au sommaire
Développer et faire tourner l'intelligence artificielleintelligence artificielle coûte cher. Selon une analyse du média The Information, OpenAI, connu pour son chatbotchatbot ChatGPTChatGPT, pourrait faire face à un déficit historique d'ici la fin de l'année. Et les abonnements ChatGPT PlusChatGPT Plus seraient loin de suffire à couvrir les coûts.
Malgré une valorisation à 80 milliards de dollars, OpenAI ne survivrait que grâce aux financements de partenaires comme MicrosoftMicrosoft, qui a déjà investi 13 milliards de dollars. Le rapport indique que la firme compte environ 1 500 employés, pour un coût projeté de 1,5 milliard de dollars. ChatGPT lui rapporterait actuellement à peu près 2 milliards de dollars par an.
Un budget de 7 milliards de dollars pour les serveurs
Toutefois, son plus gros poste de dépenses serait pour l'entraînement et le fonctionnement de son IA. OpenAI loue l'équivalent de 350 000 serveursserveurs chez Microsoft contenant des puces Nvidia A100. Malgré un tarif préférentiel, cela pourrait coûter à l'entreprise 7 milliards de dollars cette année, soit un déficit potentiel de 5 milliards de dollars.
Malgré les différents financements, OpenAI pourrait se retrouver à court de trésorerie d'ici 12 mois. Étant donné un écart avec la concurrence qui se réduit et Meta qui offre gratuitement son nouveau modèle Llama 3.1 en open-source, OpenAI pourrait avoir du mal à convaincre ses investisseurs de continuer à le financer.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !