au sommaire
Au CES 2020, Continental et Sennheiser ont démontré que l'on peut sonoriser une voiture sans utiliser le moindre haut-parleur. Les deux industriels ont uni leurs technologies respectives, Ambeo 3D pour Sennheiser et Ac2ated Sound pour Continental. Le dispositif, inspiré des instruments à cordes qui utilisent leur structure comme caisse de résonancerésonance, reproduit un son 3D en faisant vibrer des éléments de l'habitacle d'une automobileautomobile telles les membranes d'un haut-parleur grâce à des transducteurs acoustiques.
« Le résultat est une expérience sonore extrêmement naturelle pour les occupants, qui ont l'impression d'être assis dans une salle de concert entourée de son », expliquent Continental et Sennheiser. Ce procédé acoustique n'est pas nouveau. Connu de longue date, LG et Sony l'ont intégré à des téléviseurs présentés au CES 2017.
Dans le cas de l'automobile, l'innovation proposée par Continental et Sennheiser présente de nombreux avantages. Le poids tout d'abord, qui peut être réduit de 75 à 90 % par rapport aux systèmes audio existants. Il y a également un gain de place et de l'espace libéré de la présence des enceintes qui octroient une plus grande liberté aux designers. Reste à savoir quand cette technologie fera son apparition dans des voitures de série. Sur ce point, ni Continental ni Sennheiser n'ont donné d'indication.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !