au sommaire
Après l’ouragan Hélène qui a balayé le sud du pays, les États-Unis doivent faire face à l'ouraganouragan Milton, la tempêtetempête « du siècle ». De nombreuses personnes risquent de se retrouver sans accès à InternetInternet, ni même de réseau mobile, les laissant coupés du monde, sans même la possibilité d'appeler les secours ou de rassurer leurs proches.
Ce genre d'isolement après une catastrophe pourrait bientôt appartenir au passé grâce à une connexion satellite, une fonctionnalité déjà disponible avec plusieurs smartphones. C'est le cas de l'iPhoneiPhone 14 et plus récents d'AppleApple, et du GoogleGoogle PixelPixel 9, qui peuvent alerter les secours par SMSSMS. Pour le Pixel 9, le service est limité aux États-Unis pour l'instant, mais la fonction Urgence SOS par satellite de l'iPhone est disponible dans plusieurs pays, dont la France. Une fonction qui pourrait sauver des vies alors que la tempête Kirk traverse l'Hexagone.
Quelques réglages à effectuer avant de perdre le réseau
De plus, les propriétaires d'iPhone dans le chemin de l'ouragan Milton devraient mettre à jour leur appareil vers iOS 18, car il sera désormais capable d'utiliser les satellites pour envoyer des messages à ses contacts et pas uniquement les services de secours. La fonction n'est disponible qu'aux États-Unis et au Canada pour l'instant et nécessite un iPhone 14 ou plus récent avec iOSiOS 18. Il faut néanmoins attendre que l'ouragan passe pour pouvoir l'utiliser, puisqu'il est nécessaire d'être à l'extérieur avec une vue dégagée du ciel.
Plusieurs personnes ont témoigné sur les réseaux sociauxréseaux sociaux de leur soulagement d'avoir pu recevoir des nouvelles de leurs proches après le passage de l'ouragan Hélène, alors qu'ils n'avaient pas de réseau mobile. Toutefois, avant de perdre le réseau, Apple conseille aux utilisateurs de tester la démonstration de connexion par satellite, d'activer iMessage et de configurer un contact d'urgence ainsi que le partage familial, les seuls contacts dont vous pourrez recevoir les messages par satellite sans leur en avoir envoyé au préalable. De plus, pour répondre à un message par satellite, les contacts doivent utiliser iOS 17.6 ou plus récent ou un mobile AndroidAndroid.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !