au sommaire
Gogoro, le spécialiste des batteries interchangeables pour scooters électriques, vient de présenter un prototype de batterie à électrolyte solide au lithiumlithium céramiquecéramique. Codéveloppée avec ProLogium Technology, cet accumulateur conserve le format des batteries interchangeables Gogoro tout en offrant une capacité de 2,5 kWh contre 1,7 kWh pour les modèles actuels. Un gain très conséquent qui devrait permettre d'augmenter l'autonomieautonomie des deux roues électriques et raccourcir le temps de charge. Autre avantage de ce type de batterie solide, un risque quasi nul d'inflammationinflammation comparé aux batteries à électrolyte liquideliquide.
« Les technologies de batteries à l'état solideétat solide représentent une nouvelle phase dans l'avenir des véhicules électriques, et nous sommes impatients de faire progresser ce prototype de batterie Gogoro vers une offre commerciale à l'avenir », commente Vincent Yang, fondateur et PDG de ProLogium Technology. Gogoro n'a pour le moment pas indiqué à quelle échéance cette batterie solide au lithium céramique toujours en phase de développement arrivera sur le marché.
En Asie, le réseau Gogoro compte 10 000 stations. Il est particulièrement dense à Taiwan où, selon Gogoro, il alimenterait 95% des deux roues électriques en circulation. L'entreprise fabrique ses propres scooters électriques utilisant ses batteries interchangeables. Récemment, Yamaha a dévoilé un scooter électrique compatible avec les batteries Gogoro. Le Yamaha EMF opte pour un design aux accents sportifs qui emprunte aux codes esthétiques de la motomoto, avec la fourche partie intégrante du bouclier avant et les doubles phares avant et arrière en position verticale.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !