au sommaire
Si les projets d'AppleApple dans le domaine de l'automobileautomobile ont alimenté énormément de spéculations sans jamais donner lieu à une confirmation officielle, quelques indices tangibles indiquent que la firme à la pomme n'exclue rien. Le dernier en date est un brevet publié il y a quelques jours par le Bureau américain des brevets et des marques (USPTO) qui détaille un système de vitre teintée intelligente pour voiture. Composée de plusieurs couches réactives enserrées en deux feuilles de verre, cette vitrevitre pourrait réagir automatiquement grâce à des capteurscapteurs externes afin d'adapter sa teinte et son opacité aux conditions lumineuses.
Le brevet Apple évoque l'usage de cristaux liquidesliquides cholestériques pour accélérer les transitions entre divers niveaux d'opacité ou teintes selon les circonstances. Il est même question d'un mode reprenant le principe du miroirmiroir sans tain, dans lequel les passagers de la voiture pourraient voir sans être vus.
Des idées surprenantes pour l'automobile, Apple en a déjà breveté un certain nombre. Citons parmi les plus récentes un parebrise futuriste à réalité augmentée pour les voitures autonomesvoitures autonomes ou encore ce siège qui pourrait alerter le conducteur en cas de situation potentiellement dangereuse via des effets haptiqueshaptiques.
Mais comme toujours, un brevet n'est pas du tout le signe qu'un projet commercial est en vue. Comme d'autres, Apple protège sa propriété intellectuelle, juste au cas où....
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !