Les 7 meilleurs disques durs internes 2024 - disque dur interne test & comparatif
À l’instar du processeur, de la mémoire vive RAM, de la carte mère, de la carte graphique et du système d’alimentation, le disque dur interne figure dans la liste des composants incontournables au bon fonctionnement d’un ordinateur, que celui-ci soit portable ou de bureau. C’est pourquoi il est important de le choisir avec beaucoup de soin, sur la base d’un certain nombre de critères. Nous vous invitons ainsi à vous référer à notre test et à notre comparaison des meilleurs modèles proposés sur le marché afin de trouver celui qui répond le mieux à vos besoins de sauvegarde et de performance.
disque dur interne liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Kingston A400 SA400S37" a été ajouté au classement à la position 5 avec la note 15.3.
 Pourquoi nous faire confiance ?
Pour faire la comparaison de nos produits nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux produits que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. En savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des disques durs internes
Qu’est-ce qu’un meilleur disque dur interne  ?
Également connu sous l’appellation de Hard Disk Drive ou HDD en anglais, le disque dur interne fait partie des composants de base d’un ordinateur. Comme son nom l’indique, il est directement installé à l’intérieur même de votre unité centrale ou de votre ordinateur portable. Son rôle consiste à conserver les données numériques de l’utilisateur, pour ne citer que le système d’exploitation, les différents documents sous des formats variés, les photos, les morceaux de musique, les vidéos et les divers programmes.
Il s’agit donc de la mémoire proprement dite de votre ordinateur. Il faut savoir que tous les éléments stockés sur le disque dur interne sont mesurés par taille, c’est-à -dire en octets, en mégaoctets (Mo), en gigaoctets (Go) ou encore en téraoctets (To). À titre indicatif, les documents texte sont les moins volumineux, contrairement aux fichiers vidéo qui prennent nettement plus de place.
La liaison du disque dur avec la carte mère se fait par l’intermédiaire d’un contrôleur de disque dur. Faisant office d’interface entre le disque lui-même et le processeur, cet élément assure la gestion des disques qui lui sont associés. Il interprète donc les commandes émises par le processeur avant de les envoyer vers le disque dur interne.
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
Aujourd’hui, le marché des consommables informatiques et des dispositifs de sauvegarde tels que les disques durs internes est très vaste et propose un choix très large. Pour vous aider à vous y retrouver, voici une sélection des 7 fabricants et marques de disque dur interne.
- Western Digital
- Seagate Technology
- Hitachi
- LaCie
- Toshiba et Fujitsu
- Samsung
- Maxtor
Comment fonctionne un disque dur interne ?
Contrairement à ce que l’on pense, le disque dur interne ne se compose pas d’un seul et unique disque, mais de plusieurs disques rigides, d’où son appellation « Hard disk » en anglais. Conçus en verre, en métal ou en céramique, ces disques, appelés plateaux ou « platters » en anglais sont empilés à une très faible distance les uns des autres et tournent autour d’un axe à une vitesse de plusieurs tours par minute, et dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
La meilleure combinaison de la rotation et du mouvement linéaire des têtes de lecture et d’écriture permettra par la suite de lire ou d’écrire des informations. Il faut savoir que les meilleures têtes de lecture et écriture sont inductives, car elles sont en mesure de générer un champ magnétique.
Avantages & domaines d’application
Signifiant Hard Disk Drive, les disques HDD sont des disques durs mécaniques qui se composent de plusieurs disques mécaniques chargés d’écrire et de lire les informations sur le disque proprement dit. Il s’agit d’ailleurs du type de dispositif de stockage le plus utilisé pour équiper les ordinateurs de bureau. Sa capacité de stockage reste assez élevée, malgré un prix parfaitement meilleur. Les disques durs internes SSD ou Solid State Drive utilisent en revanche des puces mémoires, c’est-à -dire des puces de mémoire flash. La vitesse d’accès aux données d’environ 0,1 ms contre une moyenne de 20 ms pour un HDD est l’un des premiers avantages de ce modèle SSD.
Quels types de disque dur interne existe-t-il selon les avis ?
Aujourd’hui, le meilleur disque dur interne est disponible dans une large gamme de modèles.
Le disque dur IDE
Le disque dur IDE ou Integrated Drive Electronics de ce comparatif consiste en un disque dur relié à la carte mère grâce à une nappe souple avec des connecteurs 40 points. La vitesse de rotation moyenne des modèles IDE tourne autour de 130 Mo/s. Il faut tout de même savoir que la production de disques durs IDE a été définitivement stoppée en 2013.
Le disque dur SATA
À la différence de l’IDE, l’interface SATA de ce comparatif et de cet avis propose un débit d’environ 1,5 Gb/s, soit l’équivalent de 185 Mo/s, contre seulement 130 Mo/s pour son prédécesseur. La différence n’est pas énorme, mais l’arrivée du SATA II à 3Gb/s ainsi que celle du SATA III en 2009 à 6Gb/s, soit 600 Mo/s changent complètement la donne.
Le disque dur SSD
À la différence des disques IDE et SATA, la version SSD ou Solid State Drive se distingue par la présence d’une mémoire flash. Il est désormais plus facile de déplacer le disque lorsque l’ordinateur est en mouvement. Les probabilités de déconnexion subite du disque dur de ce comparatif sont minimes. La vitesse de lecture-écriture pour ce modèle s’étend aujourd’hui de 27 Mo/s à 3 Go/s.
Le disque dur SSHD
Le disque dur SSHD, ou fusion drive, de ce comparatif est conçu avec un disque dur de fonctionnement classique associé à un module SSD d’une capacité de stockage de 8 Go ou 16 Go jouant le rôle de cache.
C’est ainsi que le disque dur interne est testé
Pour remplir correctement ses fonctions selon cet avis, le disque dur interne de ce comparatif se doit d’être performant. Pour ce faire, il est donc important que l’utilisateur effectue quelques tests, en se basant sur un certain nombre de critères.
Depuis plusieurs années, les fabricants des meilleurs disques durs ont mis en place des systèmes de surveillance comme le SMART ou Analysis System Monitoring and Reporting Technology. Ils ont été spécialement élaborés pour mesurer les facteurs clés déterminant la santé globale du disque dur, sa taille et sa vitesse, ainsi que les taux d’erreurs et les secteurs défectueux.
Le test d’intégrité
Comme son nom l’indique, le test d’intégrité de ce comparatif a pour objectif de vérifier l’intégrité du meilleur disque, afin de s’assurer que ce dernier ne comporte pas de secteurs défectueux pouvant entraîner des pertes de données dans le temps.
La majorité des fabricants de disques proposent aujourd’hui des outils souvent gratuits qui permettent de vérifier cette intégrité, pour ne citer que le Data Lifeguard pour les modèles Western Digital, le SeaTools pour Seagate, Samsung et Maxtor ou le Drive Fitness Test pour Hitachi et IBM. Ces logiciels sont bien évidemment disponibles en versions Windows et DOS.
Le test de performance
Le test de performance de ce comparatif permet de connaître le débit en Mo/s du disque dur. Étant donné qu’ils sollicitent le disque dur, les logiciels dédiés à ce type de test ne doivent pas être utilisés de manière intempestive. Pour connaître les performances exactes de votre disque dur interne, vous pouvez utiliser le logiciel gratuit CrystalDiskMark. Le meilleur test se fait de manière séquentielle aussi bien en lecture qu’en écriture, avec des tests aléatoires par paquets de 512 KB et 4 KB.
Le test de température
Le test de température est également nécessaire dans la mesure où il détecte si une surchauffe de votre disque dur interne est susceptible de provoquer une perte de données, une corruption de données, voire une panne de votre ordinateur. S’il est nettement plus facile de remplacer un processeur ou une carte, une panne de disque dur interne peut être assez coûteuse en fonction de l’importance des données qui y sont stockées.
Évaluation du produit
Seagate ST2000LM015
Le Seagate ST2000LM015 est l’un des meilleurs produits phares de la marque Seagate. Le support convient à différents domaines d’application, à savoir un dispositif de stockage pour PC portables et mobiles, pour un stockage externe, pour un PC tout-en-un, mais également pour les PC de bureau ultra fins. D’une capacité de 2 To, avec un taux de transfert de données de 140 MB par seconde, un buffer de 128 MB, une vitesse de rotation de 5.400 rpm, il figure aujourd’hui parmi les modèles les plus performants et fiables du marché, d’après comparatif.
Il faut savoir que les disques de la gamme BarraCuda sont tous équipés de la technologie de mise en mémoire cache multi-niveaux MTC qui leur confère des niveaux de performance exceptionnels. Grâce aux technologies intelligentes de mémoire Flash NAND, DRAM et de mise en mémoire cache, les performances en lecture et écriture se sont améliorées.
Western digital – WD Caviar Blue Disque Dur Interne 3,5 » – SATA – 1000 GB
Le Western digital – WD Caviar Blue Disque Dur Interne 3,5 » – SATA – 1000 GB de WD de ce comparatif dispose d’une mémoire vive de 1 GB et d’une capacité de 1 To. La technologie du disque est celle d’un HDD de 7.200 rpm, avec une interface SATA 6.0 Gb/s. Il s’agit aujourd’hui de l’un des meilleurs disques durs du marché réputés pour leur qualité exemplaire.
Rebadgé, ce modèle est à la fois rapide et silencieux pour un prix parfaitement correct. Le disque est reconnu par Windows de manière automatique et s’installe en toute simplicité. En revanche, il ne s’affiche dans le poste de travail qu’après son partitionnement dans le gestionnaire de disques. À la différence des autres disques IBM et Hitachi, ce modèle signé Western digital est très silencieux et ne chauffe pas. La température du disque n’a pas dépassé les 38 °C dans le cadre d’un transfert de plus de 2 To de données.
Toshiba P300 1 To 3,5″ SATA
Le P300 de Toshiba de ce comparatif est un disque dur interne SATA de 3,5 pouces. Sa vitesse de rotation est de 7.200 tpm et dispose d’un tampon de 64 Mo. Catégorisé « Advanced Format », ce meilleur modèle est idéal pour les applications plutôt difficiles et exigeantes comme les jeux, les logiciels de montage photo et d’analyse vidéo. D’une capacité de stockage de 1 To, la P300 convient parfaitement aux attentes des concepteurs graphiques et des utilisateurs professionnels qui recherchent la performance. Avec le meilleur dispositif dual-stage actuator, il offre un traitement informatique particulièrement réactif.
Le ramp loading, c’est-à -dire le retrait des têtes de lecture-écriture du support garantit une sécurité optimale de vos données et fichiers multimédias. Il est recommandé pour les stations de travail de bureau puissantes, les ordinateurs tout-en-un, les ordinateurs de bureau, les PC gamers ainsi que les boîtiers externes.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Les meilleurs disques durs internes disponibles sur le marché sont très variés et offrent de multiples avantages :
- Ils sont faciles à installer et sont parfaitement compatibles à une utilisation sur console de type PS4.
- Les disques de ce comparatif fonctionnent également de manière quasiment inaudible.
- La capacité de stockage est meilleure et peut atteindre jusqu’à plusieurs téraoctets ; ce qui convient à un stockage de backups et de fichiers lourds.
- Les disques de ce comparatif conviennent également à une utilisation en périphérique externe.
- Facile à installer, le montage et le partitionnement se font en quelques minutes.
- Grâce à leur haute performance et à la vitesse de plus en plus améliorée, le transfert de fichiers lourds est rapide et sécurisé.
- Le taux de transfert est largement suffisant.
- Les disques durs de ce comparatif sont de plus en plus fins.
- D’après ce comparatif, ils conviennent au gaming.
- Grâce à leur performance, l’ordinateur gagne en vitesse.
Quelques petits inconvénients sont toutefois observés lors du comparatif des meilleurs disques :
- En général, le produit est livré dans des emballages non adéquats.
- Certains disques de ce comparatif ne sont pas directement reconnus par le système d’exploitation.
- Une installation manuelle est souvent nécessaire.
- Certains disques de ce comparatif ne sont pas partitionnés.
- La capacité du disque n’est pas toujours celle qui est annoncée par le fabricant.
- La perte de données se fait sans préavis.
- Dans certains cas, le meilleur disque tourne normalement, sans être détecté par le Bios.
- Dans ce comparatif et selon certains avis, il est souvent difficile de formater le disque dur interne, malgré plusieurs essais.
- Certains disques manquent de réactivité après une période d’inactivité assez longue.
- Le disque est susceptible de vibrer dans son emplacement, même avec des dispositifs antibruit.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un disque dur interne ?
Le disque dur interne de cet avis est l’un des composants incontournables au bon fonctionnement d’un ordinateur. Il s’agit également du support entièrement dédié au stockage de vos données personnelles. C’est pourquoi, afin de trouver le modèle qui correspond à vos attentes et à vos besoins d’après ce comparatif, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères. Vous devez donc commencer par vous pencher sur le type de connexion de votre disque dur qui peut être en IDE, SCSI ou SATA.
À ces critères s’ajoutent le type de stockage en HDD, SSHD ou SSD, la mémoire tampon exprimée en Mo de ce comparatif ainsi que le temps d’accès mis par la tête de lecture pour se positionner correctement au-dessus de l’emplacement souhaité.
Alternatives au disque dur interne
Le meilleur disque dur externe de ce comparatif est une excellente alternative au disque dur interne. Cette solution est surtout recommandée en matière de stockage de données. Si vous rencontrez des problèmes techniques sur le stockage de vos données au niveau de votre disque dur interne, vous pouvez parfaitement vous orienter vers un disque dur externe pour sauvegarder vos données en toute sécurité.
Il faut savoir que le disque dur externe est un périphérique amovible. Vous devez donc le brancher et le débrancher depuis un port USB. À noter également que le disque dur externe ne peut pas être utilisé pour installer le système d’exploitation de votre ordinateur.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon disque dur interne ?
Le meilleur disque dur interne de ce comparatif est aujourd’hui commercialisé aussi bien dans des magasins spécialisés dans les consommables et composants informatiques que sur la toile.
En effet, de plus en plus de marques proposent leurs produits en vente sur la toile afin de faciliter le processus d’achat des consommateurs. Aujourd’hui, acheter un ordinateur ou un matériel informatique comme le disque dur interne est une pratique de plus en plus courante. Ayant pris une grande ampleur, la vente à distance est très appréciée pour son côté pratique.
Il est également possible de faire jouer la concurrence, en seulement quelques minutes, afin de trouver le modèle proposant un meilleur rapport qualité-prix. Les transactions financières se font en toute sécurité et sur des plateformes vérifiées.
Liens et sources complémentaires
- https://www.commentcamarche.net/contents/740-disque-dur-externe-ou-interne
- https://www.supinfo.com/articles/single/2624-differents-types-disques-durs-leur-histoire
- https://forums.cnetfrance.fr/topic/1411757-probleme-disque-dur-interne-mort/
FAQ
Le disque dur interne, c’est quoi ?
Le disque dur interne est l’organe de stockage de l’ordinateur. Il sert à conserver les données de manière permanente.
Disque dur interne, pour quel appareil ?
Le disque dur interne s’installe sur plusieurs appareils : un ordinateur portable, un ordinateur de bureau ou une console.
Quel type de disque dur interne ?
Le disque dur interne peut être un HDD classique, un SSD avec mémoire flash ou un SSHD hybride.
Que stocke un disque dur ?
Le disque dur interne stocke la mémoire de l’ordinateur, à savoir les données personnelles de l’utilisateur, les logiciels ainsi que le système d’exploitation.
Disque dur interne : quelle capacité de stockage ?
La capacité de stockage d’un disque dur interne varie d’un modèle à un autre, et peut aller jusqu’à plusieurs téraoctets.
Qui sont les grands fabricants de disques durs internes ?
Western Digital, Seagate technology, LaCie, Toshiba, Hitachi, Samsung sont les marques les plus connues en matière de conception de disques durs internes de ce comparatif.
Quelle vitesse ?
La vitesse d’un disque dur interne de ce comparatif est également variable. En général, celle-ci s’établit à 7.200 t/pm pour un ordinateur de bureau, 5.400 t/pm pour un ordinateur portable et 5.900 tpm/variable pour une matrice RAID 24/7.
Quel format pour un disque dur interne ?
Le format classique d’un disque dur interne de ce comparatif est de 3,5 pouces pour les ordinateurs de bureau, les NAS et les lecteurs multimédias, contre 2,5 pouces pour les modèles à installer sur console ou dans un ordinateur portable.
Quels formats pour les SSD ?
Les disques durs SSD du comparatif sont disponibles dans différents formats de type M.2, mSATA et PCIe. Ils se relient directement à la carte mère sans câble.
De quels accessoires a-t-on besoin pour un disque dur interne ?
Pour qu’un disque dur interne fonctionne correctement, vous aurez besoin d’un certain nombre d’accessoires d’après le comparatif : des câbles SATA qui assurent sa connexion à votre ordinateur, un boîtier si vous décidez de le transformer en un disque dur externe, une station d’accueil pour le connecter à l’ordinateur portable de manière externe, et quelques supports de montage.