au sommaire
Le Fuel Cell Electric Vehicle opérera dans la mine de platine de Mogalakwena, en Afrique du Sud. © Williams Advanced Engineering, Instagram
Deux cent quatre-vingt-dix tonnes et 1.000 kWh de capacité de stockage (soit 13 fois la capacité d'une Tesla Model 3) : ce gigantesque engin officiera bientôt dans la mine de platineplatine de Mogalakwena, en Afrique du Sud. Construit par l'entreprise britannique Williams Advanced Engineering, le FuelFuel Cell Electric Vehicle (FCEV) dispose d'une motorisation hybridehybride, avec une pile à hydrogènehydrogène couplée à une batterie lithium-ionbatterie lithium-ion. Ce sera d'ailleurs aussi le plus gros véhicule à hydrogène du monde. « Offrant une importante capacité de puissance de pointe, le FCEV possède une robustesse équivalente à celle des moteurs dieselmoteurs diesel industriels dans les environnements difficiles », se félicite Williams Advanced Engineering. Il sera livré d'ici la fin de l'année à la compagnie Anglo American, qui s'est engagée à réduire ses émissionsémissions de gaz à effet de serregaz à effet de serre de 30 % d'ici 2030.
Le précédent record était détenu par l'Elektro Dumper, un autre engin minier de 45 tonnes fonctionnant, lui, uniquement avec une batterie électrique de 600 kWh. Le secret de l'efficacité de ces engins repose sur la récupération au freinage : la batterie se recharge lorsque le camion descend une pente, qui peut ensuite être utilisée pour la propulsion du véhicule à la remontée. L'Elektro Dumper se vante ainsi de récupérer autant d'énergieénergie au freinage que celle utilisée pour remonter.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !