au sommaire
Des robotsrobots qui plantent des clous, ça n'a rien de nouveau. Toutefois, jusqu'à présent, il s'agissait de machines spécialisées, conçues spécifiquement pour cette tâche. Pour un robot humanoïderobot humanoïde, l'opération est beaucoup plus complexe puisqu'il doit maîtriser les mêmes gestes qu'un humain.
Voici Torobo, un robot humanoïde créé par l'entreprise japonaise Tokyo Robotics. La firme vient de publier une vidéo dans laquelle le robot parvient à planter un clou à l'aide d'un marteau. Une tâche qui peut paraître simple, mais pour laquelle même certains humains rencontrent des difficultés.
Des capteurs de couple pour plus de précision et de sécurité
Dans la vidéo, le robot esquisse d'abord un premier mouvementmouvement pour s'assurer que le marteau est bien aligné avec le clou, puis parvient à enfoncer le clou en sept coups. Tokyo Robotics explique que « la force de rebond instantanée du marteau est absorbée par une combinaison de l'élasticitéélasticité du matériaumatériau en caoutchouccaoutchouc qui tient le marteau, de la déflexion des capteurscapteurs de couple et des engrenages harmoniques, de la rétropropulsion et du contrôle de l'impédance ».
Il s'agit d'une nouvelle version de Torobo lancé en juin, désormais équipée de mains avec des doigts. Le robot mesure 1,66 m, avec une allonge de 68 cm, soit proche de la taille d'un humain. Toutes les articulationsarticulations sont équipées de capteurs de couple, qui contribuent à contrôler la force des coups. Selon le constructeur, cela lui permet notamment d'effectuer des tâches d'assemblage, de cuisine et des interactions avec des humains avec plus de précision et de sécurité.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !