au sommaire
Les exosquelettesexosquelettes se destinent habituellement au transport de charges lourdes, ou bien pour les besoins militaires et dans certains cas pour redonner de la mobilité aux personnes en situation de handicap. Mais il existe aussi des modèles réservés aux loisirs et plus précisément à la randonnée. C'est notamment le cas des modèles développés par Hypershell.
Aujourd'hui, c'est Arc'teryx, une start-upstart-up qui s'est associée à Skip, une filiale de GoogleGoogle X Labs qui a mis au point un pantalon de randonnée motorisé. Le MO/GO, pour Mountain Goat est équipé d'un moteur électrique léger au niveau du genou pour assister la marche en montagne que ce soit en montée ou bien pour soulager les jambes et genoux lors des descentes.
Vidéo de présentation du MO/GO. © Arc'teryx, Skip
Un peu comme un vélo électrique
La structure avec ses batteries pèse un peu plus de trois kilos. L’exosquelette se fixe grâce à une paire de bretelles en fibre de carbonefibre de carbone. Son autonomieautonomie est de trois heures. Comme pour un vélo électrique, l'assistance s'adapte aux besoins du marcheur. Il est également possible d'augmenter ou réduire cette assistance. Avec son tarif autour de 5 000 dollars, l'accessoire se destine plutôt aux accros de randonnées. Il est également possible de louer l'équipement à la journée aux États-Unis et au Canada.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !