au sommaire

  • À lire aussi

Les robots mous, composés de matériaux souples, gagnent en popularité car ils peuvent évoluer autour des humains sans risquer de les blesser, et s'adaptent plus facilement à différents environnements. Dans un article publié dans la revue Science Advances, des chercheurs ont mis au point des actionneurs électrohydrauliques mous, de véritables muscles artificiels, qui sont biodégradables.

Ces muscles artificiels sont composés d'un extérieur en polyester biodégradable, qui contient un fluide diélectrique à base d'ester, et un hydrogel infusé au chlorure de sodium (NaCl). Ils se présentent sous la forme de petites poches partiellement recouvertes d'électrodes flexibles. L'application d'une tension aux électrodes provoque une redistribution du liquide, ce qui entraîne une contraction linéaire de la poche. Cette première version offre une puissance proche des actionneurs traditionnels, et peut résister à 100 000 cycles d'activation.

Pour l'extérieur en polyester, les chercheurs ont utilisé des sacs de courses biodégradables. Toutefois, ils pensent qu'un film spécialement conçu pour cet usage aurait des meilleures performances et serait plus durable. Selon les chercheurs, l'intégralité de cet actionneur peut être transformé en biomasse dans un composteur industriel en l'espace de six mois.

Logo WhatsApp

Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

Logo Google Actualités