au sommaire
Les amateurs d'automobileautomobile savent que Yamaha a une longue histoire dans la conception de moteur thermiquesmoteur thermiques pour diverses marques qui remonte aux années 1960 avec le six cylindres en ligne à double arbrearbre à camecame de la Toyota 2000GT. En 1989, c'est un V6 3 litres conçu par Yamaha qui équipait la Ford Taurus SHO tandis que les Volvo S80 et CX90 ont eu droit à un V8 de 4,4 litres. On retrouve même un moteur Yamaha dans une Lotus Elise ains que dans le coupé Lexus LFA.
Le constructeur japonais vient d'ouvrir un nouveau chapitre de cette aventure automobile en annonçant la création d'un puissant moteur électrique de 350 kW 800V destiné à de futures hypercar. Il développe 496 ch et a la particularité d'intégrer la partie mécanique et électrique (le convertisseur) dans un seul bloc très compact. L'année dernière, Yamaha a lancé des moteurs électriques de 35 et 150 kW destinés aux deux-roues et voitures électriquesvoitures électriques de série. L'entreprise nippone est également présente sur le segment des vélos électriques.
Ce nouveau moteur se destine au marché des sportives électriques d'exception. Yamaha explique l'avoir conçu pour permettre aux constructeurs d'en coupler plusieurs dans un groupe motopropulseur. Ainsi, on pourra avoir jusqu'à quatre moteurs électriques Yamaha délivrant leur puissance à chaque roue. Le refroidissement pourra se faire par huile ou par airair selon les besoins des clients. Yamaha a d'ores et déjà commencé à accepter des commandes pour le développement de prototypes de ce moteur pour des projets d'hypercar électriques.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !