au sommaire
Le néorétro c'est avoir une vision du futur en s'inspirant de la nostalgie d'un passé mythique. C'est ce que compte inspirer Renault avec sa nouvelle R5 électrique qui vient d'être présentée au Salon de l'auto de Genève (suisse). Mais saviez-vous qu'une R5 électrique existait déjà dès 1972 lors de la commercialisation de la petite citadine ? Cette R5 électrique n'a été produite qu'en quelques exemplaires pour Renault et les services de l'Etat.
60 km d’autonomie
Elle était même utilisée comme vecteur de communication dès 1974 par le ministre de la Qualité de la Vie pour se rendre à l'Élysée. L’auto était expérimentale et conçue en partenariat avec EDF. Avec sa batterie de 300 kgkg et une puissance de 10 ch pour 60 km d'autonomieautonomie, elle pouvait rouler à un maximum de 60 km/h. Les batteries occupaient toute la place arrière. On est effectivement loin du nouveau plan « Renaulution » dont la nouvelle R5 ouvre le ban.
La R5 électrique a été produite en quelques exemplaires entre 1972 et 1974. Le ministre de la « Qualité de la Vie » l’utilisait pour se rendre à l’Elysée. © INA
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !