au sommaire
Ce mardi aux alentours d'1 h 30 du matin (6 h 30 en France), un navire est entré en collision avec l'un des piliers du pont Francis Scott Key à Baltimore aux États-Unis. Le pont s'est effondré, alors que des véhicules circulaient dessus. Des opérations de recherche et de sauvetage ont actuellement lieu dans l'estuaireestuaire du fleuve Patapsco. L'incident a été filmé par une caméra de surveillance. Sur celle ci-dessous, on peut voir que le navire, un porte-containeurs de 300 mètres de long, semble avoir rencontré une avarie de barre.
Vidéo longue de l’effondrement du pont Francis Scott Key à Baltimore après qu’un navire ait percuté un de ses piliers. On peut voir que le cargo semble rencontrer des problèmes techniques qui lui font perdre le contrôle. © Ships of Legend
Une avarie de barre ?
Les lumièreslumières du navire s'éteignent brusquement, signe d'un arrêt d'alimentation du circuit électrique, ce qui a sans doute engendré la panne des commandes du gouvernail en le bloquant. Juste avant l'impact, un épais nuagenuage de fumée noirefumée noire s'échappe de sa cheminéecheminée. Il s'agissait vraisemblablement d'une ultime manœuvre de machine arrière pour tenter d'éviter le pilier.
Long de 2,6 kilomètres, le Key BridgeBridge est un pont à poutrespoutres cantilever. Ironie du sort, ce type de pont permet justement d'enjamber le fleuve sans nécessiter un nombre de piliers conséquents afin de faciliter la navigation des navires de grande taille.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !