au sommaire

  • À lire aussi

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Bill Gates aime s'offrir de belles croisières à bord de somptueux yachts géants qu'il loue au gré de ses envies. Et le cofondateur de Microsoft vient de trouver le moyen de concilier ce plaisir avec une certaine forme de respect environnemental en commandant ce qui sera le tout premier bateau de luxe géant à hydrogène.

Ce méga yacht baptisé Aqua avait été présenté par le cabinet d'architecture navale néerlandais Sinot lors du salon nautique Monaco Yacht Show. Long de 112 mètres, il embarque deux réservoirs d'hydrogène liquide sous vide et refroidis à -253 degrés Celsius qui alimenteront des piles à combustibles chargées de marier l'hydrogène et l'oxygène pour produire de l'électricité. Le tout animera les deux moteurs électriques de 1 mégawatt chacun qui pourront propulser le navire jusqu'à 17 nœuds (environ 31 km/h). L'autonomie annoncée est de 3.750 miles nautiques soit environ 6.950 km, ce qui permettrait par exemple de faire une traversée Londres-New York d'une traite.

Inutile de préciser qu'à bord de l'Aqua, tout n'est que luxe, luxe et... luxe. Piscine infinie, héliport, spa, salles de sport et de cinéma, cinq ponts pour accueillir 14 passagers et 31 membres d'équipage, le tout dans une décoration zen raffinée mêlant bois, pierre et tissus pour une ambiance « écolo chic » de bon ton.

Selon le Sunday Telegrah, pour ce « petit plaisir », Bill Gates signerait un chèque de 590 millions d'euros. Le prix pour s'offrir une bonne conscience écologique sans renier ses goûts de luxe.

Visite guidée du futur yacht géant de Bill Gates. © Sinot

Mise à jour du 11/02/2020

Sinot Yacht Architecture and Design a publié un communiqué pour démentir tout lien direct avec Bill Gates. "Aqua est un concept en cours de développement et n'a pas été vendu à M. Gates", précise encore l'entreprise.  

 

Logo WhatsApp

Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

Logo Google Actualités