au sommaire

  • À lire aussi

Attirer l'attention d'un utilisateur sur une photo ou un fichier, ou empêcher un lecteur de tourner trop vite les pages d'un catalogue numérique : des chercheurs de l'université d'Osaka au Japon ont trouvé un moyen de rendre certaines parties d'un écran 2D « collantes » afin de guider le doigt. Le système, nommé StickyTouch, est constitué d'une surface en acier recouverte d'un film polymère sensible à la chaleur. Lorsque la température dépasse 40 °C, sa résistance à la friction augmente ce qui donne l'impression qu'il colle. Selon les modules chauffants sélectionnés, il est possible de choisir la forme ou l'endroit qui va « accrocher » le doigt quand on scrolle sur l'écran. La forme peut être changée en temps réel pour rendre l'écran interactif.
 

Le système StickyTouch permet de rendre une partie d’un écran collante, grâce à un film thermosensible. © DeMO UI Team, YouTube

Outre la possibilité de guider l'utilisateur vers un endroit particulier de l'écran, on peut aussi rendre des dossiers virtuels plus ou moins « collants » selon leur capacité ou leur contenu, ou développer des jeux vidéo interactifs. Les chercheurs visent aussi les personnes malvoyantes, qui peuvent ainsi « sentir » l'information, par exemple en suivant la forme de lettres dessinées sur l'écran.

 

Logo WhatsApp

Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

Logo Google Actualités