Les 8 meilleurs casques moto 2024 - casque moto test & comparatif
Le casque de moto aurait été inventé en 1941 suite à la mort dans un accident de moto six ans plus tôt de Lawrence d’Arabie, le célèbre officier britannique et écrivain mais également motard passionné. La version moderne du casque de moto n'a été inventée qu'en 1953 par Roy Richter, qui a créé un modèle emblématique en forme de goutte d'eau rapidement devenu populaire auprès des pilotes et des coureurs. Protection indispensable en cas d’accident, son port est aujourd’hui, de plus, obligatoire. Vous recherchez un casque de moto répondant à vos besoins ? Découvrez notre guide comparatif !
casque moto liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Casque Respirant" a été retiré du tableau pour réexamen.
Notre approche résumée en quelques mots
Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des casques moto
Qu’est-ce qu’un casque de moto ?
Le casque de moto est un équipement qui se place sur la tête pour la protéger des chocs en cas d’accident. Ils sont conçus pour offrir une protection en cas d’accident et peuvent contribuer à réduire les blessures, voire à sauver des vies.
À qui est-ce destiné ?
Le casque de moto est destiné à toutes les personnes, conducteurs ou passagers, qui se déplacent occasionnellement comme réguliers en moto, scooter, et plus généralement en deux roues motorisés.
Avantages et domaines d’application
Les avantages du port du casque sont les suivants :
– Visibilité accrue – Le port d’un casque de couleur vive et réfléchissante permet aux motocyclistes d’être plus visibles pour les autres automobilistes sur la route. C’est particulièrement important la nuit ou par mauvais temps.
– Amélioration de la sécurité – Un casque de moto bien ajusté permet d’amortir les chocs entre la tête du conducteur et les surfaces dures qui pourraient causer des blessures graves, voire mortelles, en cas d’accident. Les casques protègent également le visage des débris, du vent, de la pluie et des insectes pendant la conduite.
– Réduction du risque de blessures graves à la tête – D’après les recherches menées par la National Highway Traffic Safety Administration, le port d’un casque peut réduire de 69 % le risque de blessure grave à la tête.
– Réduction du bruit – Les casques de moto offrent un certain niveau de réduction du bruit, ce qui permet au conducteur de rester vigilant et de se concentrer sur la route. C’est particulièrement important lorsque l’on roule dans des zones urbaines ou très fréquentées où il y a beaucoup de circulation.
Note de l’expert
Je vous conseille d’opter pour un casque de moto avec des mousses de joues démontables que vous pourrez enlever et nettoyer régulièrement.
Si vous êtes sujet aux allergies, je vous recommande de privilégier les marques qui fabriquent des casques avec intérieur antibactérien et antiallergique.
Informations sur les 7 principaux fabricants/marques
Parmi les principales marques de casque de moto, figurent notamment Shoei, Arai Helmet, Nolan, AGV, Shark, Roof et HJC.
- Shoei
- Arai Helmet
- Nolan
- AGV
- Shark
- Roof
- HJC
Comment fonctionne un casque de moto ?
Un casque de moto est conçu pour protéger la tête du conducteur en cas d’accident. L’élément clé de tout casque de moto est sa coque extérieure dure, qui est généralement fabriquée en plastique polycarbonate ou en composite de fibre de verre. Cette coque permet de répartir la force de l’impact sur une large zone, ce qui signifie que la force de l’impact sera réduite. À l’intérieur de cette coque extérieure dure se trouve une doublure intérieure, généralement constituée de plusieurs couches de rembourrage en mousse qui aident à absorber et à dissiper l’énergie loin de la tête pendant l’impact. La combinaison de ces deux éléments permet de minimiser les blessures en cas d’accident.
Les casques de moto sont également dotés de caractéristiques supplémentaires telles que des mentonnières, des aérations et des visières afin de les rendre plus confortables pour les conducteurs.
Quels types de casques de moto existe-t-il ?
Il existe plusieurs types de casques de moto fabriqués dans divers matériaux tels que le thermoplastique, la fibre de verre, la fibre composite ou encore la fibre de carbone.
- Le casque de moto intégral
Le casque intégral est peut-être l’option la plus populaire parmi les motocyclistes en raison de sa protection complète. Ces casques présentent un design aérodynamique qui enveloppe complètement la tête pour une couverture maximale et comprend une visière rabattable pour une protection supplémentaire contre le vent, la poussière et les débris. Les casques intégraux sont également dotés de caractéristiques pratiques telles que des systèmes de ventilation intégrés pour aider les motards à rester au frais pendant les longs trajets.
- Le casque de moto jet
Les casques à jet sont un autre type de casque de moto qui offre une couverture légèrement inférieure à celle d’un modèle intégral, tout en assurant une protection adéquate. Ils sont dépourvus de visière, ce qui permet aux motocyclistes de profiter de l’air libre tout en protégeant leurs yeux du vent et des débris.
- Le casque de moto modulable
Alternative entre les deux modèles précédents, le casque modulable ou « flip-up » combine un visage ouvert avec une mentonnière rabattable qui offre une couverture complète en cas de besoin.
- Le casque de moto tout-terrain
Le casque tout-terrain est dédié à la randonnée, à l’enduro, le trial ou aux compétitions de moto-cross. Afin d’optimiser la ventilation, il est généralement dépourvu d’écran de protection et munie d’une mentonnière plus longue. Il est en revanche doté d’une visière au niveau du front afin d’éviter que le motard ne soit ébloui par le soleil.
C’est ainsi que le casque de moto est testé
Avant d’investir dans un casque de moto, pensez à prendre votre tour de tête et à consulter un guide des tailles. Et comme les tailles peuvent quelque peu varier d’un fabricant à l’autre, vous avez tout intérêt à lire les commentaires des acheteurs si vous achetez un casque en ligne: vous aurez ainsi plus de facilité à trouver un casque adapté à votre morphologie, qui ne compresse pas trop vos joues et ne flotte pas non plus autour de votre tête.
Évaluation du produit
Nous avons sélectionné les trois meilleurs casques de moto sur la base des avis des consommateurs.
LS2 Casque jet Airflow noir mat
Ce casque type jet en polycarbonate de marque LS2 est très léger et protège bien. Il est idéal pour les conducteurs de scooter.
Points forts :
- traitement anti rayures, anti UV et antibuée
- abordable
Points négatifs :
- attaches peu solides
Casque modulable moto transformable visière pare soleil Argent M
Ce casque moto A-pro modulable vous séduira par son design, son confort et son petit prix.
Points forts :
- doublure antibactérienne
- confortable
Points négatifs :
- incompatible avec un intercom
Protectwear Casque de Moto Intégral
Ce casque de moto intégral proposé par Protectwear est parfait en deuxième casque ou pour un usage occasionnel.
Points forts :
- bon rapport qualité prix
- fermeture cliquet
Points négatifs :
- taille très petit.
Les avantages et inconvénients
Avantages
- Le port du casque de moto peut permettre de sauver la vie du conducteur et du passager de la moto en cas d’accident grave.
- Il peut contribuer à réduire les blessures, et notamment la gravité d’un traumatisme crânien.
- Le port d’un casque moto de couleur vive et réfléchissante permet aux motocyclistes d’être plus visibles pour les autres automobilistes sur la route, notamment quand il pleut et plus généralement par mauvais temps.
- Le casque de moto est un équipement abordable.
- Il dure entre 3 et 5 ans.
- Le casque de moto intégral protège également le visage des débris, du vent, de la pluie et des insectes pendant la conduite.
- Il contribue à réduire le bruit, ce qui permet au conducteur de rester vigilant et de se concentrer sur la route.
- Il existe des modèles légers qui ne sont pas fatigants à porter..
- Les casques de moto sont personnalisables.
- Certains modèles avec visière sont traités anti-rayures.
Inconvénients
- Tous les casques de moto ne sont pas abordables.
- Un casque de moto est personnel et ne doit pas être prêté.
- Même en cas d’utilisation occasionnelle, il faut se procurer un casque, ce qui peut revenir cher.
- Un casque doit être changé au maximum tous les 5 ans et dans tous les cas immédiatement après un choc.
- Tous les modèles ne sont pas homologués.
- Les casques jet ne protègent pas des intempéries.
- Certains modèles sont lourds.
- D’autres laissent passer de l’air au niveau de l’écran.
- La fermeture de la jugulaire est compliquée sur certains modèles.
- Tous les modèles ne sont pas compatibles avec le port de lunettes de vue.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un casque de moto ?
Lorsque vous achetez un casque de moto, prenez en considération le type d’activité que vous allez pratiquer. Si vous prévoyez de faire de longs trajets ou de rouler sur les autoroutes, un casque intégral peut vous convenir. Ces casques offrent une meilleure protection et une plus grande stabilité à des vitesses plus élevées. Pour les trajets plus courts ou les aventures tout-terrain, un casque modulaire plus léger peut être mieux adapté à vos besoins.
Tenez également compte du confort lors de l’achat d’un casque. Si un casque est trop lourd ou trop encombrant, il peut devenir une source de distraction et rendre la conduite plus difficile. En outre, vous devez vous assurer que le casque vous va bien. La plupart des casques sont disponibles en différentes tailles pour les adultes et les enfants, et la plupart des fabricants fournissent des instructions spécifiques sur la manière de mesurer votre tête avant d’acheter un casque.
Enfin, pensez au design de votre casque. Vous voudrez un casque qui soit beau tout en offrant une protection optimale. De nombreuses entreprises proposent des modèles personnalisés qui vous permettent de vous exprimer tout en assurant votre sécurité.
Alternatives à un casque de moto
Il n’existe pas d’alternative au casque de moto, d’une part parce que les autres équipements, comme les casques pour cyclistes par exemple, ne sont pas assez sécuritaires, d’autre part parce qu’en France, tout conducteur ou passager d’un 2 roues motorisé doit porter un casque homologué.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon casque de moto ?
Il est possible d’acheter un casque de moto dans les magasins spécialisés dans les équipements pour motards ou en ligne. Vous aurez cependant accès une gamme plus étendue de modèles en ligne et aurez la possibilité de prendre tout le temps de comparer leurs caractéristiques et leur prix depuis le confort de votre domicile.
Liens et sources complémentaires
FAQ
Qu'est-ce qu'un casque de moto ?
Le casque de moto est un équipement qui se place sur la tête pour la protéger des chocs en cas d’accident.
Combien coûtent les casques de moto les moins chers ?
On trouve des casques de moto à partir d’une cinquantaine d’euros.
Quels sont les différents types de casque de moto ?
Il existe des casques jets, des casques intégraux, des casques modulaires et des casques tout-terrain.
Quelles sont les alternatives à un casque de moto ?
Il n’existe pas d’alternative au casque de moto.
Où puis-je me procurer un casque de moto ?
Il est possible d’acheter un casque de moto dans les magasins spécialisés dans les équipements pour motards ou en ligne. Vous aurez cependant accès une gamme plus étendue de modèles en ligne et aurez la possibilité de prendre tout le temps de comparer leurs caractéristiques et leur prix depuis le confort de votre domicile.