au sommaire
Le système de contrôle des batteries d'accumulateurs ou BMS (battery management system) permet de surveiller et gérer le fonctionnement d'une batterie pendant son utilisation et sa recharge. C'est la spécialité de la société Eatron Technologies, qui vient d'annoncer avoir amélioré la capacité et la longévité des batteries grâce à l'intelligence artificielleintelligence artificielle.
La firme indique avoir combiné son IA Intelligent SoftwareSoftware Layer avec le processeur neuronal basse consommation NPD120 de Syntiant pour créer un BMS nouvelle génération. Cela permettrait d'augmenter la capacité des batteries de 10 %, et leur espérance de vieespérance de vie de 25 %.
Une sécurité supplémentaire pour les batteries
Le système fournit des données plus précises sur la santé et la charge de la batterie, et augmente la sécurité en détectant rapidement les problèmes potentiels et évite ainsi les pannes. Cette IA fonctionne directement sur la puce, ce qui permet au BMS d'être réactifréactif et de ne pas faire appel au cloud.
Selon le constructeur, cette solution peut être facilement intégrée dans différentes applicationsapplications, de l'électronique grand public jusqu'aux véhicules électriques. Eatron Technologies présente actuellement cette innovation au salon Battery Show Europe qui se déroule à Stuttgart en Allemagne cette semaine.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !