au sommaire
C'est une première pour Rolls-Royce. Le motoriste vient conclure un partenariat commercial pour équiper un adav (aéronefaéronef décollage et atterrissage verticaux) de son système de propulsion électrique. Le taxi volant en question sera conçu par l'entreprise britannique Vertical Aerospace qui est basée à Bristol.
Les détails sont encore très succincts mais il est indiqué que le VA-X4, c'est son nom, pourra emporter quatre passagers et un pilote en volant à plus de 200 km/h sur une distance maximale d'environ 190 km. Selon, Vertical Aerospace, un vol depuis le centre de Londres vers l'aéroport d'Heathrow se fera en moins de 15 minutes contre 1h30mn par la route.
© Vertical Aerospace
Rolls-Royce va concevoir l'ensemble du système de propulsion et d'alimentation sur la base de moteurs électriques 100 kW ainsi que l'infrastructure de surveillance afférente. Le VA-X4 est muni de huit rotors disposés de chaque côté des bords d'aile. Quatre d'entre eux basculent pour faire la transition entre le décollage vertical et le vol horizontal tel un avion.
La certificationcertification de cet adav est prévue pour 2024 avec un début d'exploitation commerciale « peu de temps après ».
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !