au sommaire
Le robot humanoïderobot humanoïde Optimus de TeslaTesla refait parler de lui. Une nouvelle vidéo vient tout juste d'être publiée pour dévoiler les nouvelles capacités du robot. Elle montre OptimusOptimus en train de marcher... en extérieur.
Cela n'a l'airair de rien, mais passer des surfaces lisses, plates et stables d'un laboratoire à un terrain accidenté et un sol plus ou moins mou est une véritable prouesse pour un robot. Il faut que l'engin puisse conserver l'équilibre et compenser en temps réel ses mouvementsmouvements pour ne pas chuter en raison des obstacles et de la nature du site.
C'est de surcroît encore plus compliqué pour Optimus, car contrairement à d'autres robots, il est totalement « aveugle ». Il évolue en conservant son équilibre sans système de reconnaissance vidéo, mais uniquement avec les données relevées par ses nombreux capteurscapteurs.
Le robot Optimus sait marcher dans la nature. © Tesla
Un robot aveugle
C'est un réseau neuronalréseau neuronal à faible latencelatence qui permet de trouver le moyen de garder l’équilibre tout en avançant, quelle que soit la pente ou la nature du terrain. Tesla affirme que la vision sera ensuite ajoutée pour que le robot puisse mieux comprendre son environnement et choisir un chemin pour évoluer dans celui-ci.
Sur la vidéo, on voit bien que la démarche d'Optimus est loin d'être naturelle et il trébuche régulièrement... mais ne chute jamais. Cela reste toutefois mieux que certains humains qui peuvent adopter ce type de pas aléatoires à la sortie d'un barbar !
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !