au sommaire
Il ne s'agit pour le moment que d'un concept qui a encore beaucoup à démontrer. Mais sur le papier, le Humble One se présente comme le tout premier SUV alimenté à l'énergieénergie solaire. Humble Motors, l'entreprise californienne à l'origine de ce projet, a d'ores et déjà ouvert les précommandes pour cette voiture électriquevoiture électrique qui est censée arriver sur le marché en 2025.
D'après la description qui est en est faite, la carrosserie du Humble One est recouverte de cellules photovoltaïquescellules photovoltaïques sur une surface d'environ 8 m² réparties entre le toittoit, certaines fenêtresfenêtres latérales, les ailes et les portières. Selon le constructeur, ce dispositif serait capable de produire suffisamment d'énergie pour assurer entre 16 et 97 km d'autonomieautonomie par jour. Mais l'essentiel de l'alimentation de ce SUV électrique proviendra d'une batterie censée délivrer jusqu'à 800 km d'autonomie.
Humble Motors n'entre pas dans le détail de la motorisation mais évoque une puissance de pointe équivalente à 1020 ch, un 0 à 100 km/h abattu en 4,9 sec et une vitessevitesse de pointe de 250 km/h. Sur la balance, le Humble One affiche 1,8 tonne. A titre de comparaison, le Tesla Model X Plaid, qui est l'un de ses concurrents les plus directs, pèse 2,4 tonnes. Le prix de base du Humble One n'est d'ailleurs très éloigné de celui du SUV de Tesla : 109 000 dollars soit près de 93 000 euros au cours actuel contre 99 990 euros pour le Model X en version Grande Autonomie. La production doit débuter à partir de 2024 et l'on peut effectuer une réservation moyennant un acompte de 300 dollars remboursable.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !