au sommaire
Après un saut de puce lors de son vol inaugural en mars dernier, le démonstrateurdémonstrateur supersonique XB-1 de Boom Supersonic vient d'effectuer son second essai. Au-dessus du désertdésert de Mojave en Californie, le vol - qui a duré une quinzaine de minutes - a servi à vérifier encore une fois l'enveloppe des performances de l'aéronefaéronef en prévision de son premier vol à vitessevitesse supersonique.
Découvrez l'histoire de Chuck Yeager, l’homme le plus rapide du monde, dans cet épisode de Chasseurs de Science. © Futura
Aux commandes de l'engin, le pilote a atteint une altitude limitée à 3 170 mètres et poussé l'avion jusqu'à 445 km/h. Pour la première fois, le train d'atterrissage a été replié. C'est dans cette configuration de vol, que le XB-1 a pu tester sa maniabilité dans des conditions proches du décrochagedécrochage.
L'essai a également permis d'évaluer le système numériquenumérique permettant de maintenir l'avion stable en amortissant le roulis à cette faible vitesse.
Le vol a été effectué à Mojave, en Californie, aux États-Unis. C'est à cet endroit même que le Bell X-1 piloté par Chuck Yeager a franchi pour la première fois le mur du son en 1947. © Boom Supersonic
Vol proche du décrochage
Pour compléter l'analyse des données de vol, des brins ont été placés sur l'aile droite de l'appareil afin de pouvoir visualiser la direction et la force du flux d'airair sur l'extrados. Avec ces essais, l'objectif final de Boom Supersonic consiste à commercialiser l'Overture, un avion de ligne supersonique qui pourrait faire revivre l'expérience du ConcordeConcorde, avec en prime, une réduction du fameux « bang » supersonique.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !