au sommaire
Les cellules lithium-ion 4680 prendront place dans les alvéoles que l’on voit à l’image.© Electrek
En septembre dernier, Tesla dévoilait une nouvelle cellule lithiumlithium-ionion 4680 (46 mm de diamètre pour 80 mm de haut) pour ses batteries dont la structure et la composition ont été modifiées pour gagner en densité, augmenter l'autonomieautonomie et baisser sensiblement le coût de production. Cette innovation s'accompagnait également d'une nouvelle architecture du packpack contenant ces cellules.
Le site Electrek a obtenu des images de ce bloc batterie que l'on retrouvera d'abord dans les Model Y qui sortiront de la Gigafactory de Berlin est actuellement en constructionconstruction, ainsi que sur la Model S Plaid attendue fin 2021.
Tesla a opté pour une conception en nid d'abeille qui allie robustesse et légèreté, en s'inspirant de l'aérospatial pour concevoir un pack qui soit un élément central de la structure du châssis et non plus une pièce rapportée. Ainsi, ce pack batterie sert de support auquel viennent se connecter les blocs avant et arrière du châssis. Cela réduit le nombre de pièces, la massemasse occupée par le bloc batterie et le poids, ce qui devrait contribuer à améliorer l'autonomie.
TeslaTesla dit avoir conçu des longeronslongerons de protection qui absorberons les chocs en cas d'accidentaccident. Ils pourront être découpés et remplacés afin de ne pas avoir à remplacer l'ensemble du pack batterie s'il n'a pas souffert.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !