au sommaire
- À lire aussi
L'équipementier allemand Trelock vient de présenter un concept d'éclairage intelligent pour vélo électrique projetant au sol des signaux lumineux clignotants, indiquant aussi bien le chemin à suivre que d'éventuels dangers sur la route. Le système est directement intégré dans le phare avant, sous la forme d'un petit module projetant des images animées sur la route.
Pour le moment, cette nouvelle technologie demeure en phase de test et projette des informations utiles au cycliste bien sûr, comme des avertissements sur l'état de la chaussée, mais aussi aux autres usagers de la route, comme le fait que le vélo va bientôt tourner à droite ou à gauche. Il est même possible de projeter des informations sur l'état de charge de la batterie ou sur le fait qu'il faut penser à verrouiller son vélo lorsqu'on a terminé de s'en servir.
A terme, d'autres types de marquages sont prévus, comme la représentation au sol d'une zone de sécurité lorsqu'une voiturevoiture se rapproche et tente de doubler le vélo ou de symboles de danger si le cycliste doit freiner brusquement ou s'écarter. Ce concept d'éclairage innovant se veut avant tout plus sécurisant, forçant le cycliste à garder les yeuxyeux sur la route et à ne pas être déconcentré par un quelconque écran. Reste à savoir si cette solution sera aussi homologuée.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !