Les prochains satellites Starlink seront tellement grands que seul le lanceur Starship de SpaceX sera capable de les mettre en orbite. C'est en tout cas ce qu'Elon Musk vient d'affirmer sur son réseau social X (ex-Twitter). Actuellement, SpaceX utilise le lanceur Falcon 9 pour déployer ses satellites Starlink.

Le milliardaire a réagi en réponse à un tweet d'Alex Tourville (le créateur du logo X) partageant des informations sur le réseau Starlink de deuxième génération. SpaceX a demandé plusieurs modifications auprès de la Commission fédérale des communications (FCC) aux États-Unis, afin notamment de pouvoir réduire de 45 et 60 kilomètres trois des orbites de ses satellites, qui sont positionnés aux alentours de 550 kilomètres d'altitude.

Vers une connexion Internet gigabit par satellite

SpaceX souhaite aussi utiliser la bande de fréquence E, soit 60 à 90 GHz. Selon Elon Musk, ses nouveaux satellites pourront multiplier la bande passante par dix par rapport à son réseau Starlink actuel, avec une latence réduite. Le réseau Starlink seconde génération devrait pouvoir dépasser la vitesse d'un gigabit par seconde, contre les 220 Mbps maximum annoncés actuellement, avec des débits réels constatés plutôt de l'ordre de 100 Mbps.

Toutefois, entre la pollution lumineuse et les risques de collisions catastrophiques, le lancement de satellites encore plus grands pourrait raviver les débats autour de la constellation Starlink.

Logo WhatsApp

Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

Logo Google Actualités