au sommaire
C'est bien connu, les diamants sont éternels. Aussi, une batterie composée en partie d'une structure en diamantdiamant accueillant des déchets radioactifsdéchets radioactifs pourrait durer au moins plusieurs milliers d'années, voire éternellement.
Une équipe de chercheurs britanniques de l'université de Bristol et de l'Autorité britannique de l'énergieénergie atomique a développé une première batterie fabriquée à partir de diamants et alimentée par des déchets radioactifs. Elle pourrait fonctionner des milliers d'années et se révéler particulièrement utile dans des secteurs très pointus.
Des scientifiques et des ingénieurs de l'Autorité britannique de l'énergie atomique (UKAEA) et de l'Université de Bristol ont réussi à créer la première batterie au diamant au carbone 14 au monde. © UKAEAofficial
La batterie fonctionne en fait au carbonecarbone 14 et tire son énergie de sa désintégration radioactive qui peut durer plus de 5.000 ans, offrant une source d'énergie continue sur une période prolongée. Le tout est intégré dans une structure ultrasolide en diamant. Le procédé garantit une sécurité optimale, le diamant agissant ici comme un bouclier protecteur contre les radiations.
Des batteries qui recyclent des déchets nucléaires
Le carbone 14 utilisé dans ces batteries a été récupéré à partir de graphitegraphite irradié, un déchet radioactif issu de centrales nucléaires, l'idée étant de transformer ce déchet en ressource énergétique. De nombreux défis demeurent néanmoins avant de faire de cette technologie de véritables batteries exploitées par l'industrie, que ce soit en termes de coût et de production à grande échelle.
Bien que ce type de batterie ne soit encore qu'au stade de développement, leur potentiel à long terme pourrait être exploité un jour dans différents domaines de pointe nécessitant une alimentation de longue duréedurée.
Les piles au diamant pouvant être utilisées dans des environnements extrêmes où il n'est pas pratique de remplacer les piles conventionnelles, elles pourraient par exemple servir pour des satellites ou des vaisseaux dans le cadre de la conquête spatiale. Elles peuvent également avoir une applicationapplication dans le domaine médical, notamment pour les implantsimplants médicaux
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !