au sommaire
C'est l'un des derniers clous qui scelle le cercueil des solutions de stockage sur disques optiquesdisques optiques. Sony annonce qu'il met un terme à la production de disques Blu-raydisques Blu-ray enregistrables. Une décision liée à l'utilisation massive de disques dursdisques durs de grande capacité et des plateformes de services de streamingstreaming vidéo. Il faut dire que les chiffres ne mentent pas.
Selon une enquête menée par l'Association japonaise des industries de l'électronique et des technologies de l'information (Jeita), la vente d'appareils d'enregistrement et de lecture de disques Blu-ray est passé de 6,78 millions d'unités en 2011 à 1,21 million d'unités en 2023. Un autre rapport souligne qu'en 2021, 58,8 % des médias achetés étaient totalement numériquesnumériques contre 41,2 % pour les supports physiquesphysiques.
La fin du Blu-ray pour bientôt ?
Au final, avec cette décision, Sony arrête complètement la production de supports d'enregistrement sur disque optique. Un tournant qui va mettre à la retraite anticipée autour de 250 employés de la firme. La date de fin de vente des Blu-ray enregistrables pour les particuliers va être prochainement fixée. En revanche, cela ne veut pas dire que les disques Blu-ray pressés pour les jeux, les films et d'autres médias vont être abandonnés pour autant.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !