au sommaire
Ingénieur et ancien concepteur de jouets, James Bruton a un sérieux penchant pour la roue omnidirectionnelle qui permet de se déplacer dans plusieurs directions grâce à des roues plus petites réparties autour de sa circonférence. On peut alors l'utiliser comme une roue classique ou bien effectuer des déplacements latéraux. Après avoir conçu nombre de robotsrobots munis de roues omnidirectionnelles autostabilisées, cet inventeur s'est lancé dans le défi d'adapter ce dispositif à la roue avant d'un vélo.
La vidéo documente tout le travail de conception de la roue omnidirectionnelle qui utilise des roues de skateboard et un système de stabilisation géré par un moteur électrique lui-même contrôlé par un boitier électronique. Tout cela est « fait maison » par James Bruton dont l'ingéniosité impressionne.
La démonstration semble assez concluante, même si l'inventeur explique qu'il lui a fallu désapprendre la conduite classique d'un vélo en bloquant les bras pour immobiliser le guidon et en se penchant au lieu de braquer. Au final, cette invention ne va certainement pas révolutionner le vélo, mais elle mérite un coup de chapeau.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !