au sommaire


    Distinguer les vraies photos des images générées par l'intelligence artificielleintelligence artificielle (IA) est de plus en plus difficile, et même Meta se trompe. Selon un rapport de TechCrunch, un certain nombre de photographes se plaignent que leurs images sur InstagramInstagram portent la mention « Créé avec l'IA » alors qu'il s'agit de photos bien réelles.

    Le saviez-vous ? Les deepfakes nous inspirent plus confiance que des vidéos de véritables êtres humains. On vous en parle dans cet épisode de TechPod. © Futura

    Il semblerait que la source du problème vient de logicielslogiciels d'édition d'images, comme celui d'Adobe, qui proposent désormais des outils d'édition s’appuyant sur l’IA. Peu importe le type de modification, même si elle ne porteporte que sur un pixelpixel, l'utilisation d'un des nouveaux outils contenant de l'IA suffit à ce que la mention « Créé avec l'IA » apparaisse sur Instagram.

    Aucune différence entre une simple retouche et une image générée par IA

    Le problème est que le libellé ne fait pas la différence entre des images entièrement générées par IA, et donc totalement fantaisistes, et de vraies photos avec simplement quelques retouches. Les internautes pourraient alors être amenés à douter de la véracité d'évènements bien réels. D'autant plus qu'Instagram compte beaucoup d'images générées par IA qui n'ont pas été identifiées en tant que telles, et le réseau socialréseau social n'ajoute aucun libellé si une photo a été complètement retouchée avec des outils plus classiques.

    Meta a cependant indiqué prendre en compte les retours et pourrait modifier son approche pour que les libellés quantifient les contributions de l'IA.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités