au sommaire


    Les ventes de vélos ont fortement ralenti en Europe en 2022 après une importante croissance au cœur de la pandémiepandémie de Covid-19Covid-19, mais les vélos électriques ont poursuivi leur explosion, a indiqué mardi la Confédération européenne de l'industrie du cycle (Conebi). En 2022, 14,7 millions de vélos sans assistance électrique ont été vendus dans l'UE et au Royaume-Uni, soit une baisse de 9,1 % par rapport à 2021. Mais les vélos électriques (VAE) ont atteint un chiffre record de 5,5 millions d'unités (+8,6 %), l'Allemagne, la France et les Pays-Bas menant la danse. Un vélo sur quatre vendus en Europe est donc électrique.

    Voir aussi

    Mai à vélo : le bonus de l'État pour l'achat d'un vélo est prolongé

    Les VAE étant vendus bien plus cher que les vélos « musculaires », le recul des ventes n'a pas empêché le chiffre d'affaires global d'augmenter : il atteint 21,2 milliards d'euros (+7,4 % en un an).

    « L'industrie européenne a fait preuve d'une résiliencerésilience remarquable en 2022, malgré le recul important des ventes de vélos traditionnels, et les problèmes de logistique qui se poursuivent depuis le début de la pandémie », a commenté dans un communiqué Erhard Buchel, président de la Conebi et producteur d'accessoires pour cycles.

    « Le futur reste prometteur. Nous sommes encouragés par l'accent mis sur la durabilitédurabilité ainsi que par la progression de la production européenne », poursuit-il. Le nombre de vélos produits en Europe a légèrement reculé, à 15,3 millions de vélos (-5 % sur un an), mais le nombre de VAE produits est en forte augmentation, à 5,4 millions d'unités (+19 %). Ce secteur industriel représente 180 000 emplois, tandis que les 60 000 magasins de vélos en représentent 200 000, selon la Conebi.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités