Les 5 meilleurs hubs USB 2024 - hub USB test & comparatif

Vous recherchez un hub USB pour améliorer la connectivité de votre ordinateur et le rendre meilleur ? En consultant notre portail de consommateurs, vous avez la possibilité de découvrir plus facilement le meilleur produit qui répondra à vos besoins avec un excellent rapport qualité/prix. Parcourez notre comparatif et obtenez des informations détaillées sur les tests, les avis, les études et les comparaisons concernant les meilleurs hubs USB actuellement disponibles sur le marché !

hub USB liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "zedela Concentrateur Zedela" a été ajouté au classement à la position 1 avec la note 19.6.

Recommandation

Revu par

Yamina Clericy
produits testés
produits testés 5
heures investies
heures investies 15
études évaluées
études évaluées 33
évaluations lues
évaluations lues 952

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des hubs USB

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un hub USB ?

Qu'est ce qu'un hub USBLe hub USB est un petit appareil qui fonctionne selon la norme Universal Serial Bus (USB) pour transmettre des données numériques entre un hôte et des périphériques ou entre des périphériques informatiques.

Il sert aussi pour l’alimentation ou la charge d’appareils électroniques, comme un smartphone ou un portable. Il peut se brancher à un ordinateur par l’intermédiaire d’une prise mâle pour lui ajouter un meilleur nombre de prises USB, qui peuvent recevoir simultanément un nombre plus élevé de périphériques comme les clés, les webcams ou les claviers.

Une meilleure vitesse de transfert des données et de chargement dépend du type de l’appareil. Elle est de 480 Mb/s pour un USB 2.0 et peut atteindre 20 Gb/s pour un USB 3.2 Gen 2×2. Un hub USB peut être autoalimenté ou équipé d’une alimentation externe. Dans ce dernier cas, le nombre de prises de sortie est meilleur (entre 7 et 10 ports, ou plus).

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Sabrent
  • Atolla
  • Lindy
  • HooToo
  • Aukey
  • Dodocool
  • Belkin
Cette entreprise propose une large gamme d’appareils allant des hubs à 4 ports USB 3.0 à des unités plus puissantes, équipées de 10 prises et disposant d’une alimentation externe. Certains des meilleurs modèles comprennent un lecteur de cartes et un chargeur. D’autres hubs en USB Type-C disposent aussi d’une sortie HDMI audio/vidéo.
La meilleure gamme de ce fabricant comprend des hubs USB 3.0 et USB-C. Certains modèles de la première série sont livrés avec un adaptateur USB-C. Les appareils sont compatibles avec Windows, Mac OS X et Linux. Les hubs USB en alimentation externe disposent d’un adaptateur de courant alternatif, pour une meilleure connectivité.
Les meilleurs produits Lindy se déclinent en hubs USB 3.1, USB 3.0 et USB 2.0 ayant de 4 à 7 ports. L’un des modèles comprend des câbles flexibles qui se connectent sur des ports de type A, rétrocompatible USB 1.0 et 1.1. Parmi les meilleurs de la gamme, signalons un hub USB type-C3 muni de la fonction Power Delivery, en plus de la transmission de données.
Ce fabricant propose les meilleurs appareils équipés de sorties USB 3.0, pouvant fonctionner sous Windows ou Mac OS X. La gamme comprend aussi des modèles dotés notamment de ports USB 3.0, d’une sortie HDMI, d’un lecteur de cartes, d’une prise Ethernet et d’un port USB-C pour la recharge.
Parmi les meilleures, cette marque commercialise notamment un modèle autoalimenté avec 4 ports USB 3.0 SuperSpeed 5 Gbps et un modèle équipé de 7 ports ayant une alimentation externe. Ces produits ont une compatibilité étendue (iMac, MacBook Air, MacBook Pro, PC, tablettes) et fonctionnent sur les systèmes d’exploitation habituels Windows, Mac OS X ou Linux.
Cette gamme de produits est l’une des meilleures. Les modèles autoalimentés sont multifonctions et disposent de ports USB 3.0 de type A, d’un port de sortie vidéo et d’un lecteur de cartes SD. Parmi les meilleurs modèles, certains sont dotés d’une alimentation externe. Ils sont adaptés aux ordinateurs portables et aux appareils équipés d’un port USB-C ou d’un port Thunderbolt 3 (USB-C).
Cette société met en vente des concentrateurs 4 ports USB 3.0, des hubs multimédias, des hubs alimentés USB 3.0 ou USB 2.0 et des appareils de type USB-C. Certains modèles, parmi les meilleurs, sont équipés de la technologie Passthrough, qui permet une meilleure connexion et le maintien de la charge des appareils. Ce sont des articles conçus spécialement pour le voyage.

Comment fonctionne un hub USB ?

Comment fonctionne le hub usb?Pour comprendre le fonctionnement d’un hub USB, il suffit de le comparer à une multiprise qui divise le débit du port USB de l’ordinateur entre les périphériques connectés.

Donc, un nombre réduit de périphériques connectés équivaut à un meilleur débit à la sortie. Le hub peut aussi servir à charger des appareils. En cours de fonctionnement, le hub est alimenté par l’ordinateur et partage l’énergie ainsi obtenue entre les périphériques.

Si ceux-ci sont énergivores et s’ils n’ont pas leur propre alimentation électrique, le système risque de ne pas fonctionner normalement. Dans le cas d’un hub disposant d’une alimentation externe, les ports du hub reçoivent plus de courant. Pour faire fonctionner un hub USB, il suffit de le brancher.

Il n’est pas nécessaire de procéder à une installation ou de passer par un autre logiciel. C’est la technique appelée « Plug and Play ». De plus, avec le « Hot Swap », le hub ou les périphériques peuvent être débranchés sans précaution particulière, tant qu’il n’y a pas de transfert en cours.

Avantages & domaines d’application

Les avantages d’un hub USB sont multiples. D’abord, cet accessoire rend le poste de travail meilleur et remédie à la connectique limitée des machines modernes, qui ne disposent souvent que d’un port USB unique. Cet appareil évite aussi de brancher et de débrancher continuellement les périphériques.

Les applications vont de la connexion d’une simple clé USB, d’une souris ou d’un appareil de stockage externe à la charge d’un smartphone ou d’un ordinateur portable via une prise USB-C. Actuellement, il est également possible de transférer des données vidéo et audio dans de meilleures conditions pour les visualiser sur un écran en utilisant une prise HDMI.

Quels types de hub USB existe-t-il ?

Les hubs de type 2.0

Le type de hub USB 2.0Ce sont des appareils conformes à la norme USB 2.0, caractérisée notamment par une meilleure vitesse de transfert des données de 480 Mb/s. Ils sont compatibles avec la norme précédente 1.1 et sont encore employés pour la connexion de périphériques ne demandant pas beaucoup d’énergie comme les souris.

Avec l’introduction de la technologie On The Go (OTG), les hubs de cette génération sont meilleurs et rendent possible la connexion de périphériques sans passer par un hôte. Cependant, ils ne permettent pas le transfert de données audio et vidéo.

Les hubs de type 3.0

L’enquête et les inspections ont établi que ce sont les hubs USB les plus fréquents sur le marché. La vitesse de transfert est meilleure et monte jusqu’à 5 Gb/s grâce au mode SuperSpeed.

Contrairement aux prises des modèles précédents, elles sont colorées en bleu ou en rouge lorsqu’elles offrent une meilleure puissance électrique. Avec la publication de la norme USB 3.1 Gen 1, la vitesse de transfert double (10 Gb/s) est passée à 20 Gb/s avec la version suivante (USB 3.2 Gen 2×2), mais les nouveaux appareils restent compatibles avec les modèles précédents.

Les hubs de type A et de type B

Il s’agit de connecteurs de type B servant à relier le hub USB à l’hôte et des connecteurs de type A à des périphériques. Il existe aussi des mini-connecteurs de type micro-A ou micro-B, destinés aux appareils mobiles.Ils figurent généralement parmi les meilleurs produits.

Les hubs de type C

Les connecteurs de ce type sont relativement récents et présentent l’avantage d’être polyvalents, autorisant le transfert de données et de flux vidéo ou énergétiques.

Contrairement aux connecteurs des types précédents, il est possible de brancher le câble dans les deux sens. Concernant les performances, il est recommandé d’examiner la fiche du produit et ses caractéristiques.

C’est ainsi que le hub USB est testé

L’alimentation

Résultat du Test d'alimentation d'un hub usb Il faut choisir entre un hub USB alimenté par l’ordinateur ou disposant d’une alimentation externe par le secteur. Cela dépend du nombre de périphériques à connecter et de la puissance nécessaire au bon fonctionnement de ceux-ci.

Les comparatifs et les épreuves d’aptitude s’accordent pour dire que la dernière formule est meilleure pour un nombre élevé de périphériques gourmands en énergie.

Le nombre de ports

Cela dépend du programme d’utilisation et de votre expérience. Il suffit de compter les périphériques à connecter. Le nombre de ports peut aller jusqu’à 10 ou plus, mais pour des conditions d’utilisation courante, 4 ports suffisent généralement. La consultation d’un bon comparatif est très utile pour faire preuve de congruence et de pondération.

Les types de ports

Ce critère reflète notamment la vitesse de transfert des données. Un port USB 2.0 permet de diviser seulement 480 Mb/s entre vos périphériques. En revanche, avec un port USB 3.0, cette vitesse est portée à 5 Gb/s. Les recharges d’appareils sont facilitées par des ports dits « Fast Charge », permettant un transfert très rapide.

Le type de connexion

Quels sont les types de connexion d'un hub usb?Certains modèles sont à connexion sans fil, d’autres contiennent des connecteurs de type A, B ou C. Cela dépend du port installé sur la machine hôte ou sur le périphérique.

Une connexion de type C est nécessaire si le hub est connecté à une machine qui n’est équipée que par des prises de ce type.

La compatibilité

Il s’agit de la compatibilité des ports avec les normes USB (USB 1.1, USB 2.0 et USB 3.0), et aussi de la compatibilité avec les systèmes d’exploitation Windows, Mac OS ou Linux, pour ne citer que les plus courants.

Les fonctionnalités

En plus des ports USB, les modèles actuels sont dotés d’autres fonctionnalités comme le transfert de données vidéo, la lecture de cartes SD, l’Ethernet ou la transmission d’énergie. Ces fonctionnalités pèsent dans les meilleurs tests pratiques, le contrôle et la comparaison des produits.

Le design

Cette rubrique analyse les éléments physiques du hub comme la solidité, les matériaux de construction (plastique, aluminium), le poids, la facilité d’emploi des prises et l’esthétique. Elle facilite le choix du meilleur hub.

Évaluation du produit

Sabrent 4-Port USB 3.0 Hub

Sabrent 4-Port USB 3.0 HubComme indiqué dans de nombreux avis, tests et tableaux comparatifs, Sabrent 4-Port USB 3.0 Hub est alimenté par l’ordinateur hôte. Il est équipé de 4 ports USB 3.0 de type A et permet donc une vitesse de transfert de 5 Gb/s environ.

S’il est raccordé à des périphériques équipés de ports USB 2.0 ou 1.1, cette vitesse est réduite. Les comparatifs et l’essai du produit indiquent que le Sabrent 4-Port USB 3.0 Hub est compatible avec Windows, Mac OS 9.1 et les versions suivantes, ainsi que Linux à partir de la version 2.4.

C’est un accessoire « Plug and Play » ne nécessitant pas d’installation. Sa fonction « Hot Swap » permet de débrancher les périphériques très facilement. Le design sobre du Sabrent 4-Port USB 3.0 Hub, son poids (moins de 50 g) et sa conformité en font votre meilleur compagnon de voyage.

Pour améliorer le partage, chaque port est muni d’un interrupteur et d’un témoin de fonctionnement DEL. Il est possible de le brancher à de nombreux appareils comme une PS4 ou un ordinateur de bureau. D’après les avis, les comparatifs et les résultats du test hub USB 2020, l’emploi de cet accessoire reste limité en raison de l’absence d’une alimentation externe.

Anker 4-Ports USB 3.0 Hub, Ultra-Slim

Anker 4-Ports USB 3.0 Hub, Ultra-SlimCe hub USB bon marché est très populaire sur le marché. Selon les avis, les comparatifs et les tests hub USB dont il a fait l’objet, il est équipé de 4 ports USB 3.0 de type A.

Très compact, de forme rectangulaire et avec un poids n’excédant pas 35 g, le hub Anker 4-Ports USB 3.0 Hub, Ultra-Slim se prête bien aux déplacements. Un voyant lumineux permet de vérifier l’état de la connexion avec l’ordinateur. La fonction principale consiste à transférer les données rapidement, soit à une vitesse de 5 Gb/s environ.

D’après les meilleurs comparatifs, il est compatible avec les systèmes d’exploitation courants comme Windows, Mac OS X et Linux (version 10.2), ainsi qu’avec une large gamme de machines comme Nintendo switch, PS4 ou Chromebook. Une fois branché, cet accessoire Plug and Play devient immédiatement opérationnel.

Cependant, les comparatifs signalent quelques points faibles, à savoir un câble de connexion court (légèrement inférieur à 20 cm), l’absence de port USB-C et d’une alimentation externe. De ce fait, le hub Anker 4-Ports USB 3.0 Hub Ultra-Slim n’est pas utilisable sur tous les périphériques.

Atolla Hub USB 3.0 Multiprise

Atolla Hub USB 3.0 MultipriseD’après certains tests, avis et comparatifs, ce hub USB est parmi les plus populaires dans sa gamme. Il présente un bon rapport qualité/prix et permet de transférer très rapidement des données par l’intermédiaire de 4 ports USB 3.0.

De plus, il est équipé d’un port pour recharger un mobile, une tablette ou un iPad, ainsi que d’un interrupteur et d’un voyant d’alimentation sur chaque port. Selon les comparatifs, sa compatibilité s’étend à Windows (XP/Vista/7/8/8.1/10), Mac OSx (10.x et supérieur), Linux et Unix.

Le hub Atolla Hub USB 3.0 Multiprise, vainqueur du test, permet d’effectuer la connexion de claviers, souris, disques durs, PS 4, Xbox, imprimantes, récepteurs satellites, etc.

Il est doté d’un boîtier compact et solide, ainsi que d’un cordon épais de 65 cm. Pesant un peu plus de 90 g, ce concentrateur convient aux travailleurs nomades.
Toutefois, il ne possède pas un bloc d’alimentation dédié, qui aurait pu servir à enrichir son utilisation.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages selon les meilleurs tests, avis et comparatifs

  • Les meilleurs hubs USB sont bien conçus et simples d’emploi.
  • Le cordon d’alimentation a une longueur suffisante pour travailler facilement.
  • La variété des ports USB permet la connexion de périphériques de différents types.
  • Les meilleurs appareils peuvent fonctionner sous la majorité des systèmes d’exploitation.
  • Le nombre des ports USB favorise la connexion d’un nombre équivalent de périphériques.
  • Les connecteurs sont haut de gamme et assurent le meilleur transfert de données.
  • L’alimentation externe est vraiment efficace pour connecter des périphériques énergivores.
  • Les lecteurs de cartes et les ports Ethernet améliorent la souplesse et l’efficacité du poste de travail.
  • Les interrupteurs d’alimentation des ports USB et leurs témoins d’alimentation facilitent le travail au quotidien.
  • Le rapport qualité/prix est souvent très attrayant et correspond aux attentes du client.

Les inconvénients selon les meilleurs tests, avis et comparatifs

  • La connexion avec l’ordinateur hôte est de mauvaise qualité et produit des étincelles.
  • L’adaptateur HDMI ne fonctionne pas.
  • Les performances du hub USB sont médiocres sur un MacBook ou d’autres appareils comme les smartphones.
  • Le cordon d’alimentation est trop court.
  • Le taux de transfert des données est trop bas.
  • L’appareil ne fonctionne pas correctement dans la voiture.
  • Certains hubs USB ne durent pas plus d’un mois.
  • L’appareil n’est pas reconnu sur Windows 7 Pro.
  • La notice de l’appareil n’explique pas comment faire marcher l’adaptateur Ethernet sur Mac OS.
  • La prise USB n’est pas suffisamment solide pour résister aux torsions.

Déficiences et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un hub USB ?

Pour acheter un hub USB dans les meilleures conditions, il vaut mieux bien identifier ses besoins et le programme d’emploi, car le choix d’un appareil approprié en dépend.

Il ne faut pas oublier que si le hub est connecté à un périphérique équipé d’un port USB d’une norme inférieure, la vitesse de transfert sera gravement affectée. Il faut noter aussi qu’un nombre élevé de périphériques va généralement de pair avec le choix d’un hub USB ayant sa propre alimentation électrique externe.

C’est pourquoi il est important d’examiner les comparatifs, les avis et les tests, et de vérifier aussi la compatibilité du hub avec le système d’exploitation de l’hôte et les périphériques à connecter.

Alternatives à un hub USB

Quelles sont Les alternatives à un hub USBLa technologie Thunderbolt conçue par Intel représente la meilleure alternative à la norme USB. Elle fait appel aux protocoles DisplayPort et PCI Express, et ses câbles peuvent supporter d’autres protocoles comme ceux d’USB, avec des vitesses de transfert pouvant atteindre 100 Gb/s.

Il s’agit d’une connectique extrêmement versatile qui a d’abord équipé les MacBook Pro, puis les iMac d’Apple. D’autres fabricants comme Dell, Asus, HP ou Lenovo l’ont adoptée.

La version Thunderbolt 3 utilise des connecteurs USB Type C et présente de meilleures performances, comme un débit de 40 Gb/s et la possibilité de transférer des puissances pouvant atteindre 100 W.

La norme Thunderbolt 4 est apparemment meilleure que la précédente. Pour en profiter, il suffit d’examiner les avis, les comparatifs et les tests avant d’opter pour une machine utilisant cette technique.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon hub USB ?

Où dois-je plutôt acheter mon hub USB ?Pour acheter un hub USB, il est possible d’aller dans un magasin spécialisé, mais peut-être de ne pas trouver l’article recherché. Une autre formule consiste à faire une recherche sur Internet, en étant confortablement installé chez soi pour identifier le meilleur produit.

Il ne faut pas hésiter à consulter des avis, des comparatifs et des tests et à visiter différentes plateformes marchandes pour faire le meilleur choix. Les modes de paiement sont très fiables et les livraisons sont rapides et souvent gratuites.

De plus, si l’article ne vous donne pas satisfaction, les magasins en ligne vous offrent la possibilité de vous rétracter et vous remboursent votre achat, à condition de leur retourner l’article dans le délai convenu : une formule sûre, rapide et tranquille !

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu'est-ce qu'un hub USB ?

C’est un appareil qui sert à connecter simultanément plusieurs périphériques au port USB d’un ordinateur ou plusieurs périphériques entre eux.

Où acheter un hub USB ?

Le mieux est de lire tranquillement les comparatifs, les avis et les tests sur Internet, et ensuite d'acheter son hub USB en ligne.

Quel est le meilleur hub USB ?

Tout dépend de l’ordinateur, des périphériques, du système d’exploitation et de l’utilisation. Définissez vos besoins, lisez les avis, les tests et les comparatifs et faites votre choix en connaissance de cause.

Pourquoi choisir un hub USB avec alimentation électrique ?

C’est une meilleure formule, qui permet de brancher les périphériques énergivores sans risque de dysfonctionnement.

Qu'est-ce que le hub USB 3.0 ?

Tous les meilleurs comparatifs sont d’accord : un hub USB 3.0 offre des vitesses de transfert pouvant atteindre 5 Gb/s.

Le hub USB peut-il charger des appareils ?

Oui ! Un hub équipé d’un port USB Power Delivery ou d’un port USB type C peut le faire. Dans ce dernier cas, la puissance transmise est meilleure et peut aller de 10 à 100 W selon le profil.

Le hub USB peut-il être connecté à la télévision ?

Oui, si le téléviseur est équipé d’un port USB. Examinez les meilleurs comparatifs.

Comment alimenter un hub USB ?

L’alimentation d’un hub USB peut être réalisée par l’ordinateur hôte ou par un adaptateur de courant alternatif livré avec l’appareil.

Comment connecter un hub USB à l'ordinateur ?

Il suffit de le brancher au bon port USB de l’ordinateur !

Le hub USB va-t-il ralentir la vitesse de transfert des données ?

Dans des conditions normales, le hub USB opère ce transfert selon les normes de l’équipement. Cependant, d’après les avis, les tests et les comparatifs, si la norme du port de l’ordinateur ou de celui du périphérique est plus ancienne, la vitesse de transfert sera plus faible.

Sujets similaires