microphones Shotgun.
RØDE est une société australienne spécialisée dans le matériel audio qui opère depuis plus de 50 ans. Elle détient un siège social à Sydney ainsi que des bureaux dans le monde entier, notamment aux États-Unis, en Chine et au Royaume-Uni. Les produits RØDE sont exportés vers 118 pays dans le monde.
Sennheiser est une entreprise allemande experte dans la conception et la production d’une large gamme de produits haute fidélité, notamment des microphones, des écouteurs et des casques. Le siège social de la société est situé à Wedemark, près de Hanovre, et la société est représentée dans plus de 50 pays à travers le monde.
SYNCO est une marque de l’entreprise Zhiying Technology Co., Ltd fondée en 2017. Elle est connue pour ses équipements audio de pointe, comprenant des microphones pour les interviews professionnelles, des microphones pour prises de son dans le domaine musical ainsi que des microphones utilisés pour les conférences.
Fondée en 2013, Hollyland propose une large gamme de systèmes de transmission vidéo sans fil, de solutions audio et vidéo sans fil pour une communication en temps réel.
Créée en avril 2001, AGPTek, filiale du groupe Mambate USA, continue d’exceller dans le secteur de la distribution électronique en poursuivant son objectif d’être un distributeur de composants électroniques de choix.
AGPTek est spécialisée notamment dans les cartes vidéo, les graveurs de DVD, les lecteurs MP4, les cartes mémoire SD/MS et les produits électroniques connexes tels que les clés USB, les chargeurs de téléphones portables et les batteries à prix compétitif et de qualité fiable.
Basée dans l’Illinois, aux Etats-Unis, l’entreprise Shire a été fondée en 1925. Au départ, elle s’occupait de la distribution de pièces de radios, puis a commencé la fabrication de microphones six ans après l’ouverture.
L’utilisation des microphones Shire est fréquente, notamment pour l’enregistrement de voix en direct ou pour la prise de son d’instruments.
Comment fonctionne un micro cravate ?
Placé sur un endroit du vêtement de l’utilisateur, le micro cravate est relié à un émetteur radio attaché généralement à sa ceinture.
Il permet d’amplifier des sons d’instruments, des intervenants d’une conversation ou d’une conférence sans avoir besoin de tenir un micro à la main.
Il s’actionne et s’arrête par un bouton marche / arrêt. En cas d’interférences, l’utilisateur doit changer de fréquence.
Quels types de micros cravates existe-t-il ?
Le micro cravate avec fil
Moins cher que les modèles sans fil, le micro cravate est aussi parfois plus fiable car il évite davantage les coupures pendant un enregistrement par exemple.
Le micro cravate sans fil
Pratique pour se déplacer, notamment lors d’une présentation au cours d’une conférence, le micro cravate sans fil est également souvent utilisé dans le cadre des productions audiovisuelles.
Le micro cravate pour smartphone
Il existe aujourd’hui un autre modèle de micro cravate adopté par les vlogueurs notamment qui postent leurs vidéos sur les réseaux sociaux : le micro cravate pour smartphone. Ils fonctionnent généralement en Bluetooth et sont dotés d’une connexion Lightning, micro-USB ou USB-C.
C’est ainsi que le micro cravate est testé
Si vous recherchez un micro cravate pour votre caméscope, il faut savoir qu’il existe des modèles spécifiquement conçus à cet effet, qui sont conçus pour offrir une grande fluidité sonore, un son clair et se configurent parfaitement bien.
Évaluation du produit
Nous avons parcouru les avis des clients et établi une sélection des 3 meilleurs micros cravates plébiscités par les utilisateurs.
Boya Micro cravate 3,5 mm
Ce micro cravate 3,5 mm omnidirectionnel mono proposé par Boya fonctionne avec les smartphones iPhone et Android, les enregistreurs audio, les caméscopes, les appareils photo reflex numériques et les PC en se connectant avec un câble intégré de 6 mètres avec prise dorée de 3,5 mm à 4 pôls.
Doté d’une ouverture complète à 360 ° et générant peu de bruit lors de la manipulation, il est idéal pour les présentations et les enregistrements audios et vidéos. Il est livré avec une pince de cravate, une batterie LR44, une mousse, un adaptateur ainsi qu’un mode d’emploi et un sac de rangement.
Points forts
- bon micro cravate pour débuter
- rapport qualité prix excellent
Points négatifs
- mode d’emploi en anglais
Hollyland Lark 150 Micro Cravate sans Fil Professionnel avec Technologie DSP
Outre un récepteur, ce kit de micro lavalier Hollyland Lark 150 sans Fil Professionnel avec Technologie DSP comprend deux micro émetteurs omnidirectionnels sans fil 2.4GHz FHSS.
Il fonctionne en mode plug & play et est compatible avec les smartphones, les ordinateurs et les appareils photo reflex numériques. Ce micro cravate présente moins de 5 m de latence et sa portée pouvant atteindre 100 m en fait un outil parfaitement adapté pour les interviews, les reportages, les vlogs et les conférences.
Comme il commute les canaux 8 000 fois en une seule seconde, il émet un son limpide et simultané sans subir d’interruptions.
Son boîtier de recharge compact facilite le transport et il offre une autonomie jusqu’à 18 h.Ce kit propose trois modes d’enregistrement permettant l’amplification des performances audio des appareils connectés.
Points forts
- très pratique d’utilisation
- le récepteur et les émetteurs se rechargent dans la boîte et sont toujours prêts à l’emploi
Points négatifs
- l’autonomie est moins importante que celle annoncée
Synco G2 Micro sans fil cravate
Ce système de microphones stéréo lavalier wireless Synco, capable de gérer un récepteur et deux émetteurs en simultané, est parfait pour les vidéos YouTube, les interviews en face à face ou les tournages.
Points forts
- excellente qualité du son
- aucun décalage dans la transmission
Points négatifs
- son un peu faible
Les avantages et inconvénients
Avantages
- Le micro cravate est discret.
- Il optimise le volume du son.
- Il offre une grande liberté de mouvement.
- Il évite les bruits parasites indésirables.
- Il contribue à rendre une présentation plus professionnelle.
- Le micro cravate est abordable.
- Il est léger.
- Il est facile à utiliser.
- Il peut fonctionner avec les caméras numériques.
- Le micro cravate est très sensible.
Inconvénients
- Tous les modèles ne sont pas abordables.
- La bonnette de protection ne tient pas toujours bien.
- Il faut parfois un adaptateur pour profiter de certaines fonctions.
- Il n’est pas toujours équipé d’un réducteur de bruit.
- L’autonomie de la batterie de certains modèles est insuffisante.
- Les piles ne sont pas forcément fournies avec le micro cravate.
- La portée du micro n’est pas toujours satisfaisante.
- Le micro ne prend pas en charge toutes les fréquences.
- Le bouton de pression du micro est parfois trop petit.
- Certains modèles sont trop volumineux.
 À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un micro cravate ?
Voici quelques-uns des éléments à prendre en compte lors du choix d’un micro cravate :
la qualité du son doit être bonne. Pour cela, il est indispensable de faire attention à la sensibilité du micro à la pression acoustique mais aussi au bruit et au souffle que le micro produit.
la composition de l’équipement : le micro doit être accompagné d’au moins un émetteur radio à fixer généralement sur le pantalon, et d’un récepteur que l’on raccorde à un appareil externe. Le tout ne doit pas bouger une fois installé.
la matière du boîtier doit être suffisamment robuste pour permettre un usage normal et garantir une bonne durabilité de l’équipement dans le temps.
l’autonomie, qui doit permettre une utilisation d’au moins plusieurs heures en continu sans rechargement.
la taille du micro doit permettre de le porter en toute discrétion tout en assurant une bonne tenue et un son de qualité, le tout sans gêner l’utilisateur lorsqu’il le porte.
le prix entre également en ligne de compte, sachant qu’il existe des modèles dans une gamme étendue de prix. Il dépendra donc des caractéristiques dont vous avez besoin sur votre micro cravate.
Alternatives à un micro cravate
Au lieu d’un micro cravate, vous pouvez utiliser un kit micro sans fil.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon micro cravate ?
Il est possible d’acheter un micro cravate dans les grands magasins, les boutiques de high-tech, les magasins d’informatique ou en ligne.
Vous aurez cependant accès une gamme plus étendue de modèles en ligne et aurez la possibilité de prendre tout le temps de comparer leurs caractéristiques et leur prix depuis le confort de votre domicile.
Liens et sources complémentaires
FAQ
Qu'est-ce qu'un micro cravate ?
Un micro-cravate est un micro étroit qui s’accroche à un vêtement.
Combien coûtent les micros cravates les moins chers ?
Il est possible de trouver des micros cravates à partir d’une dizaine d’euros.
Quels sont les différents types de micro cravate ?
On trouve des micros cravates avec fil, sans fil et pour smartphones.
Quelles sont les alternatives à un micro cravate ?
Au lieu d’un micro cravate, vous pouvez utiliser un kit micro sans fil.
Où puis-je me procurer un micro cravate ?
Il est possible d’acheter un micro cravate dans les grands magasins, les boutiques de high-tech, les magasins d’informatique ou en ligne.