au sommaire
Ce weekend devait avoir lieu la première d'un film intitulé The Last Screenwriter (le dernier scénariste, en français) au cinéma Prince Charles à Londres. Toutefois, devant le nombre de plaintes et un tollé sur les réseaux sociauxréseaux sociaux, le cinéma a préféré annuler la projection. Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu'il s'agit du premier film dont le scénario a entièrement été écrit par une intelligence artificielleintelligence artificielle.
Le film raconte l'histoire d'un scénariste qui utilise une IA pour écrire un scénario et a été écrit par ChatGPTChatGPT. Toutefois, ce sont bien des humains qui ont dû écrire les requêtesrequêtes au chatbotchatbot, les éditer, puis le film a été tourné avec de vrais acteurs humains. Pour le directeur, Peter Luisi, il s'agissait d'ouvrir une conversation sur l’utilisation de l’IA et offrir une perspective nouvelle. Habituellement, les films opposant l'humanité aux machines sont écrits par des humains. Avec ce film il souhaite montrer le point de vue de la machine.
Un film disponible gratuitement en ligne
Le cinéma a reçu 200 plaintes, et de nombreux tweets indignés avant de décider d'annuler la projection. Toutefois, d'autres personnes se sont inquiétées de voir l'établissement se plier à l'effet de meute sur les réseaux sociaux.
Ne voulant pas être accusé de gagner de l'argentargent grâce à l'IA, Peter Luisi a publié The Last Screenwriter en ligne gratuitement. De plus, le site propose de télécharger le scénario, ainsi que la documentation montrant tout le processus de l’écriture du scénario en utilisant ChatGPT.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !