au sommaire
Contemporary Amperex Technology, plus connu sous l'abréviation CATL, vient d'annoncer la commercialisation courant 2023 d'une batterie utilisant le sel en lieu et place du lithiumlithium qui pourrait être utilisée pour les transports électriques.
Sa densité énergétique peut aller jusqu'à 160 Wh/kgkg et elle se recharge à 80% en 15 minutes. CATL affirme qu'elle peut conserver 90% de sa capacité à -20 °C. Cependant la densité annoncée est bien moindre que celle des batteries lithium-ion (285 Wh/kg), ce qui limitera l'usage de ces batteries sodium-ion à des moyens de transport électriques peu énergivores. Mais le géant chinois indique qu'il vise une densité de 200Wh/kg pour la prochaine génération de batterie sodiumsodium-ionion.
CATL a également présenté une batterie mixte qui combine des cellules lithium-ion et sodium-ion, le tout contrôlé par un algorithme pour unifier la performance. Ce système hybridehybride pourrait servir comme solution de stockage d'énergieénergie. Rappelons que CATL est l'un des fournisseurs de Tesla et d'autres grands constructeurs dont BMW, Honda, PSAPSA, Toyota et Volkswagen.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !