Les 7 meilleurs câbles HDMI 2024 - câble HDMI test & comparatif
Le câble HDMI est une connectique devenue indispensable pour assurer les branchements vidéo et audio, et obtenir une bonne qualité d’image et de son. Beaucoup d’utilisateurs demandent conseil auprès des spécialistes concernant la bonne marque à choisir. Nous avons alors décidé de vous proposer ce guide comparatif des meilleurs câbles HDMI, qui se base sur de pertinents tests de conformité, et sur différents avis d’internautes expérimentés.
câble HDMI liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "LINK CABLE STORE Orion Ultimate" a été retiré du tableau pour réexamen.
Comment procédons-nous ?
Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des câbles HDMI
Qu’est-ce qu’un câble HDMI ?
HDMI (High Definition Multimedia Interface) est la nouvelle norme internationale pour la connexion de tous types de dispositifs audiovisuels haute définition, comme les TV HD, les lecteurs DVD, les consoles de jeux et bien d’autres supports…
Le câble HDMI est donc une connectique normalisée qui offre une vitesse de transfert de données incroyablement élevée. Il est doté de 19 broches et dispose, à lui seul, des capacités pour assurer les fonctions d’au moins 5 câbles vidéo et 8 câbles audio. Ainsi, non seulement vous bénéficiez d’un bon niveau de transmission et de performance, mais tout ceci est assuré par un seul câble.
Depuis le lancement de la technologie HDMI, la quantité de données pouvant être transférée entre différents équipements électroniques est énorme. Sans parler de la vitesse impressionnante avec laquelle les appareils communiquent via ce câble.
Meilleurs câbles HDMI : informations sur les 7 principaux fabricants et marques
Pour assurer un bon niveau de transfert d’informations entre vos différents appareils, il est essentiel que votre câble HDMI soit de bonne référence. À ce propos, nous vous invitons, par le biais de ce comparatif, à faire votre sélection parmi ces fabricants reconnus comme étant les plus qualifiés du marché, et dont les produits affichent les meilleurs avis et résultats aux tests.
- Annke
- Amazon Basics
- Link Cable Store
- CSL-Computer
- Guardian Tech
- Ugreen
- Atevon
Comment utiliser un câble HDMI ?
Si vous disposez d’un téléviseur HD, alors le câble HDMI est l’une des connectiques dont vous ne pourrez pas vous passer. Pour limiter les risques d’incompatibilité lors de son usage, nous vous convions à utiliser les dernières versions de câble HDMI.
Trouvez l’emplacement du port HDMI de votre périphérique. En général, celui-ci se situe à l’arrière des appareils électroniques, ou sur leur face latérale. Une fois cet emplacement repéré, il ne vous reste plus qu’à connecter les bouts du câble HDMI. Veillez cependant à ne pas forcer le connecteur lors de son introduction dans les ports. À défaut de quoi, il pourrait s’abîmer.
Comparatif des meilleurs câbles HDMI : avantages & domaines d’application du produit
Le câble HDMI est désormais indispensable au sein d’une installation multimédia. En plus d’offrir un service de connectique plus pratique, la norme HDMI assure également la transmission du signal audio. On peut relier une source numérique (smartphone, console de jeux, lecteur Blu-ray…) à un téléviseur numérique HD via l’unique câble HDMI qui transporte à la fois l’image et le son !
Ce petit accessoire a été conçu selon les normes les plus élevées de transmission. Plusieurs tests en laboratoire ont démontré le caractère « rétro-compatible » du câble. Autrement dit, comme dans le cas d’un amplificateur/répéteur HDMI, il connecte deux équipements construits selon les normes HDMI.
Les différents types de câbles HDMI
Il existe différents types de câbles HDMI, qui se distinguent par leur vitesse de transmission. On juge en effet leur capacité en fonction des caractéristiques de rapidité et de charge Ethernet.
- Le câble HDMI standard
Ce HDMI standard possède 19 broches et offre une qualité d’image HD avec une résolution atteignant 720p/1080p. Ce modèle s’adapte parfaitement aux applications du home cinéma. Il a un diamètre de 19 mm. - Le câble HDMI high speed
Avec ses 29 broches et un diamètre de 21,20 mm, le présent modèle de connecteur HDMI offre un câblage à haute vitesse à l’utilisateur, qui pourra profiter pleinement d’un bon rendement de connexion HDTV ou Blu-ray, avec une résolution d’image de 1080p. - Le câble HDMI standard avec Ethernet
Aussi appelé mini HDMI, ce connecteur a 19 broches et un diamètre de 11,20 mm. Le modèle est particulièrement destiné aux caméras vidéo. Il facilite également la lecture des données vidéo en ligne (en streaming). - Le câble HDMI high speed avec Ethernet
Connu sous le nom de micro HDMI, ce dernier modèle offre une vitesse qui est la plus rapide de tout le lot. Il est compatible avec les téléphones portables, les caméras vidéo miniatures, etc. Il assure aussi la lecture des contenus streaming en HD, directement sur Internet.
Comparatif des meilleurs câbles HDMI : les critères de test possibles
Les meilleurs câbles HDMI ne produisent pas, en pratique, des résultats identiques. Plusieurs critères de test les différencient sensiblement les uns des autres. Il vaut mieux garder un œil sur certains aspects de fabrication avant d’acheter votre câble HDMI.
Le matériau du câble
L’analyse du câble HDMI, au cours des tests de conformité, révèle que l’accessoire est composé de plusieurs sections de fils de cuivre regroupés et enserrés dans un boîtier. L’important pour la performance du câble, c’est la jauge des fils.
Les fils American Wire Gauge, plus précisément les fils 28AWG sont assez fins et font un excellent travail de diffusion des contenus HD. Ils permettent de délivrer un signal clair en haute définition.
La longueur du câble
Pour la plupart des utilisateurs, le boîtier Blu-ray se trouve généralement à proximité du téléviseur HD. Ils n’ont donc besoin que d’un câble HDMI plutôt court. Cependant, si votre installation nécessite un long câble HDMI, d’environ 5 à 10 mètres, il va falloir vous assurer qu’il est de 24 AWG. Car pour une telle distance, seul un câble de ce type pourra délivrer un signal de meilleure qualité.
Le matériau des connecteurs
Les plus récents câbles HDMI et les plus sophistiqués sont équipés de connecteurs plaqués or. Selon les avis des utilisateurs, ils ne produisent pas, pour autant, une image plus nette, mais ils aident en général à prévenir l’abaissement du signal qui survient souvent après de multiples branchements et débranchements.
Alors, même si vous ne voyez pas forcément de différence quant à la qualité de l’image lorsque vous achetez des connecteurs plaqués or, vous remarquerez un ou deux ans plus tard que cette qualité d’image est toujours aussi remarquable qu’au premier jour.
La résolution du câble
Les câbles HDMI haute vitesse d’aujourd’hui sont capables de transmettre un flux de données avec une vitesse de 48 Gbit/s, et offrent une résolution 4K à condition bien sûr que l’ensemble des composants de vos différents équipements de diffusion soient également en HD.
Tests et avis concernant les meilleurs câbles HDMI : les sélections du moment
Ce classement comparatif des 3 meilleurs câbles HDMI est inspiré des meilleures ventes du moment et de l’analyse de multiples tests et avis recueillis par notre équipe de rédaction.
Câble HDMI triple blindage CSL-Computer
Ce câble HDMI de la marque CSL-Computer mesure 10 m de long et assure un transfert de données en 4 K UHD, Ethernet et support 3D. Le triple blindage de sa fiche lui permet d’offrir une transmission impeccable du signal.
Une gaine en PVC renforce ce blindage. Cela a pour effet de prévenir d’éventuels risques de perte de signal, même sur une distance plus longue. La structure du câble est entièrement composée d’aluminium et d’une protection contre le vrillage.
Il est équipé d’un connecteur plaqué or de haute qualité. Il s’agit d’un produit parfait en tous points.
Link Cable Store connecteurs plaqués or
L’accessoire high speed que voici possède une fonctionnalité ARC qui permet le transfert du signal audio de la connectique vers votre télévision ou votre amplificateur. Il propose également une transmission simultanée sur 32 canaux audio. C’est dire que ce modèle s’adapte à une grande majorité d’appareils HDMI, et même aux précédentes versions.
Sa bande passante supporte une puissance de 18 Gbit/s qui assure, entre autres, le transfert Ethernet high speed de partage Internet. Le produit doit sa robustesse au triple bandage de sa structure et à son tressage en nylon. Avec une section d’AWG 30, il est conforme à la norme HDPC.
Câbles HDMI 2.0 AmazonBasics haut débit compatible Ethernet
Ce lot de 2 câbles HDMI est une solution unique de câblage qui propose une polyvalence permettant de connecter tous types d’appareils dotés d’une sortie HDMI.
Le gadget a une enveloppe en matière polyéthylène de grande densité. Les interférences sont éliminées au maximum grâce à sa tresse métallique et à son double blindage en aluminium.
Côté technicité, il s’adapte parfaitement aux technologies Ethernet, à l’ARC, à la vidéo 4k et à la 3D. Il en est de même pour les lecteurs 3D Blu-ray, le home cinéma et les consoles de jeu. Ce câble HDMI 2.0 supporte une bande passante jusqu’à 18 mbps.
Les avantages et inconvénients de l’accessoire « câble HDMI »
Après étude des tests, avis et commentaires de nombreux clients, nous avons retenu des indications sur les points forts et les points faibles des meilleurs câbles HDMI, que nous résumons dans ce comparatif.
Avantages :
- Le câble HDMI permet une liaison 100 % numérique sans aucune conversion.
- La connectique HDMI assure une vraie compatibilité avec de nombreux appareils.
- Ce câble est susceptible de remplacer plusieurs autres accessoires informatiques.
- Avec une taille adaptée, votre câble HDMI peut être manipulé avec aisance.
- Le HDMI offre une qualité d’image et de son assez remarquable.
- Le HDMI prend en charge des résolutions vidéo jusqu’à 1080p.
- Le câble HDMI est le seul connecteur qui réussit à transmettre des signaux vidéo 3D.
- Grâce à ses 19 broches, le HDMI peut transférer également des informations bidirectionnelles de contrôle et d’identification.
- L’utilisation du câblage HDMI réduit vos risques d’exposition au piratage.
- Le câble HDMI est facile à utiliser.
Inconvénients :
- Certains câbles HDMI ne sont pas adaptés aux équipements livrés.
- Les câbles HDMI sont beaucoup plus chers que les câbles composites traditionnels.
- Le fil de cuivre des câbles 30AWG est très fragile.
- Le fonctionnement du câble HDMI 36AWG est souvent mauvais au-delà d’un mètre.
- Certaines marques de câbles s’usent vite après un ou deux ans de manipulation.
- On peut remarquer des pannes d’écran, des images en retard et d’autres anomalies pendant le processus d’authentification des câbles HDMI.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un câble HDMI ?
Nous vous convions à être exigeants dans le choix de votre câble HDMI, afin de bénéficier d’un bon transfert de données. Ce comparatif vous offre la possibilité de veiller sur quelques insuffisances courantes de l’accessoire avant de faire votre choix.
Avec des modèles de câbles HDMI classiques, il est difficile d’excéder la dizaine de mètres sans atténuer le signal. Il faut aussi veiller à la qualité du cordon. Si ce dernier est de piètre qualité, les affichages vont se détériorer au moment de la lecture.
Concernant la dureté de votre câble, préférez un modèle qui soit en gaine PVC parfaitement renforcé, pour lui permettre de résister aux perturbations causées par les ondes radio ou wifi.
Quelles alternatives à cet accessoire ?
La grande distance est le premier ennemi du HDMI. Un fait qui complique son utilisation dans un environnement institutionnel où les longueurs peuvent vite s’additionner.
Dans ce cas, la première alternative que nous vous proposons dans ce comparatif, est de remplacer les 19 broches qui constituent votre câble HMDI par une fibre optique. Cette liaison est idéale pour supporter des débits importants sur plusieurs dizaines de mètres de longueur. Les équipements conserveront, bien sûr, des connecteurs HDMI en entrée ou en sortie.
L’autre idée est l’utilisation d’un câble réseau où les intégrateurs pourront être facilement installés.
Où acheter son câble HDMI ?
Il est bien plus facile et plus pratique de se procurer son câble HDMI en ligne. Internet est rempli de toutes les références possibles de votre câble. De nombreux comparatifs, tests et avis de clients peuvent être consultés concernant les différents accessoires, afin de vous faire une idée du meilleur choix à faire.
Beaucoup d’utilisateurs ont testé avant vous des gammes différentes de câbles HDMI, et livrent leurs commentaires et avis sur la toile.
Liens et sources complémentaires
- https://fr.wikihow.com/connecter-des-c%C3%A2bles-HDMI
- https://fr.wikihow.com/connecter-une-console-de-jeux-%C3%A0-un-%C3%A9cran-d%27ordinateur
FAQ
Comment tester un câble HDMI ?
Branchez-le sur une TV et vérifiez s’il y a bien connexion, et si le câble est interactif.
Puis-je brancher un câble HDMI sur une vieille télévision ?
Oui, c’est possible, en utilisant un convertisseur HDMI/Péritel.
J’ai un écran noir après le branchement de mon HDMI : pourquoi ?
Prenez le temps de voir si les connecteurs sont introduits de la bonne façon ou si votre câble n’est pas défectueux.
Quel câble HDMI pour mon vidéoprojecteur ?
La connectique HDMI la plus récente, notamment le câble HDMI 2.0.
Quels systèmes d’exploitation prennent en charge les ports HDMI ?
Pratiquement tous les systèmes d’exploitation prennent aujourd’hui en charge le HDMI : Windows, Linux, Apple, etc.
Quelle est l'espérance de vie d’un câble HDMI ?
Avec une bonne structure et un bon entretien, vous pouvez garder votre câble pendant 10 ans.
Comment reconnaître un câble HDMI 2.0 ?
Il propose l’utilisation d’une bande passante plus élevée sur trois canaux de données.
Quelle longueur de câble maximale permet de bénéficier d’un bon signal en HDMI ?
Une longueur de câble de plus huit mètres est la norme raisonnable. Au-delà, il faut des spécifications.
Est-il nécessaire d’avoir un câble HDMI spécialement adapté à la 4 K ?
Suivant l’ancienneté et la qualité de votre câble HDMI actuel, vous pourriez ne pas avoir besoin d’une mise à niveau vers des cordons 4K.
Comment résoudre les problèmes de compatibilité entre les différentes versions de câbles HDMI ?
La meilleure solution est de disposer des composants qui utilisent la dernière norme HDMI 2.0.