au sommaire
Rouler à vélo jusqu'à 296 km/h ? C'est l'exploit réussi en 2018 par l'Américaine Denise Mueller-Korenek, prise dans l'aspiration d'un dragster. Le record a été établi sur le lac salé de Bonneville, dans l'Utah, théâtre de nombreux records de vitessevitesse en tous genres.
Pour atteindre les 296 km/h, le vélo de la cycliste a en fait bénéficié d'un abri, c'est-à-dire qu'il a été lancé par un dragster avant de profiter de son aspiration. Pour cela, la voiturevoiture doit rouler juste devant le vélo, ce qui demande une très grande précision, à des vitesses où le risque d'accidentaccident grave est évidemment très élevé.
Un record unique ! © @Inspired183Denise, YouTube
Un vélo modifié pour réaliser cet exploit hors norme
Ce record n'a pas été obtenu sur le vélo de monsieur Tout-le-monde puisqu'il s'agit ici d'un VTT largement modifié, avec des roues et des pneuspneus de moto, un cadre allongé et la présence d'un stabilisateur de direction pour éliminer toute oscillation à grande vitesse.
Il existe d'autres records du monde de vitesse à vélo, mais à plus faible allure. C'est le cas sur terre (167,6 km/h) ou encore sur neige (227,72 km/h). À côté, le record du monde de l'heure, sur piste (56,792 km par l'Italien Filippo Ganna), paraît bien fade.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !