Les 12 meilleurs coffres de toit 2024 - coffre de toit test & comparatif
Le coffre de toit s’est hissé au rang d’indispensable pour les propriétaires de voiture en recherche de confort et d’espace supplémentaire pour leurs bagages. Cet accessoire de voiture existe sous de nombreuses variantes, avec des fabricants multiples sur le marché qui se disputent les ventes grâce à des produits tous plus innovants les uns que les autres. Afin de s’y retrouver et de faire le meilleur achat, nous avons réalisé un comparatif des articles disponibles sur le marché. Il est fondé sur les tests et avis de clients et d’experts. Pour faire des économies et trouver le meilleur coffre de toit qui répond à vos exigences et besoins, voici notre guide comparatif.
coffre de toit liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Sailnovo Sac Voyage" a été ajouté au classement à la position 3 avec la note 15.67.
Pourquoi nous faire confiance ?
Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des coffres de toit
Qu’est-ce qu’un coffre de toit ?
Un coffre de toit est un accessoire auto sous forme d’une malle permettant de stocker des objets. Cet équipement automobile se place généralement sur le toit d’une voiture grâce aux barres de toit ou galerie de toit permettant de le maintenir. S’agissant d’un compartiment de rangement secondaire, il n’équipe pas tous les véhicules.
Le coffre de toit permet d’avoir plus d’espace de rangement, il est le plus souvent sollicité lors d’un voyage, mais il peut également être utilisé de manière périodique selon les cas.
Les fabricants lui ont donné une forme aérodynamique pour réduire son impact sur la consommation de la voiture, mais selon des études menées sur le sujet, son utilisation peut entraîner une augmentation allant jusqu’à 15 % de la consommation de carburant.
À qui est-ce destiné ?
Le coffre de toit est destiné à tout propriétaire de voiture désirant un espace de stockage supplémentaire, que ce soit pour un départ en vacances pour y disposer des bagages ou pour les pratiquants de sport. En effet, cet accessoire auto s’est hissé au rang d’indispensable pour y ranger les matériels sportifs volumineux tels que les skis, les planches de ski ou encore de snowboard et bien d’autres matériels.
Avantages & domaines d’application
Le coffre de toit présente de nombreux avantages, d’où son attrait croissant par les propriétaires de voiture nécessitant davantage d’espace de stockage. Cet équipement peut s’avérer nécessaire pour un départ en vacances, par exemple, et où le coffre de voiture ne suffit pas pour y entreposer tous les bagages. De plus, il permet de faire plus de place pour les passagers, ce qui est un avantage considérable.
D’autre part, il permet alors d’être un excellent substitut pour les usagers ne souhaitant pas s’encombrer d’une remorque pour le transport d’objets volumineux.
L’avantage du coffre de toit est qu’il a une forme aérodynamique, permettant ainsi de limiter son impact sur la consommation de carburant du véhicule.
Note de l’expert
Je vous conseille de bien arrimer votre coffre de toit en suivant les recommandations du constructeur et en faisant attention à le centrer afin de veiller au bon équilibre de votre équipement pendant la conduite. Je vous recommande également de vérifier les attaches à chaque arrêt.
Informations sur les 7 principaux fabricants/marques
De nombreux fabricants se disputent les ventes sur le marché des coffres de toit. Pour vous donner une idée, nous avons sélectionné pour vous les 7 principaux fabricants/marques.
- Thule
- Carpriss
- Mont Blanc
- Polaire
- Green Valley
- HaPro
- Zacro
Comment fonctionne un coffre de toit ?
Le fonctionnement d’un coffre de toit est assez simple, sa forme aérodynamique permet de diminuer son impact sur la consommation de carburant de votre véhicule. L’accessoire auto permet de stocker des bagages supplémentaires ou des équipements de sport par exemple et bien d’autres objets. Pour l’installer correctement sur le toit de votre voiture, des barres de toit solides, et adaptées au modèle de votre coffre de toit, sont de rigueur.
Pour plus de facilité à l’installation, bénéficier de l’aide d’une deuxième personne est une bonne chose. En général, il est conseillé de placer la moitié des bagages entre les barres de toit, puis le quart à l’avant, et le dernier quart à l’arrière afin d’être équilibré.
Quels types de coffres de toit existe-t-il ?
Pour réaliser notre comparatif et vous permettre d’acheter le meilleur coffre de toit, nous avons mené des investigations sur les types de modèles qui existent.
Les coffres de toit rigides
Il s’agit du type de porte charges le plus répandu. Ils sont généralement fabriqués en plastique ou en composite, ils peuvent être larges ou étroits.
Leur forme aérodynamique garantit une meilleure pénétration dans l’air, limitant ainsi la surconsommation de carburant. De plus, ce type de modèle offre un meilleur niveau de protection face aux intempéries et au risque de vol du chargement. Généralement, le coffre de toit rigide s’ouvre au moyen d’une ou plusieurs serrures.
Cependant, ce type de coffre de toit présente aussi des inconvénients : son installation sur le toit de la voiture nécessite parfois deux personnes, il peut également nécessiter plus d’espace pour le stocker une fois que vous n’en avez plus besoin.
Les coffres de toit souples
Il s’agit de coffres de toit constitués de tissus synthétiques solides, généralement doublés et imperméables. Pour assurer leur tenue, ils sont parfois équipés de renforts latéraux et/ou longitudinaux. Ils sont peu encombrants, ne nécessitent qu’une seule personne pour leur installation, leur souplesse permet d’adapter leur taille en fonction du volume contenu, et enfin, sont étanches. Généralement, ils s’ouvrent et se ferment au moyen d’une fermeture à zip et cadenas.
Cependant, le bas niveau de protection en cas de tentative de vol ainsi que l’aérodynamisme moindre, proche de celui d’un chargement sur une galerie, constituent ses principaux défauts.
C’est ainsi que le coffre de toit est testé
Afin de déterminer le coffre de toit qui vous convient le mieux, voici quelques critères à prendre en compte afin d’établir votre propre comparatif.
L’usage destiné au coffre de toit
En définissant votre besoin, vous pouvez déterminer la taille, la forme et le système d’attache du coffre de toit. Pour cela, il faut savoir si vous comptez l’utiliser fréquemment ou occasionnellement ou encore la charge que vous comptez y placer.
Le type de coffre de toit
Généralement, il faut faire un choix entre le coffre de toit souple ou rigide. Sachant que les tests de clients indiquent que les modèles souples sont plus faciles à poser, mais pas aussi robustes et aérodynamiques que les rigides.
Les dimensions
Pour déterminer les dimensions de votre futur coffre de toit, il est nécessaire d’avoir une idée du type de charges que vous souhaitez y placer. Sachant que cet accessoire est surtout destiné au transport de bagages volumineux de préférence mais pas les plus lourds. Ainsi, les fabricants indiquent sur la notice la masse maximale que peut supporter le produit ainsi que le volume qu’il peut contenir.
Évaluation du produit
Sailnovo coffre de toit de voiture souple
Le coffre de toit souple de la marque Sailnovo a une capacité de chargement de 420 litres, il est fourni avec 4 sangles courtes, 2 sangles longues pouvant ainsi traverser tout le coffre de toit pour lui conférer une stabilité optimale durant la conduite.
Étant souple, il est facile à monter et à démonter d’après le fabricant. Selon ce dernier, son principal atout est qu’il ne nécessite pas de barres de toit pour être bien installé grâce aux sangles.
Selon les avis et tests clients, le coffre de toit souple Sailnovo a les avantages suivants :
- Solide et étanche ;
- Possibilité de le ranger dans un sac de rangement, prenant ainsi peu de place ;
- Coffre de toit stable sur le toit de la voiture même à haute vitesse (130 km/h) ;
- Bon marché.
Cependant, c’est aussi un produit qui a les inconvénients, récoltés d’après les avis négatifs des clients l’ayant testé :
- Le sac s’est déchiré pendant le voyage d’après plusieurs tests consommateurs ;
- Après réalisation de tests, des clients indiquent que les sangles ne sont pas très solides et de basse qualité.
Coffre de toit rigide Thule 631215
Le coffre de toit rigide fabriqué par Thule, vainqueur du test, a un système de fixation rapide Fast-Grip permettant ainsi une fixation rapide et sûre d’une seule main d’après le fabricant.
Son système de verrouillage repose sur la clé Thule Comfort qui est ergonomique, elle ne peut être retirée que si tous les points de fermeture sont bien verrouillés. Avec une capacité de charge de 50 kg et de 410 litres, il a su gagner sa place dans ce comparatif.
Selon les avis et tests des consommateurs ainsi que leur évaluation, le coffre de toit Thule 631215 a les avantages suivants :
- Après deux ans d’essai du produit, il est toujours conforme à la description ;
- Produit de haute qualité ;
- Pratique pour le transport de skis de longueur maximale de 1,80m.
Cependant, les expériences des consommateurs permettent aussi de conclure que le produit Thule 631215 a les inconvénients suivants :
- Difficilement manipulable par une seule personne ;
- Avec une vitesse de plus de 90 km/h, il entraîne du bruit d’après un test pratique consommateur.
Coffre de toit VDP-BA320
Le coffre de toit VDP-BA320 est idéal pour les vacances ou le camping. Avec sa capacité de 320 L, il permet d’avoir davantage d’espace de rangement dans la voiture. Ce coffre est certifié TÜV et GS (autorités de test allemandes).
Enfin, sa forme est particulièrement aérodynamique d’après le fabricant, lui conférant une faible résistance à l’air. Les notes élevées des consommateurs permettent de le placer dans ce comparatif.
D’après les évaluations des consommateurs, le coffre de toit VDP-BA320 a les avantages suivants :
- Robuste ;
- Bon marché.
Cependant, il a aussi récolté des avis négatifs, d’où les inconvénients suivants :
- Odeur chimique après l’achat ;
- Problèmes de communication avec le vendeur.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Le coffre de toit est bien pratique, mais comme tout produit, il a des avantages et des inconvénients. En voici un aperçu d’après les avis des clients.
Les avantages selon les évaluations des clients :
- Le porte-charge de toit permet de transporter davantage d’effets personnels ;
- Ils sont particulièrement adaptés aux objets volumineux ne pouvant être contenus dans l’habitacle de la voiture ;
- Les coffres rigides sont sécurisés contre le vol ;
- En général, les coffres de toit sont légers ;
- Certains peuvent être montés et démontés sans l’aide d’une autre personne ;
- Ils sont aérodynamiques, limitant la surconsommation de carburant ;
- Ils sont bon marché comparé aux remorques ;
- Ils donnent un certain style à la voiture ;
- Ils nécessitent généralement peu d’entretien ;
- Lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour un voyage, ils peuvent servir de rangement d’appoint.
Les inconvénients d’après les conclusions établies par les consommateurs suite à des tests comparatifs :
- Certains manquent d’aérodynamisme, entraînant une surconsommation de carburant ;
- L’utilisation de cet accessoire ne permet parfois pas de se garer dans un parking souterrain par exemple ;
- Quelques consommateurs sont d’avis que les coffres de toit souples peuvent se déchirer ;
- Le coût parfois élevé pour une qualité moindre est décrié par les consommateurs ;
- Certains coffres de toit nécessitent d’être deux personnes pour l’installer correctement ;
- Le poids supplémentaire oblige les conducteurs à réduire la vitesse ;
- Certains produits entraînent un bruit lorsque la vitesse est supérieure à 90 km/h ;
- Les coffres de toit souples ne sont pas aussi stables que les rigides ;
- Le système de verrouillage est parfois peu fiable ;
- L’ouverture et la fermeture sont plutôt compliquées en raison du manque de poignées.
Déficiences et insuffisances fréquentes – « À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un coffre de toit ? »
Comme tout produit, notre comparatif révèle que le coffre de toit a son lot de déficiences et d’insuffisances fréquentes. Pour éviter les mauvais achats, voici quelques points auxquels il faut veiller.
- Les matériaux utilisés par le fabricant : à vous de déterminer si un coffre de toit souple en tissu doublé vous convient ou plutôt un modèle rigide. Cela dépend notamment du type d’objets que vous souhaitez y placer et de l’usage général que vous souhaitez en faire.
- La capacité : selon vos critères, vous aurez besoin d’un porte-charge de toit plus ou moins grand.
- L’aérodynamisme : c’est sans doute le point d’attention le plus important, car s’il n’est pas aérodynamique, le coffre de toit entraîne une surconsommation de carburant plus ou moins élevée.
- Le système de fixation : il existe des modèles de coffres de toit, notamment souples, ne nécessitant pas de barres de toit et qui s’attachent au moyen de sangles. Attention cependant à la qualité du produit car ils peuvent entraîner des accidents si les sangles se détachent ou se déchirent pendant votre voyage.
- Le système de verrouillage : ce dernier point n’est pas des moindres puisqu’il vous permet d’être plus ou moins serein en cas de tentative de vol.
Alternatives au coffre de toit
Certains clients, d’après leurs avis dans les comparatifs, émettent des réserves quant à cet accessoire auto. Ainsi, une alternative est la remorque, cependant, elle entraîne parfois une surconsommation beaucoup plus élevée par rapport au coffre de toit.
Enfin, une autre alternative est d’utiliser une boule d’attelage, quoique plus difficile à mettre en place.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon coffre de toit ?
Les offres de coffres de toit sur Internet ne manquent pas. Il est conseillé d’acheter sur Internet lorsque la marque et le vendeur sont réputés fiables en se fiant notamment aux avis des consommateurs.
Liens et sources complémentaires
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Coffre_de_toit
- https://www.mma.fr/zeroblabla/installation-coffre-toit-vacances.html#.YKuQp0gzY0o
- https://www.thule.com/fr-fr/cargo-carrier/car-top-carrier
- https://www.montblancgroup.com/fr/fr/produits/coffres-de-toit/
- https://www.polaire.eu/coffres_galeries_toit/coffres_de_toit-21
FAQ
Comment installer un coffre de toit ?
Selon le modèle – rigide ou souple notamment – il suffit de l’installer sur les barres ou la galerie de toit.
Comment choisir son coffre de toit ?
Cela dépend de la quantité et du type de bagage que vous souhaitez y placer. Sachant qu’il est plutôt conseillé d’y placer les effets les plus volumineux et pas nécessairement les plus lourds.
Quel est le volume maximal de coffre de toit existant sur le marché ?
Actuellement, il s’agit d’un volume de 680 litres et de 75 kg.
Que choisir entre la remorque et le coffre de toit ?
D’après les comparatifs, la première alternative permet de transporter plus de bagages mais il faut posséder une voiture puissante pouvant la tracter sans entraîner de surconsommation.
Quel est le volume idéal d’un coffre de toit ?
D’après les avis, les consommateurs optent en général pour un volume de 350 litres.
Quelle est la différence entre le coffre de toit souple et le modèle rigide ?
Le modèle souple est généralement en tissu doublé, avec parfois des renforts latéraux et/ou longitudinaux mais pas nécessairement. Le modèle rigide est fabriqué en matériaux plastiques, ou composites, plus robustes d’après les expériences consommateurs.
Que choisir entre un coffre de toit souple et un modèle rigide ?
Il est conseillé de choisir le modèle rigide car il sort vainqueur des tests consommateurs notamment en raison de sa robustesse et de son aérodynamisme plus élevé.
Est-il nécessaire d’avoir un permis spécial pour utiliser un coffre de toit ?
Non, ce n’est pas nécessaire.
Comment placer ses bagages dans le coffre de toit ?
Pour une meilleure stabilité, il est conseillé de placer la moitié des bagages entre les barres de toit, et répartir le reste à part égale à l’avant et à l’arrière.
Quel est le risque lié au coffre de toit souple ?
Si le système d’attaches ou si le matériau est de mauvaise qualité, il peut se déchirer entraînant ainsi des accidents.