au sommaire


    Avec leur allure aplatie et arrondie, les robots aspirateurs sont devenus des compagnons utiles à de nombreux foyers. Ils font ce que personne n'aime faire, mais butent toujours ou évitent ce qui traîne par terre, laissant des zones non nettoyées.

    Pour répondre à ce problème, voici l'arrivée d'un nouveau genre de robot aspirateur : le Saros Z70 de Roborock. Il a été dévoilé en avant-première au CES 2025. En plus de nettoyer les sols, il... range. Pour cela, un bras robotisé sort de son capot et sa pince attrape l'objet à ramasser à condition qu'il ne pèse pas plus de 300 grammes. Il va ensuite le déposer dans un emplacement prédéfini, par exemple une petite panière placée, tout comme lui, à même le sol.

    Une pince robotisée

    Baptisé OmniGrip, le bras robotisé avec sa pince est animé sur cinq axes. Le robot devrait être commercialisé autour de 1 500 euros au cours du premier semestre. Lors de sa présentation, le robot a démontré aux journalistes présents sa capacité à ramasser des chaussettes.

    Pour le moment, le SarosSaros Z70 peut détecter jusqu'à 108 objets représentant autant d'obstacles. Il ne peut en ramasser qu'un petit nombre dans cette liste comme des chaussettes, serviettes, morceaux de papier ou chaussons. Des mises à jour futures devraient lui permettre d'étendre ses capacités. Ah oui... Bien sûr, le robot sait aussi aspirer les poussières et laver le sol.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités