au sommaire
MicrosoftMicrosoft vient d'annoncer une nouvelle faille qui affecte toutes les versions de Windows encore prises en charge, à savoir Windows 10, 11 et Windows Server à partir de la version 2008. Il s'agit d'une faille dans le pilote Wi-FiWi-Fi qui permet l'exécution de code à distance. Elle porteporte le numéro CVE-2024-30078.
Concrètement, une attaque utilisant cette faille peut obliger un ordinateurordinateur à installer un virus, par exemple, et ce sans avoir besoin d'un accès physiquephysique au PCPC. La seule obligation est d'être à portée du Wi-Fi de la machine. Cette attaque ne nécessite aucune interaction de la victime, il n'y a pas besoin que l'utilisateur clique sur un lien ou ouvre un fichier.
Tous les utilisateurs de Windows doivent mettre à jour leur PC
La faille est donc très grave et il n'y a aucun moyen de bloquer cette attaque. Elle permettrait à un individu d'infecter très facilement tous les ordinateurs Windows dans un lieu public, comme une gare ou un aéroport. Toutefois, Microsoft indique que cette faille ne semble pas encore avoir été exploitée par des hackers.
Heureusement, Microsoft a déjà publié un correctif, inclus dans la mise à jour mensuelle du 11 juin 2024. Tous les utilisateurs de Windows doivent donc se rendre immédiatement dans Windows Update pour s'assurer que leur ordinateur est à jour.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !