Les 10 meilleurs casques à réduction de bruit 2024 - casque à réduction de bruit test & comparatif
Le casque à réduction de bruit fonctionne sur Bluetooth et peut être jumelé avec un ordinateur ou un smartphone. Il isole la personne qui le porte des bruits environnants, elle peut ainsi se reposer, se concentrer sur des révisions ou la lecture d'un livre. Ce casque est idéal pour les voyages en train ou en avion pour atténuer les bruits des transports. Certains peuvent permuter de casque écouteur Bluetooth normal à casque réducteur de bruits en appuyant sur un bouton. N'hésitez pas à consulter notre comparatif en ligne élaboré d'après les avis de plusieurs panels de consommateurs testeurs.
casque à réduction de bruit liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "OneOdio A10" a été ajouté au classement à la position 1 avec la note 20.
Notre approche résumée en quelques mots
Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des casques à réduction de bruit
Qu’est-ce qu’un casque à réduction de bruit ?
Le casque à réduction de bruit est un casque audio qui permet d’écouter de la musique sans trop monter le son. Malgré le bruit ambiant, vous pouvez écouter de la musique d’une guitare par exemple, regarder une vidéo ou téléphoner sans être dérangé.
Comme il fonctionne en Bluetooth, vous ne serez pas dépendant d’un fil, vous pouvez donc vous promener à votre aise dans votre logement tout en écoutant vos podcasts.
Si le casque à réduction de bruit est un accessoire précieux dans les transports en commun comme le train ou l’avion, il est dangereux de le laisser en mode réducteur de bruit lorsque vous déambulez dans la rue.
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques de casques à réduction de bruit
- Bose
- Sony
- Philips
- Pioneer
- TaoTronics
- JBL
- Panasonic
Comment fonctionne un casque à réduction de bruit ?
Le casque à réduction de bruit possède une forme enveloppante au niveau des oreilles avec une mousse isolante qui permet d’éliminer une grosse partie des sons ambiants.
Si le casque étouffe les bruits lancinants, répétitifs comme ceux du train ou celui des moteurs d’un avion, il n’éliminera pas les conversations proches et les bruits aigus ponctuels. C’est grâce à une technologie high-tech intégrée au casque que la réduction de bruit active fonctionne.
Un micro analyse les sons environnants et envoie en retour, au niveau de l’écouteur, un son d’intensité contraire pour annihiler le premier. L’autonomie de la batterie du casque peut varier d’une marque et d’un modèle à l’autre, renseignez-vous si vous partez plusieurs jours, n’oubliez pas votre chargeur et munissez-vous d’un adaptateur selon les pays traversés.
Avantages et domaines d’application
Lorsque l’on voyage beaucoup dans les transports en commun urbain, transrégionaux ou par avion, sur des courts ou longs-courriers, on a quelquefois besoin de s’isoler des bruits ambiants. À la maison, si l’on doit travailler sur un dossier, faire ses devoirs, bachoter ou juste vouloir la paix un moment, le fait d’utiliser un casque à réduction de bruit est un véritable confort.
Lors de travaux importants dans le quartier : pelleteuse, marteau-piqueur, va-et-vient d’engins de chantier, il est difficile de se concentrer ou simplement de supporter ce bruit, même la musique ne parvient pas à l’atténuer. Le casque à réduction de bruit vous permet d’écouter vos podcasts ou autres émissions en toute sérénité.
Quels types de casques à réduction de bruit existe-t-il ?
Il existe deux sortes de casques à réduction de bruit : la réduction passive et la réduction active.
Casque à réduction passive
La plupart des casques filaires ou non filaires que l’on offre aux enfants ou adolescents sont à réduction passive. C’est-à-dire que ce sont la forme des écouteurs englobant la totalité de l’oreille et le rembourrage spécial qui isolent le jeune du bruit extérieur.
Il peut tout de même entendre quand on l’appelle. Si l’on s’approche de lui à deux mètres, on entend les bruits de son casque, car il met souvent le son un peu trop fort, c’est l’un des inconvénients de ces périphériques.
Avantages :
- La personne n’est pas complètement isolée, elle entend lorsqu’on l’appelle.
Inconvénients :
- La personne met le son un peu trop fort dans le casque.
Casque à réduction active
Le casque à réduction active est doté d’une technologie qui contre les bruits extérieurs de façon active, volontaire. Un micro sonde les bruits en dehors du casque et envoie un signal de même intensité, mais opposé, une sorte d’effet miroir, comme la technique que l’on utilise pour calmer certains acouphènes.
Ce casque est un peu plus lourd, il est autonome, sans fil, il fonctionne en Bluetooth avec une batterie qu’il ne faut pas oublier de recharger. Il fonctionne aussi bien jumelé à un ordinateur fixe ou portable qu’à un smartphone.
Avantages :
- Il permet de s’isoler presque totalement et de se concentrer sur la lecture, un travail ou des études, et élimine le brouhaha ainsi que les autres bruits constants.
Inconvénient :
- Il laisse passer les bruits aigus ponctuels et certaines conversations proches.
C’est ainsi que le casque à réduction de bruit est testé
Le casque à réduction de bruit a été testé par différents panels d’utilisateurs, des sportifs, des journalistes et des personnes lambda.
Sports mécaniques
En course automobile, en Jet-ski, on doit porter un casque homologué pour la sécurité, c’est pourquoi nos sportifs ont testé ces casques sur le bord de la route ou la plage. Tout d’abord, ils ont suivi une partie du parcours sans casque, lorsque le moteur passe, c’est assourdissant, les tympans vibrent.
Avec un casque à réduction passive, le bruit est moins fort, et avec celui à réduction active et une musique avec un volume assez bas, le bruit des moteurs disparaît. Seuls les coups de klaxons et les acclamations persistent.
Journalisme de haut vol
C’est en hélicoptère que des journalistes ont désiré tester l’efficacité du casque à réduction de bruit. Le vacarme du rotor et celui des pales frottant l’air sont tellement forts que l’on ne s’entend plus parler même en hurlant. Avec le casque à réduction de bruit, les journalistes ont pu écouter du Mozart en mettant le volume assez bas.
Panels de consommateurs
Plusieurs panels de consommateurs se sont penchés sur ces casques pour en éprouver l’efficacité dans de nombreuses circonstances même insolites. Tondre la pelouse en écoutant de la musique, le porter en appartement pendant des travaux dans l’immeuble tout en suivant une émission sur un ordinateur…
Les casques ont fait l’unanimité. Des habitants proches d’écoles ont testé le casque à réduction de bruit pendant la récréation avec la fenêtre ouverte et sont ravis du résultat.
Évaluation du produit
Bose QuietComfort 35 II
Le casque à réduction de bruit Bose QuietComfort 35 II se différencie du QuietComfort 35 par l’ajout d’un bouton « assistant Google » et « Amazon Alexa ». Le casque en arceau serre-tête est très confortable et pliable, le simili cuir recouvrant les coussinets des écouteurs fermés est de belle qualité, ce qui n’est pas étonnant car ce produit est haut de gamme et fait partie des meilleurs sur le marché.
Il dispose de la réalité augmentée Bose AR. Le poids du casque Bose QuietComfort 35 II est de 234 grammes, ce qui est très léger pour un casque réducteur de bruit. Il peut être porté longtemps sans douleurs aux cervicales. Il dispose d’une autonomie de 20 heures, sa portée est de 10 mètres de l’objet connecté et son câble est de 1,2 mètre. Il possède deux types d’interfaces audio : Bluetooth ou jack.
Il peut être commandé par le smartphone, et passer de celui-ci au PC grâce à sa connexion multipoint. Il existe en trois couleurs : noir, gris et rose en édition limitée. Le casque Bose QuietComfort 35 II fait partie du top 3 des meilleurs casques à réduction de bruit sur notre comparatif en ligne élaboré d’après l’avis de consommateurs testeurs.
Avantages :
- Un casque léger.
- Connexion multipoint.
Inconvénients :
- Certaines MAJ (mises à jour) détériorent le réducteur de bruit, il suffit de le signaler au fabricant.
Sony WH-1000XM3
Le casque à réduction de bruit Sony WH-1000XM3 est le successeur du WH-1000XM2 qui possédait quelques faiblesses dans les aigus. Le troisième essai s’avère fantastique côté sons aigus, mais les basses ne sont pas encore au top. Mis à part ce petit défaut, c’est un casque haut de gamme qui a tout pour plaire. Il ne pèse que 255 grammes et dispose d’un cordon de 1,2 mètre.
Il ne possède pas de connexion multipoint, mais un autre avantage, celui de passer de réducteur de bruit à « Ambiant Aware » par un simple toucher de la main sur les écouteurs tactiles. Les écouteurs sont en plastique matifié, ce qui donne à l’ensemble un certain chic.
Le casque Sony WH-1000XM3 a une autonomie de 30 heures et comme il est nomade, il est pliable. Le processeur Sony HD QN1 utilisé dans ce casque peut atténuer entre 20 et 25 dB, et ce qui est une véritable révolution technologique, il élimine complètement les voix des conversations proches et le bruit du vent.
Avantages :
- Élimine les bruits de conversation proches.
- Léger.
- Jusqu’à 30 heures d’autonomie.
Inconvénients :
- Pas de connexion multipoint.
JBL Tune 600BTNC
Un excellent rapport qualité-prix pour ce casque à réduction de bruit JBL Tune 600BTNC, on le trouve à moins de 100 €. JBL s’est focalisé sur le rendu des basses et il est arrivé au résultat tant attendu, celui qui a fait sa renommée pour tous les supports audio. Le casque JBL Tune 600BTNC ne pèse que 179 grammes et se décline en quatre coloris : noir, blanc, bleu ou rose. Il est très confortable, il se fait oublier.
L’autonomie du casque en réduction de bruit est de 12 heures et sans réduction de bruit, de 22 heures. La batterie est rechargeable en seulement deux heures. Il est pliable à plat pour être plus facilement transportable dans un sac. Vous retrouverez ce casque sur notre comparatif en ligne des meilleurs casques à réduction de bruit selon les avis des consommateurs testeurs.
Avantages :
- Un casque efficace en réduction de bruit.
- Bonnes basses.
Inconvénients :
- Pas de connexion multipoint.
Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Avantages :
- Le son est clair.
- La réduction de bruit est bluffante.
- Confortable et léger.
- Deux niveaux d’intensité de réduction de bruit et elle peut être désactivée.
- Le Bluetooth peut se connecter simultanément à deux appareils.
- La qualité du son ressemble à celle que l’on a en studio.
- On peut utiliser un câble si l’on veut quitter le Bluetooth.
- La réception des appels téléphoniques est très confortable.
- Permet de redécouvrir la qualité des musiques.
- On peut porter le casque pendant des heures sans être gêné.
Inconvénients :
- Depuis la MAJ, le réducteur de bruit actif ne fonctionne plus.
- Le Bluetooth subit des micro déconnexions.
- Le micro pour le kit main libre est trop sensible, les bruits voisins perturbent l’écoute de l’interlocuteur.
- Les coussinets sont sensibles à la sueur.
- Le réducteur de bruit n’élimine pas les voix proches.
- Les basses ne sont pas assez claires.
- Le casque exerce une forte pression sur la tête, il est impossible de le garder longtemps.
- Distorsion du son allant parfois jusqu’au grésillement.
- L’isolation passive est médiocre mais la réduction active fonctionne assez bien.
- Il fonctionne mieux en filaire, le son est meilleur.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un casque à réduction de bruit ?
Selon l’usage que vous en ferez, les critères retenus ne seront pas forcément les mêmes que votre voisin. Le poids est certainement le plus important si vous devez porter le casque une bonne partie de la journée. Viennent ensuite l’efficacité de la réduction des bruits environnants, la possibilité de passer de réduction active à passive et celle d’utiliser un cordon pour économiser la batterie. Il peut être important de pouvoir connecter au moins deux objets, l’ordinateur et le smartphone par exemple.
Alternatives au casque à réduction de bruit
Si l’on achète un casque à réduction de bruit, c’est pour s’isoler des sons de notre environnement. Les casques ouverts ou fermés, mais sans réducteur de bruit peuvent aider à se déconnecter de l’ambiance grâce à de la musique.
Le problème majeur est qu’il faut monter le son assez fort pour masquer les bruits, et ce n’est pas bon pour les tympans. Les écouteurs auriculaires peuvent être une bonne alternative, surtout qu’il existe des sans-fil. Ils sont très performants, mais ils n’éliminent pas complètement les bruits environnants.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon casque à réduction de bruit ?
Dans un premier temps, il est nécessaire de se rendre dans un commerce spécialisé pour y chercher les conseils auprès des vendeurs qualifiés. Vous pouvez aussi essayer plusieurs casques à réduction de bruit pour en apprécier le confort et le poids. Une fois que vous avez fait votre choix, vous pouvez faire jouer la concurrence en vous connectant à Internet. Si vous possédez un compte sur des sites de cashback, comparez les avantages qu’ils vous proposent.
Liens et sources complémentaires
- https://www.bose.fr/fr_fr/products/headphones/noise_cancelling_headphones.html
- https://www.taotronics.com/collections/headphones
- https://www.sony.fr/electronics/casques-audio/t/casques-audio
- https://eu.pioneer-av.com/en-GLOBAL/audio-hifi/headphones/c/category_Headphones
- https://www.panasonic.com/fr/consumer/audio-video/casques-audio/casques-arceau.html
FAQ
Peut-on utiliser le casque à réduction de bruit sans musique ?
Oui, bien sûr, ce n'est pas la musique qui élimine le bruit mais un processeur qui envoie un son équivalent mais d'intensité inverse. Vous pouvez consulter notre comparatif en ligne des meilleurs casques à réduction de bruit classés selon les tests de consommateurs.
Existe-t-il une coque pour ranger le casque à réduction de bruit ?
Oui, une housse pour le ranger est fournie. N'hésitez pas à consulter notre comparatif en ligne des meilleurs casques à réduction de bruit élaboré d'après les tests de consommateurs.
L'égaliseur de l'application est-il vraiment exploitable en mode filaire ? Le Bluetooth produit une qualité de son inacceptable pour ce casque à réduction de bruit.
L'utilisation de l'application nécessite de connecter le casque au téléphone grâce au Bluetooth. Si le son est mauvais ou s’il y a un problème de jumelage, nous vous conseillons de vous rapprocher du service technique. Si vous désirez changer de casque, nous vous invitons à consulter notre comparatif en ligne des meilleurs casques à réduction de bruit élaboré d'après les tests de consommateurs.
Lorsque je suis en mode filaire, je n'arrive pas à accéder à l'appli pour faire les réglages de mon casque à réduction de bruit. Dois-je les faire uniquement en Bluetooth ?
Oui, à l'ouverture de l'application, celle-ci demande de se connecter en Bluetooth, vous pourrez alors faire tous vos réglages. En mode filaire, l'appli ne fonctionne plus mais vous pouvez encore avoir accès au mode « réduction de bruit ».
Comment fonctionne le micro du casque à réduction de bruit, se déplie-t-il vers la bouche ?
Sur ce modèle, le micro est intégré, il n'est pas apparent. Nous vous invitons à consulter notre comparatif en ligne des meilleurs casques à réduction de bruit élaboré d'après les tests des consommateurs. Vous retrouverez les casques à réduction de bruit avec micro incorporé ou apparent.
Si l'on branche le casque à réduction de bruit en filaire sur une console de jeux, la réduction de bruit est-elle désactivée ?
La fonction « réduction de bruit » ne dépend pas du fil, mais du fait qu'elle soit enclenchée ou non. Si le casque dispose d'un bouton pour enclencher ou enlever cette fonction, il suffit d'appuyer dessus pour en disposer ou non.
Peut-on utiliser le casque à réduction de bruit pour regarder des films sur ordinateur ?
Oui, bien sûr, avec la prise Jack, le son sera synchronisé, mais avec le Bluetooth, il sera décalé.
Y a-t-il possibilité d'utiliser le micro du casque à réduction de bruit pour communiquer avec d'autres joueurs en ligne ?
Le casque à réduction de bruit étant en Bluetooth, la lecture audio sera légèrement différée, ce qui peut causer quelques problèmes au niveau du jeu. Ce n'est pas un casque gamer. Vous pourrez retrouver notre comparatif concernant les casques gamer en ligne. Il a été élaboré d'après les avis de consommateurs testeurs.
Le casque à réduction de bruit peut-il fonctionner sur ma TV qui ne dispose pas de Bluetooth ?
Si celle-ci dispose d'une sortie audio munie d'un jack, vous pouvez brancher un émetteur Bluetooth. Il y aura juste un léger décalage entre le son et l'image. Vous pouvez consulter notre comparatif en ligne des meilleurs téléviseurs avec fonction Bluetooth, si vous désirez changer le vôtre.
Puis-je faire du sport en salle avec ce casque à réduction de bruit ?
Le casque à réduction de bruit n'est pas conçu pour le sport en salle, mais si vous faites de la course sur tapis, du rameur ou du vélo, il est possible de l'utiliser. Consultez nos comparatifs en ligne répertoriant les casques et écouteurs pour le sport élaborés d'après les tests de consommateurs.