au sommaire
Voici une invention qui devrait surtout exister pour faire le plein d'une voiturevoiture à moteur thermiquemoteur thermique même si leur avenir se destine au « e-fuelfuel ». Il s'agit de l'ACR (Auto Charging RobotRobot), un robot conçu par le groupe Hyundai qui est capable de brancher la prise de recharge d'un véhicule électrique automatiquement.
Le robot se présente sous la forme d'une petite colonne dotée de roulettes. Un bras porteporte le câble de charge à la prise de la voiture pour le brancher directement. Mieux encore, c'est l'ACR qui envoie la commande d'ouverture de la trappe d'accès à la prise au véhicule. Pour la connecter, l'ACR utilise sa caméra 3D boostée par une IAIA pour bien aligner les deux prises et procéder à l'insertion. L'ACR est censé être compatible avec diverses prises, bien qu'il utilise principalement un connecteur J1772 ou CCS que l'on trouve essentiellement sur les véhicules du groupe Hyundai.
L’ACR porte le câble et se déplace pour le brancher directement sur le véhicule électrique. © Hyundai
Outre son côté pratique pour tous, l'ACR serait également une vraie assistance pour les personnes en situation de handicap. À ce jour, il ne s'agit que d'un prototype.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !